Comment faire le bilan d’une entreprise rapidement ?

Mis à jour le 02/10/2017

Le bilan de l’entreprise est un tableau obligatoire des comptes annuels à fournir à la clôture de l’exercice. Vous pouvez réaliser votre bilan comptable en vous basant sur les montants enregistrés dans votre logiciel de comptabilité pour les retranscrire dans un tableau de bilan sur Excel. La loi ne vous oblige pas à déléguer cette tâche à un expert-comptable, mais elle vous punit sévèrement en cas d’erreur ou de retard. De plus, si vous faites vous-même votre bilan d’entreprise, vous ne disposerez pas d’une certification des comptes et risquerez, plus que les autres entreprises, de subir un contrôle de l’administration fiscale. Avant d’établir le bilan de l’entreprise, vous devrez enregistrer l’état de vos stocks et en-cours, constater vos provisions, comptabiliser l’état de vos amortissements et réaliser ce qu’on appelle un « cut off » comptable.

Comment faire son bilan comptable ?

En général, l’établissement d’un bilan d’entreprise intervient peu avant la clôture des comptes. Il comporte plusieurs étapes comptables.

Avant d’établir son bilan comptable : les opérations comptables antérieures

Ce qui peut poser difficulté dans la réalisation de son bilan d'entreprise concerne certaines charges et certains produits qui ont été enregistrés dans la comptabilité de l’exercice, mais qui se rapporte à une période ultérieure (dépenses facturées d’avance par exemple, comme les frais d’assurance facturés à l’année ou au semestre). Avant de faire votre bilan comptable, vous devez ajuster ces comptes avec les montants effectivement enregistrés durant l’exercice en question. Cette opération comptable est appelée « cut off » ou « séparation des exercices ». Cette démarche concerne également les charges et produits à recevoir.

Avant d’établir le bilan comptable, vous devez également constater vos provisions, réaliser un inventaire de vos stocks, en-cours et de vos immobilisations, calculer vos amortissements et reporter toutes ces évaluations dans votre journal comptable dédié.

Avant de faire votre bilan d’entreprise : réviser les comptes

Il convient enfin de réviser votre comptabilité c’est-à-dire vérifier que tous les soldes des comptes sont corrects et que toutes les opérations ont bien été enregistrées, en réalisant notamment un rapprochement bancaire.

Faire son bilan d’entreprise

Faire votre bilan d’entreprise consiste à valoriser vos opérations comptables (achats, ventes, emprunts, amortissements, stocks, provisions, déclarations de TVA, paie) et à les mentionner dans les différents postes du bilan :

  • actif immobilisé
  • actif circulant
  • capitaux propres
  • autres dettes

Pour ce faire, vous devrez aussi réaliser en parallèle votre compte de résultat afin de savoir quel montant vous mentionnerez en réserve ou en perte.

Comment faire un bilan comptable gratuit ?

Pour réaliser un bilan comptable gratuitement, vous n’aurez d’autres choix que de le faire vous-même ! De nombreux logiciels de comptabilité permettent de réaliser un bilan comptable à partir des données enregistrées.

Faire un bilan comptable sur Excel

Vous pouvez évidemment réaliser votre propre bilan comptable sur Excel, mais comme vous pouvez le constater, vous devez disposer de connaissances comptables pointues. Dans ce cas, n’hésitez pas à récupérer un tableau de bilan verge pour le reproduire sur Excel.

Peut-on faire son bilan comptable soi-même ?

Le Code de commerce ne vous oblige pas à déléguer la réalisation du bilan d’entreprise à un expert, mais toute erreur et tout retard sont soumis à des pénalités et des amendes. Par ailleurs, faire son bilan comptable soi-même est une démarche longue et difficile qui requiert des compétences pointues. Pour ne pas enfreindre la loi et pour pouvoir se consacrer à leur cœur de métier, la majorité des dirigeants fait appel à leur expert-comptable.
Enfin, notez qu’une entreprise qui réalise son bilan comptable sans l’aide d’un expert-comptable ne bénéficie pas de l’attestation des comptes de la part de l’expert. Elle aura alors plus tendance à subir un contrôle fiscal de la part de l’administration des impots. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert-comptable pour la réalisation de votre bilan d’entreprise.

Pourquoi faire le bilan d’une entreprise ?

Le bilan comptable montre le patrimoine de l’entreprise à un instant donné, c’est-à-dire ce qu’elle possède (créances inscrites à l’actif du bilan) et ce qu’elle doit (dettes inscrites au passif du bilan). Il montre ce que votre entreprise possède et comment elle finance l’activité, l’état de vos actifs, de vos créances, de votre endettement ou encore votre besoin en fonds de roulement.
Le bilan est généralement demandé par les partenaires financiers de l’entreprise pour valider sa solvabilité et sa stratégie financière, c’est pourquoi il doit être sincère. Erreurs et omissions dans la réalisation du bilan sont lourdement pénalisées ! Lors d’un contrôle fiscal, l’administration compare le bilan de l’entreprise avec sa comptabilité afin de valider sa véracité.

A quel moment faire le bilan de l’entreprise ?

Le bilan de l’entreprise est obligatoirement fourni à la clôture de l’exercice et publié au greffe du tribunal de commerce. Il fait partie des tableaux obligatoires qui composent les comptes annuels de l’entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez faire un bilan comptable à tout moment, de manière facultative, notamment si vous voulez simuler votre solvabilité avant de rencontrer un partenaire financier. On parlera alors de bilan prévisionnel.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2
Moyenne: 2 (5 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici