La petite licence à emporter : définition et conditions d'obtention

Mis à jour le 23/10/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 23/10/2023

    Quelles boissons alcoolisées peut-on vendre avec la petite licence ?

    Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quelle catégorie d’alcool permet de vendre la petite licence à emporter :

    • La vente de boissons non alcoolisées,

    • La vente de boissons fermentées non distillées telles que les bières, cidre, vin, hydromel, liqueurs etc.

    Dans tous les cas, il faut que les alcools aient un taux inférieur ou égal à 18 degrés. La petite licence permet de vendre les boissons alcoolisées de 3ème catégorie. Tout alcool au-delà de cette limite est considéré comme alcool de 4ème catégorie, et donc concerne la grande licence à emporter.

    Où se demande-t-elle ?

    • À la mairie du lieu de l’établissement lorsque celui-ci est en province,

    • À la préfecture de Police de Paris lorsque l’établissement se situe à Paris.

    La petite licence à emporter est gratuite.

    Quels sont les documents à fournir avec toute demande ?

    • Lorsqu’il y a création d’entreprise, il est généralement demandé à la personne de se munir des projets de statuts ainsi que sa carte d’identité.

    • Lorsque la société est déjà créée, la personne doit se munir d’un extrait Kbis de moins de 3 mois ainsi que de sa pièce d’identité.

    Le permis d’exploitation est-il obligatoire ?

    Le permis d’exploitation est délivré à la fin de la formation obligatoire dispensée par un organisme agréé lorsqu’une personne ouvre un débit de boissons ou un restaurant.

    Concernant les deux licences de vente à emporter (grande et petite), le permis d’exploitation n’est pas demandé. En effet, il est nécessaire uniquement lorsque la consommation d’alcool se fait sur place et non à emporter.

    Cependant, lorsqu’une épicerie par exemple, souhaite vendre de l’alcool entre 22 heures et 8 heures du matin (peu importe la catégorie d’alcool vendue), elle est dans l’obligation de faire la formation préalable à l’obtention du permis d’exploitation. Cette formation est nécessaire afin de prévenir des dangers de l’alcoolisme et de l’addiction par exemple. Sans cette formation, le commerçant ne pourra pas vendre de l’alcool après 22 heures (suivant la politique de la Mairie sur ce point).

    La déclaration préalable à l'obtention de la petite licence

    La déclaration préalable est obligatoire quel que soit le type de licence. Elle concerne aussi bien les débits de boissons que les établissements vendant de l’alcool sur place et/ou à emporter.

    Elle doit se faire au moins 15 jours avant l’ouverture d’un nouvel établissement par exemple via le formulaire Cerfa n°11542*05.

    Image
    Florent Gaudel
    Florent GAUDEL
    Expert-Comptable Stagiaire

    Avec plus de 3 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et titulaire d'un DSCG du Conservatoire National des Arts et Métiers, Florent Gaudel est un expert comptable stagiaire spécialisé en comptabilité, finance, et création d'entreprise.