Fonds de commerce

23 articles

Le fonds de commerce est juridiquement un bien incorporel, composé d’éléments corporels (marchandises, matériel) et incorporels (clientèle, nom commercial, droit au bail, brevets, marques) appartenant à un commerçant et qui lui permettent d’attirer et satisfaire une clientèle. Pour évaluer un fonds de commerce différentes méthodes existent mais la loi n’impose aucune de ces méthodes d’évaluation. Il est donc très difficile d’estimer exactement la valeur de son fonds de commerce.

Image
fonds-de-commerce

Notre sélection

155 014 vues

Comment calculer la valeur d'un fonds de commerce ?

Lire l'article
117 888 vues

Les éléments d'un fonds de commerce

Lire l'article
112 653 vues

Qu’est-ce que le crédit vendeur ?

Lire l'article
47 831 vues

Cession de fonds de commerce : faut-il reprendre les salariés ?

Lire l'article

De nombreux critères sont pris en compte pour évaluer un fonds de commerce: la zone géographique, le bail commercial, l’état du matériel présent, les compétences des salariés présents, la clientèle, la conjoncture économique, les résultats obtenus, …

Quelques méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce généralement utilisées:

  • évaluation par le chiffre d'affaires : cette méthode d’évaluation très populaire consiste à appliquer un pourcentage (qui varie entre 40 et 100% en fonction de l’activité exercée) au chiffre d’affaires annuel moyen (sur les 3 derniers exercices) réalisé par l’entreprise.

  • évaluation par le bénéfice : on applique un coefficient aux bénéfices annuels moyens (sur les 3 derniers exercices) réalisés par l’entreprise. Le coefficient appliqué est déterminé à l’issue de votre diagnostic objectif du marché (qui prend notamment en compte la nature de l’activité et la zone géographique). Il est généralement compris entre 3 et 5.

  • Calcul des actifs disponibles : cette méthode consiste à additionner l’ensemble des actifs disponibles du commerce (actifs immobilisés et circulants) comme: les créances clients, le stock de marchandises, les brevets, les marques, …

Méfiez-vous: un vendeur aura tendance à n’utiliser que les méthodes d’évaluation qui vont mettre en valeur son fonds de commerce et ainsi cacher les points faibles de son fonds de commerce.

L-Expert-
Comptable.com
vous simplifie la vie

Nous contacter