Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

La Création d'entreprise est-elle souhaitable en temps de crise ?

Mis à jour le 04/07/2018

Depuis la crise, les avis sont mitigés sur la création d'entreprise. Si certains ont réussi à tirer largement leur épingle du jeu, d'autres au contraire ont vu leur activité décroître au même rythme que l'économie. Quelle analyse peut - on faire des créations d'entreprise en temps de crise ? L-expert-comptable.com fait le point pour vous.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Un nombre croissant de création d'entreprises

Malgré les temps difficiles et la croissante inquiétude des français, le nombre de créations d'entreprise est resté élevé en 2010, voir supérieur aux chiffres de 2009.

En effet, l'INSEE enregistre environ 30 000 demandes de création d'entreprise par mois depuis septembre.

Cette forte croissance s'explique par la facilité à créer un statut d'auto entrepreneur. Ce statut a séduit de nombreux créateurs par sa simplicité de création et de démarches. Aujourd'hui, près d'un créateur sur deux créé sa société sous le statut d'auto-entrepreneur.

Création d'entreprise en temps de crise : les secteurs les plus attractifs

Quand on pense à la création d'entreprise, on néglige trop souvent le e-commerce.

Souvent moins cher à la création (le coût d'un site web dépassant rarement celui d'un pas de porte ou d'un droit au bail), il peut permettre à celui qui sait se débrouiller de toucher une clientèle illimitée.

Au-delà du e-commerce, l'hôtellerie, la restauration et les métiers de conseils résistent aux méfaits de la crise et tirent leur épingle du jeu.

Les motivations à la création d'entreprise en temps de crise

Aujourd'hui, la création d'entreprise est rapide et facilitée par la création du statut d'auto-entrepreneur. Sa simplicité de création et de gestion séduisent de plus en plus d'entrepreneurs, que ce soit le salarié qui souhaite créer une activité annexe, ou le chômeur qui souhaite reprendre une activité tout en devenant son propre patron.

Ce statut facilite donc les créations en temps de crise.

La création d'entreprise en temps de crise est aussi un pari sur la reprise économique : après la crise vient la reprise économique !!! Créer son entreprise en temps de crise peut s'avérer judicieux pour être certain de pouvoir profiter de la reprise. Profiter des fruits de la future reprise économique peut donc motiver certains à créer leur entreprise, malgré la crise.

La création d'entreprise en temps de crise permet aussi de tirer plus rapidement son épingle du jeu. En effet, avec la crise, le processus de sélection naturelle s'intensifie : beaucoup ne survivent pas, laissant ainsi des parts de marché plus importantes aux entreprises les plus résistantes. La crise pourrait donc permettre de prendre une position de leader sur son marché.


Il ne faut pas voir la crise comme un frein, et attendre patiemment la reprise pour créer son entreprise.

Contrairement à ce que vous pouvez en penser, la crise peut être LE bon moment pour lancer votre projet. Créer son entreprise en cette période difficile suggère de savoir s'adapter et de savoir anticiper, 2 notions de gestion que vous retrouverez aussi bien en temps de crise, que en temps de croissance.

30 pièges à éviter lors de sa création d'entreprise   Découvrez notre checklist de pièges à éviter pour créer son entreprise dans  les meilleures conditions.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.