Plan comptable général (PCG)

Le plan comptable général (PCG) standardise la comptabilité des entreprises françaises. Il se compose de 8 classes (capitaux, immobilisations, stocks, comptes de tiers, financiers, charges, produits et comptes spéciaux) subdivisées en comptes (capital, charges de personnel, emprunt...). Les comptes figurent sur le bilan et le compte de résultat des sociétés. Le plan comptable général est homologué par le ministre du budget et évolue dans le temps.


Mieux appréhender le plan comptable général, les différents comptes et classes, grâce aux articles de L-Expert-comptable. Tenir sa comptabilité ou tout simplement apprendre à lire un plan comptable sont les principaux objectifs de cette rubrique, complétée par notre outil de plan comptable qui liste l'ensemble des comptes avec une définition et des exemples concrets.

Derniers articles
  • Les opérations diverses (OD) en comptabilité (30/04/2018)

    Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d’enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Le journal des opérations diverses (OD) permet d’enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises. Notez que le journal comptable est une obligation légale pour les entreprises soumises au régime du réel, afin de suivre toutes ses opérations.

     

  • Les provisions réglementées (19/02/2018)

    Selon le Plan Comptable Général, une provision réglementée est une provision qui ne correspond pas à l'objet normal d'une provision. Elle est comptabilisée en application de dispositions légales. (PCG art.441/14).

     

  • Les immobilisations incorporelles : définition, amortissement et comptabilisation détaillée (19/02/2018)

    En comptabilité, une immobilisation représente un investissement durable pour l’entreprise. L’immobilisation augmente son patrimoine et apparaît à l’actif de son bilan. Il existe les immobilisations corporelles (biens matériels), les immobilisations financières (titres financiers) et les immobilisations incorporelles (immatérielles : brevets, marques, concessions et licences d’exploitation, fonds de commerce, etc). Leur durée est de 5 ans (sauf le fonds de commerce : 10 ans). Le Plan Comptable Général comptabilise les immobilisations incorporelles dans les comptes de la classe 20.

     

  • Le principe comptable de continuité de l’exploitation : définition et conséquences (02/02/2018)

    La continuité de l’exploitation est un principe fondamental en comptabilité et une norme comptable internationale. Elle est régie par l’article L123-20 du Code de commerce stipulant que si une cessation d’activité est envisagée pour l’exercice N+1, les comptes de l’exercice N doivent être établis selon les principes et règles comptables habituelles, comme si l’exploitation perdurait indéfiniment. Le principe de continuité d’exploitation implique que les amortissements continuent de manière habituelle et sur le long terme. Les actifs sont évalués à leur valeur d’usage et non leur éventuelle valeur liquidative. Les provisions sont comptabilisées normalement et les reports de produits et de charges sont établis dans les conditions normales.

     

  • Système abrégé du plan comptable (22/12/2017)

    Chaque entité a l’obligation d’établir son propre plan comptable, conformément au plan des comptes proposés par le PCG.

     

  • L’imputation comptable : qu’est-ce-que c’est ? (08/12/2017)

    Faire sa comptabilité passe par enregistrer toutes les opérations impliquant les ressources de l’entreprise. Afin de mieux communiquer entre comptables et diffuser les bonnes pratiques, les opérations en questions sont attribuées à des catégories prédéfinies : c’est l’imputation comptable.

     

  • Comment utiliser le Plan Comptable ? (08/12/2017)

    Le Plan Comptable Général (PCG) un livre de chevet oui c'est possible mais comment vous y retrouver dans cette multitude de chiffres et de comptes ? Le Plan comptable c'est si complexe et si simple à la fois, il vous permettra de devenir un véritable expert en un clic. Vous verrez que très vite votre Plan Comptable se hissera dans le top 5 de vos lectures préférées, entre le dernier ouvrage intellectuel de Marc Lévy et le Oui-Oui égaré de votre fils ! Suivez le guide !

     

  • Comptes comptables : liste et fonctionnement (07/12/2017)

    Le compte comptable est un compte dans lequel est l’entreprise enregistre ses actions financières. La tenue efficace de la comptabilité repose sur le bon choix de compte comptable.

     

  • Les comptes comptables : classification, codification (05/12/2017)

    Toute entreprise amenée à tenir une comptabilité est dans l’obligation d’avoir son propre plan de comptes comptables. Ces comptes comptables doivent être conformes avec le Plan Comptable Général, qui définit les normes communes : la classe des comptes et leurs codifications. L’ensemble des comptes comptables forme le plan de comptes de l’entreprise. Il est créé par l’entreprise pour les besoins de sa comptabilité.

     

  • Plan Comptable Général (PCG) : définition (13/04/2017)

    Le Plan Comptable Général (PCG) est un livret qui définit l’ensemble des normes comptables appliquées en France, en vertu des lois rédigées dans le Code de Commerce. Il formalise également les règles de présentation des comptes que les entreprises sont obligées de respecter via une nomenclature détaillée. Le Plan Comptable Général est un outil indispensable pour tenir sa comptabilité. Vous pouvez vous en procurer pour une quinzaine d’euros dans les librairies.   

     

  • Le plan comptable à télécharger (10/07/2014)

    Le plan comptable va vous permettre d’harmoniser la présentation des comptes annuels de votre entreprise. La standardisation est imposée par la loi, et applicable à toutes les entreprises qui tiennent une comptabilité. Ce livre blanc vous explique comment mettre en place son plan comptable.

     

  • Le plan comptable des associations (24/03/2014)

    Que vous apparteniez au bureau d'une association, que vous soyez membre ou salarié de celle-ci, cet article peut vous intéresser car nous allons y aborder la comptabilité des associations notamment à travers le plan comptable des associations. En effet, certaines associations sont concernées par le plan comptable des associations dans la mesure où elles ont des obligations en terme de comptabilité.

     

  • Le principe comptable d’indépendance exercices (18/02/2014)

    Le principe comptable d’indépendance des exercices est, selon le Plan Comptable Général (PCG), un des piliers de la comptabilité. En effet, les utilisateurs de l’information comptable (impôts, banques, les investisseurs…), ont besoin de porter un jugement sur une entreprise et ce, sur une période souvent appelée « exercice » comptable. Il faut donc référencer dans les états financiers toutes les charges et produits s’y rapportant. Ce qui légitime l’utilisation du principe comptable d’indépendance des exercices.

     

  • Le plan comptable général en 2014 (18/02/2014)

    Bien connu des comptables, experts comptables, et étudiants qui préparent leur voie dans ce métier, le plan comptable général est un outil indispensable pour gérer les flux entrants et sortants de l’entreprise. Permettant de dispatcher les sommes entre charges et produits, ce document, trouvé barbare par les néophytes, est actualisé chaque année pour coller aux nouvelles dispositions de l’administration fiscale. Faisons le point sur les nouveautés du plan comptable général en 2014.

     

  • Le plan comptable (18/12/2013)

    Le plan comptable est un outil de gestion qui permet d’harmoniser la présentation des comptes annuels de toutes les entreprises Françaises. Il va donc vous permettre de vous comparer à vos concurrents ! Son contenu est standardisé et est appliqué par toutes les entreprises devant tenir une comptabilité.

     

New call-to-action
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS