Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Méthode pour constituer une demande de prêt

Mis à jour le 22/09/2014

En affaires, l'argent c'est le nerf de la guerre. Tous les entrepreneurs avertis ou en puissance le savent. Dès lors, obtenir un prêt bancaire est un des facteurs clés de la réussite d'un projet. Mais comment constituer un dossier de demande de prêt en bonne et due forme ? Deux pans sont essentiels : un présentant l'entrepreneur, et l'autre le projet en lui-même. Nos conseils.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Présenter l'entrepreneur, son expérience, ses compétences

A travers ce premier point de la présentation du projet, l'idée est de mettre en avant le fait que l'entrepreneur possède toute l'expérience et l'expertise nécessaires à la réalisation du projet pour lequel il sollicite un prêt.
A ce titre, plusieurs éléments et pièces seront apportés au dossier à présenter au conseiller de clientèle.

  • L'état civil du chef d'entreprise ainsi que celui des ses éventuels associés via la photocopie de la carte d'identité ou de passeport.
  • La description de sa formation, diplômes à l'appui.
  • Une copie du CV.
  • Un résumé des expériences professionnelles précédentes avec éventuellement un extrait du bilan faisant ressortir le  chiffre d'affaires réalisé.

Il pourra également être utile de joindre en complément une évaluation patrimoniale du demandeur faisant ressortir les tableaux de remboursement des précédents crédits par exemple ou encore le dernier avis d'imposition et autre justificatifs de revenus ou de ressources.

Présenter l'entreprise et le projet

A ce stade, le but est de mettre en avant la faisabilité du projet, sa future rentabilité, le fait qu'il est voué au succès.
Une première phase concernera une simple description de l'entreprise elle-même avant de passer au descriptif du projet nécessitant un financement.
Les documents à produire :

  • Fiche signalétique de l'entreprise : raison, dénomination commerciale, localisation, forme juridique, capital social, répartition des parts s'il s'agit d'un SARL par exemple, date et lieu de dépôt des statuts.
  • Un descriptif précis du projet. Ce point détaille les tenants et les aboutissants de la demande de prêt. Quel est l'objet de la demande ? A combien sont estimés les besoins financiers ?

      - Le contexte, le marché, la demande : marché porteur, demande en hausse, concurrence, taille et caractéristique de la clientèle etc..véritable petite étude de marché qui permet de cerner le projet et de démontrer que le demandeur maîtrise son sujet.
      - Le produit ou le service concerné : quel est-il ? ses avantages ? coût d'achat ? prix de vente ? marge commerciale envisagée ? niveau de rentabilité visée ?
      - Les moyens marketing et de communication qui seront mis en œuvre ?
Par ailleurs, des informations commerciales et financières seront également les bienvenues, elles sont généralement regroupées au sein du plan de financement :

  • Le bilan comptable des 3 années précédentes.
  • Le bilan prévisionnel et le compte de résultat pour les 3 prochaines années avec notamment le chiffre d'affaires estimé.
  • Le plan de trésorerie sur 1 an minimum, 2 voire 3 idéalement. 
  • Les Besoin en Fonds de Roulement ou un tableau mettant en avant les investissement à mener .
  • La part de marché à atteindre en 3 ans.
  • Les dépenses estimées sur les trois prochaines années.
Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables