Simulateur versement de dividendes (calcul Flat Tax) (2025)
Ce simulateur permet dâestimer les montants nets aprĂšs impĂŽt en tenant compte de lâimposition des dividendes.
Calculateur de versement de dividendes
Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.
Vos informations
Simulateur de dividendes 2025 : Comment calculer la Flat tax ?
Lorsqu'une entreprise réalise des bénéfices, elle peut en faire différentes utilisations :
- les placer en réserve ;
- les distribuer à ses associés (SARL) ou à ses actionnaires (SASU).
C'est l'assemblée générale annuelle qui détermine le sort des bénéfices et la part qui en sera distribuée. Si l'entreprise n'a réalisé aucun bénéfice ou que celui-ci est trop faible, il n'y aura aucune distribution.
Celle-ci n'est en rien obligatoire. Dans tous les cas, 5 % au minimum des dividendes doivent ĂȘtre mis en trĂ©sorerie. Il sâagit de la mise en rĂ©serve lĂ©gale.
Pour obtenir le montant distribuable, on effectue le calcul suivant :
Dividendes = BĂ©nĂ©fice de l'annĂ©e N â dĂ©penses de lâexercice N â montant de l'impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s
Les dividendes subissent donc un prĂ©lĂšvement fiscal avant d'ĂȘtre distribuĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s).
Ils seront versés l'année suivant l'exercice au cours duquel ils ont été réalisés par l'entreprise. Il est toutefois possible de verser des acomptes sur les dividendes en cours d'année.
Mais cela suppose de suivre des procédures complexes, dont la nomination d'un commissaire aux comptes. Grùce à notre simulateur de dividendes, calculez le montant que vous pouvez percevoir en fonction de votre nombre de parts sociales.
Pour en savoir plus sur l'imposition des dividendes en SASU, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.
Comment les dividendes sont imposés fiscalement ? Flat Tax ou barÚme progressif ?
Pour les associés ou actionnaires de l'entreprise, les dividendes sont des revenus de capitaux mobiliers. Ils sont imposés fiscalement avant leur distribution par la société, mais également aprÚs. Ils constituent en effet un complément de rémunération pour la personne physique qui les perçoit.
Définition et montant de la Flat Tax
Depuis 2018, le taux dâimposition des dividendes est identique pour tous. Il est fixĂ© Ă 12,8 %, intĂ©grĂ© dans un PrĂ©lĂšvement Fiscal Unique (PFU) dont le taux global est de 30 %. On parle plus couramment de flat tax. Il s'agit d'un taux forfaitaire, totalement indĂ©pendant du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.
Une personne physique peut ĂȘtre exonĂ©rĂ©e de flat tax si son revenu fiscal de l'annĂ©e N-2 est infĂ©rieur Ă :
- 50 000 ⏠pour une personne seule,
- 75 000 ⏠pour un couple soumis à l'imposition commune (mariés ou pacsés).
Le barĂšme progressif de l'impĂŽt sur le revenu
Il est possible Ă©galement d'Ă©chapper Ă la flat tax en optant pour l'imposition au barĂšme progressif de l'impĂŽt sur le revenu et pour lâabattement de 40 % quâil octroie. Attention, cette option est irrĂ©vocable. Elle s'applique pour tous les revenus et gains entrant dans le champ du PFU (prĂ©lĂšvement forfaitaire unique) et pas uniquement aux dividendes.
Le contribuable ajoute alors 60 % du montant des dividendes perçus au revenu de son foyer fiscal. Cette somme sera imposée dans la tranche la plus haute du barÚme. C'était le régime applicable aux dividendes avant le 1er janvier 2018 et la création du PFU par la loi de finances.
Depuis, les 2 régimes cohabitent et vous offrent la possibilité d'opter pour le plus avantageux. Notre simulateur de dividendes (2023) vous aide à comparer les deux régimes pour faire votre choix.
Comment choisir entre la flat tax et le barĂšme progressif de l'impĂŽt sur le revenu ?
L'impact de la Flat tax sur l'imposition des dividendes
Dans le cadre de versement de dividendes, câest le calcul de la Flat tax qui sâapplique de plein droit. Cette imposition prĂ©sente lâavantage de ne requĂ©rir aucune dĂ©marche particuliĂšre de la part des contribuables. En outre, son taux est fixe (12,8 % au titre de lâimpĂŽt sur le revenu) et offre une meilleure visibilitĂ© des montants Ă prĂ©voir pour sâen acquitter, contrairement au caractĂšre variable du barĂšme progressif de lâIR.
Le barĂšme progressif pour l'imposition des dividendes comme revenus de capitaux mobiliers
La fiscalitĂ© des dividendes permet toutefois aux actionnaires de laisser sâopĂ©rer la Flat tax par dĂ©faut, ou dây renoncer pour privilĂ©gier lâapplication du barĂšme progressif de lâimpĂŽt sur le revenu. Cette dĂ©cision doit ĂȘtre mĂ»rement rĂ©flĂ©chie dans la mesure oĂč elle est, en principe, irrĂ©vocable. Il convient alors dâeffectuer un arbitrage entre les deux modes dâimposition pour dĂ©terminer lequel sâavĂšre le plus favorable au redevable.
Pour ce faire, il sâagit de tenir compte des Ă©lĂ©ments suivants :
- le calcul de lâabattement de 40 % avant imposition sur les revenus de capitaux mobiliers ;
- la tranche dâimposition actuellement applicable au foyer fiscal de lâactionnaire ;
- lâĂ©ventualitĂ© de passer Ă la tranche supĂ©rieure selon le montant des dividendes perçus ;
- la composition de son foyer fiscal ;
- le montant et la nature des revenus mobiliers.
Le plus souvent, le barĂšme progressif de lâimpĂŽt sur le revenu se rĂ©vĂšle plus avantageux dĂšs lors que les revenus du foyer fiscal sont modestes et exonĂ©rĂ©s dâimpĂŽts.
Si, au contraire, celui-ci justifie de revenus plus consĂ©quents, entrant dans une tranche marginale dâimposition (TMI) de 41 ou 45 % du barĂšme progressif, lâactionnaire a tout intĂ©rĂȘt Ă bĂ©nĂ©ficier du calcul de la Flat tax pour soumettre les dividendes perçus.
Dans la mesure oĂč les revenus du foyer fiscal sont imposĂ©s Ă un taux compris entre 11 % et 30 %, lâexamen de lâimplication de lâabattement de 40 % sur lâassiette fiscale est dĂ©terminant pour statuer sur lâintĂ©rĂȘt dâopter pour la Flat tax ou le barĂšme progressif.
Quelle que soit lâoption privilĂ©giĂ©e, le contribuable reste tenu de sâacquitter des prĂ©lĂšvements sociaux Ă concurrence de 17,2 % des revenus mobiliers. De plus, lâoption pour le barĂšme progressif nâest valable quâun an et doit ĂȘtre formulĂ©e chaque annĂ©e auprĂšs de lâadministration fiscale.
Quand doit-on payer la flat tax sur les dividendes ?
La flat tax est prĂ©levĂ©e au moment du versement des dividendes par lâĂ©tablissement chargĂ© de la distribution. Elle est donc payĂ©e au cours de l'annĂ©e de versement des dividendes sous la forme dâun acompte.
Il existe toutefois une exception : si le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de l'annĂ©e N-2 est infĂ©rieur Ă 50 000 ⏠(ou 75 000 ⏠pour un couple), lâassociĂ© peut alors solliciter une dispense du PNFL. Ă ce titre, seuls les prĂ©lĂšvements sociaux seront dus. L'impĂŽt ne sera exigible que l'annĂ©e suivante. La demande de dispense est Ă formuler au plus tard le 30 novembre de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dant celle du versement des revenus.
Comment payer la flat tax sur les dividendes ?
Les dividendes perçus font lâobjet dâun prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire (PFNL) de 12,8 % lâannĂ©e de leur versement. Il est considĂ©rĂ© comme un acompte sur lâimpĂŽt sur le revenu.
C'est lors de la dĂ©claration en ligne des revenus que lâimposition dĂ©finitive intervient. Il vous faudra alors indiquer le montant brut des dividendes reçus dans la case « revenus dĂ©jĂ soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux sans CSG dĂ©ductible » de votre dĂ©claration de revenus.
Lâacompte dĂ©jĂ versĂ© de 12,8 % apparaĂźt dans la case « crĂ©dit dâimpĂŽt Ă©gal au prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire effectuĂ© ». S'il y a un excĂ©dent, il vous sera restituĂ©.
Peut-on éviter le calcul de la flat tax ?
Il est possible dâĂ©chapper au prĂ©lĂšvement forfaitaire unique (PFU) sur les dividendes perçus en souscrivant lâoption au barĂšme progressif de lâimpĂŽt sur le revenu. Ă ce titre, lâimposition des gains normalement soumis Ă la Flat tax sâopĂšre selon le taux marginal dâimposition applicable au foyer fiscal de lâassociĂ©.
Il appartient Ă ce dernier de sâassurer que lâimposition de ses dividendes au barĂšme progressif de lâIR lui est effectivement favorable. Câest notamment le cas lorsque celui-ci justifie de revenus faibles, lui permettant soit :
- dâĂȘtre exonĂ©rĂ© d'impĂŽts ;
- de bĂ©nĂ©ficier dâun taux dâimposition infĂ©rieur Ă celui de la Flat tax, soit 11 % en lieu et place de 12,8 %.
Par ailleurs, le contribuable peut Ă©galement bĂ©nĂ©ficier dâune dispense du paiement de lâacompte dâimpĂŽt relatif Ă la Flat tax dans la mesure oĂč celui-ci dĂ©clare un revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence :
- infĂ©rieur Ă 50 000 ⏠pour lâannĂ©e N-2 sâil est seul ;
- infĂ©rieur Ă 75 000 ⏠pour lâannĂ©e N-2 sâil est mariĂ© ou pacsĂ©.
Lâactionnaire reste redevable des prĂ©lĂšvements sociaux relatifs au prĂ©lĂšvement forfaitaire unique.
SARL ou SAS : quelle différence sur la fiscalité des dividendes ?
On pense souvent que l'impÎt des dividendes de SAS est plus élevé que celui de la SARL. C'est une erreur.
Si le taux des charges sociales diffĂšre, celui de l'imposition sur les dividendes est identique. Les dividendes versĂ©s seront soumis Ă la mĂȘme imposition, quelle que soit la nature de l'entreprise.
C'est donc la flat tax ou le barÚme progressif de l'impÎt sur le revenu qui s'applique. Notre simulateur de versement de dividendes peut donc s'appliquer indifféremment à tous les cas de figure.
Dividendes versés et prélÚvements sociaux
Quels sont les prélÚvements sociaux sur les dividendes versés ?
La flat tax inclut le taux de l'impÎt sur le revenu (12,8 %) et celui des prélÚvements sociaux. Le taux des charges sociales diffÚre selon le type de société :
- 17,2 % en SAS ;
- environ 40 % en SARL.
Le simulateur de versement de dividendes vous permet d'estimer le montant de ces prélÚvements sociaux.
En SARL, les dividendes sont assimilĂ©s Ă la rĂ©munĂ©ration de gĂ©rance et subissent donc la mĂȘme imposition. Toutefois, la part des dividendes n'excĂ©dant pas 10 % du montant du capital social sera soumise au taux de 17,2 %. Peu importe que l'actionnaire est majoritaire ou minoritaire, et dirigeant ou non.
A priori, le régime social applicable à la SAS semble plus avantageux que celui de la SARL. Il serait donc plus judicieux de constituer une SAS. Mais deux autres éléments sont à prendre en considération avant de faire ce choix.
PrélÚvements sociaux sur les dividendes : qui paie ?
En SAS, la flat tax est retenue par l'entreprise sur les dividendes versés. Celle-ci collecte les charges sociales, et les reverse aux organismes sociaux. La procédure est différente en SARL : c'est la société qui paie les prélÚvements sociaux.
Ils sont calculés sur la rémunération du dirigeant et les dividendes, et prélevés sur le compte de la société. En conséquence, l'associé de SARL perçoit une somme nette plus élevée que l'actionnaire de SAS.
Par ailleurs, les charges sociales qu'elle paie représentent une charge pour la SARL. Elles sont donc déductibles du bénéfice imposable et permettent une économie d'impÎt pour l'entreprise.
On peut donc considérer que le taux réel des charges sociales s'élÚve à 29 % et non 40 %.
PrélÚvements sociaux sur les dividendes : que paie-t-on exactement ?
Le PFU ou flat tax se compose de la CSG et CRDS à taux majoré (17,2 %). Il s'agit donc plutÎt d'un impÎt que de réels prélÚvements sociaux.
En revanche, le taux des charges sociales plus élevé en SARL comprend un versement aux caisses de retraite.
L'associé peut donc acquérir des trimestres de retraite si sa rémunération n'est pas suffisante.
De plus, le dirigeant de l'entreprise peut effectuer des versements complémentaires pour sa retraite s'il paie des charges sociales sur ses dividendes. Il s'agit donc d'un véritable outil d'optimisation fiscale et sociale.
Lors de la constitution de votre sociĂ©tĂ©, la fiscalitĂ© et le rĂ©gime social des dividendes doivent ĂȘtre examinĂ©s avec attention. Ils peuvent ĂȘtre dĂ©terminants lorsqu'il s'agit de choisir entre SAS et SARL.
Besoin de plus de prĂ©cisions sur le calcul de la Flat tax et sur son impact sur lâimposition des dividendes ? Les spĂ©cialistes de L-Expert-Comptable.com se tiennent disponibles pour rĂ©pondre Ă toutes vos questions et prodiguer leurs conseils avisĂ©s.
- Le sursis dâimposition sur les plus-values 28 janvier 2025
- La vérité sur l'acompte sur dividende : explications 26 janvier 2025
- Dividendes en SAS : distribution, fiscalité, charges sociales 30 septembre 2025
- Le report Ă nouveau obligatoire en entreprise 25 janvier 2025
- Quand et pourquoi doit-on faire approuver ses comptes ? 26 février 2025
- Dividendes et impot sur le revenu 18 juin 2025