Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les spécificités comptables des Hôtels

Mis à jour le 08/12/2017

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour les vacances, l’hébergement en hôtellerie est apprécié. De confort et services différents, de la chambre simple à la conciergerie incluse, chacun peut trouver accueil à son besoin et ses moyens. Quelles sont les spécificités comptables d’un établissement d’hôtellerie ?


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les spécificités comptables des Hôtels : Différents métiers & réglementations 

L’hôtel est un lieu d’hébergement qui offre en location des chambres ou es appartements meublés à une clientèle de passage, sur une base journalière, hebdomadaire voir mensuelle.

L’établissement peut proposer des prestations complémentaires : restauration, conciergerie, espaces de sport, et autres. L’article D311-4 du code du tourisme régit le classement des hôtels de tourisme. Atout France est l’organisme évaluateur du classement. L’exploitant d’hôtel est soumis à une stricte règlementation en termes d’hygiène, sanitaire et sécurité et d’affichage.

En fonction des prestations proposées, l’exploitant d’hôtel peut être confronté à d’autres réglementations : restauration, débit de boissons.

Les spécificités comptables des Hôtels : Investissements 

La première spécificité comptable d’un établissement d’hôtellerie est le coût important des investissements : coût immobilier soit en acquisition soit en location, aménagement des chambres, des meubles et accessoires, mises aux normes de sécurité.

La dégradation et le renouvellement des investissements alourdissent souvent la gestion. Une chambre est souvent renouvelée tous les 6 ou 7 ans.

Le taux d’endettement est souvent important pour l’établissement de ce secteur, pour faire face à ces investissements. L’autonomie financière et les fonds propres sont souvent faibles. La rentabilité faible de ce secteur d’activité ne facilite pas l’obtention des financements nécessaires.

Les spécificités comptables des Hôtels : Prix et facturation 

L’exploitation d’hôtel doit établir une note à chaque client, détaillant les prestations consommées. Le prix est fixé librement. L’usage fixe souvent le prix d’une chambre à 1/100ème du coût de sa construction. Cette valeur est modulée en fonction de l’emplacement, du marché, du standing, Les prix doivent être communiqués au Commissaire au tourisme pour la saison suivante.

Les spécificités comptables des Hôtels : Taux de TVA 

Les spécificités comptables d’un restaurant sont surtout liées aux différents taux de TVA à soumettre aux produits consommés par les clients. Les prestations d’hébergement sont facturées à 7% quelque soit la catégorie de l’hébergement. Le prix des demi-pensions (hébergement, petit déjeuner et deux repas) est ventilé à ¾ soumis à 7% et ¼ soumis à 19,6%. Les prestations annexes en fonction de leur nature, sont facturées soit à 7% soit à 19,6%. Es locations de salle, les prestations de téléphone, télécopies, … sont soumises à 19,6%. Les prestations sont souvent réglées en espèces. Une caisse enregistreuse est recommandée pour suivre les différents types de recettes et mode de paiement, pour chaque client.

La redevance audiovisuelle est due par poste de télévision mis à disposition, à verser avec la TVA.

La taxe de séjour réclamée par la commune où est implanté l’établissement, est refacturé au client.

Les spécificités comptables des Hôtels : Marge commerciale 

La marge brute est à suivre de près. Elle représente entre 70 et 75% du chiffre d’affaires si l’hôtel possède un restaurant, contre 90% pour un hôtel sans restaurant. L’hôtel proposant de la restauration connait en sus des spécificités comptables des hôtels, les spécificités comptables des restaurants : marge, denrée périssables et gestion des stocks.

 La rentabilité est souvent faible. L’évolution de chaque poste de charges relativement important est à suivre. Un tableau de bord est recommandé.

Les autres charges de fonctionnement (charges externes) représentent également 25% du chiffre d’affaires.

Les spécificités comptables des Hôtels : Gestion du personnel 

Le poste Masse salariale est un budget important pour un hôtel. Il représente entre 20 et 30% du chiffre d’affaires.

Le secteur d’activité connait de véritables difficultés de recrutement, et fidélisation de son personnel.

La convention collective prévoit des aménagements de temps de travail spécifiques au secteur HCR (Hôtel Café Restaurant), afin d’adapter le temps de présence aux exigences de la clientèle.

L’exploitant d’un restaurant est face à de nombreuses spécificités comptables et de gestion. Il doit s’appuyer sur un conseil spécialisé pour l’aider à s’organiser, suivre quotidiennement et gérer. A cela s’ajoutent les réglementations en matière d’affichage, de normes de sécurité, de normes sanitaires, de formation du personnel…

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.4
Moyenne: 3.4 (10 votes)
Pourquoi choisir L-Expert-comptable.com TÉLÉCHARGER