De nombreux critères sont pris en compte pour évaluer un fonds de commerce: la zone géographique, le bail commercial, l’état du matériel présent, les compétences des salariés présents, la clientèle, la conjoncture économique, les résultats obtenus, …
Quelques méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce généralement utilisées:
évaluation par le chiffre d'affaires : cette méthode d’évaluation très populaire consiste à appliquer un pourcentage (qui varie entre 40 et 100% en fonction de l’activité exercée) au chiffre d’affaires annuel moyen (sur les 3 derniers exercices) réalisé par l’entreprise.
évaluation par le bénéfice : on applique un coefficient aux bénéfices annuels moyens (sur les 3 derniers exercices) réalisés par l’entreprise. Le coefficient appliqué est déterminé à l’issue de votre diagnostic objectif du marché (qui prend notamment en compte la nature de l’activité et la zone géographique). Il est généralement compris entre 3 et 5.
Calcul des actifs disponibles : cette méthode consiste à additionner l’ensemble des actifs disponibles du commerce (actifs immobilisés et circulants) comme: les créances clients, le stock de marchandises, les brevets, les marques, …
Méfiez-vous: un vendeur aura tendance à n’utiliser que les méthodes d’évaluation qui vont mettre en valeur son fonds de commerce et ainsi cacher les points faibles de son fonds de commerce.