La trésorerie et les liquidités d'une entreprise ?

L'article en brefComprendre la trésorerie et les liquidités est fondamental pour assurer la pérennité financière d'une entreprise. La trésorerie, c'est l'argent disponible, que ce soit en banque ou en caisse, essentiel pour couvrir les dépenses courantes sans recourir aux emprunts. Une bonne gestion de trésorerie permet de faire face sereinement à divers frais, tels que les factures fournisseurs ou le loyer d'un local. Les liquidités, quant à elles, englobent toutes les ressources financières immédiatement disponibles, y compris l'argent en espèces et les actifs bancaires. Ces fonds sont vitaux pour régler les dépenses imprévues et maintenir l'activité de l'entreprise sans accroc.

Dans ce contexte, l'outil Tiime offre une solution innovante pour optimiser la gestion comptable et la facturation, renforçant ainsi les liens entre entreprises et experts-comptables. Cette approche intégrée facilite non seulement la surveillance des flux de trésorerie et des liquidités mais contribue également à une meilleure santé financière de l'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Découvrez Tiime, une solution de gestion de la trésorerie de votre entrepriseDécouvrir Tiime
Ecrit par Sébastien LECOANETConsultant en création d'entreprise et comptabilité chez L’Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
tresorerie-liquidite-entreprise

En comptabilité, ces termes reviennent fréquemment sur la table des discussions, et pour cause, ils sont essentiels à la bonne santé financière de votre entreprise. Ce que vous devez savoir sur le sujet.

La trésorerie

La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse. 

"Avoir de la trésorerie"  signifie détenir suffisamment d'argent pour couvrir de nombreux frais comme le paiement de factures fournisseurs ou le loyer d'un local commercial par exemple. Une trésorerie saine, c’est-à-dire suffisante, est essentielle pour la stabilité de votre activité, car cela vous permet de faire face à de nombreuses dépenses sans avoir recours au prêt bancaire notamment. 

Les liquidités

Dans la même veine, les liquidités représentent l'ensemble des sommes disponibles dans l'immédiat. Cette notion économique désigne ainsi la totalité de l'argent à disposition que cela soit en pièces, billets ou en actifs bancaires (somme d'argent à disposition sur les comptes bancaires de l'entreprise) et actifs financiers (titres, obligations sur les marchés boursiers).

Les disponibilités sont ainsi les actifs les plus liquides que peut utiliser l'entreprise, là encore pour couvrir de nombreux frais prévus ou imprévus. En comptabilité, le terme désigne donc les sommes d'argent en caisse et en banque. 

Il est également coutume d'entendre parler d'actif liquide. Mais on parle également de "liquide" ou encore d'espèces, de monnaie fiduciaire (papier), car cela représente la totalité des pièces et des billets à disposition de l'entreprise. Généralement en caisse. L'actif liquide sert à régler des achats de toutes sortes immédiatement. 

Les actifs non liquides quant à eux regroupent des avoirs représentant une valeur parfois importante sans pour autant être de l'argent liquide, de l'espèce disponible : fonds de commerce, terrains, bâtiments, brevets techniques... 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.