Le numéro SIRET d'une entreprise

Mis à jour le 18/02/2014

Nous avons tous déjà entendu parler du numéro SIRET mais sait-on vraiment de quoi il s’agit et surtout quelle est l’utilité de ce numéro ?

Entre SIREN et SIRET, c’est vrai que l’on peut s’y perdre facilement alors dans cet article, nous tenterons de vous expliquer ce qu’est le numéro SIRET, comment il est attribué et surtout à quoi il sert.

Définition et composition du numéro SIRET

Le numéro SIRET est un identifiant d’établissement. Ce numéro se compose du numéro SIREN et de cinq autres chiffres.

Là où le numéro SIREN identifie l’entreprise auprès des organismes publics et des administrations, les cinq chiffres supplémentaires du numéro SIRET permettent d’identifier l’établissement auprès des organismes sociaux, du fisc ou du pôle emploi.
Ainsi, si l’entreprise compte plusieurs établissements, elle aura autant de numéros SIRET que d’établissements.

La seconde partie du numéro SIRET est appelé NIC (Numéro Interne de Classement). Le NIC est un numéro à quatre chiffres et un chiffre de contrôle.


Attribution du numéro SIRET

C’est le centre de formalité des entreprises qui centralise toutes les pièces nécessaires à la création de votre entreprise et qui, par la suite, se chargera de les transmettre aux différentes administrations.

Le CFE vous fournira un dossier à compléter ainsi qu’une liste des pièces justificatives à fournir afin que vous puissiez demander l’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers si l’activité l’exige.

Grâce au développement d’Internet, vous pouvez désormais retirer le dossier en ligne et même scanner les pièces justificatives demandées.

C’est donc le CFE qui déclare la nouvelle entreprise à l’INSEE afin qu’elle soit inscrite au répertoire national des entreprises (RNE).

C’est une fois l’inscription au RNE faite que l’on attribue à l’entreprise son numéro SIREN, son numéro SIRET et son code APE.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici