Comment faire son bilan comptable en ligne ? (2025)

Temps de lecture : 8 min
L'article en bref
  • Le bilan comptable est obligatoire à la clôture de l'exercice et peut être réalisé avec un logiciel ou par un expert-comptable.
  • Il reflète la situation financière de l'entreprise : actifs, passifs, créances, dettes, et solvabilité.
  • Le bilan est essentiel pour la validation de la solvabilité par les partenaires financiers et en cas de contrôle fiscal.
  • Il doit être fourni lors de la clôture des comptes annuels et peut être réalisé à tout moment, notamment pour des simulations.
  • Réaliser soi-même le bilan comporte des risques d'erreurs et de pénalités, il est souvent préférable de faire appel à un expert-comptable.
  • Il est possible de réaliser un bilan comptable gratuitement en utilisant des logiciels en ligne ou des outils comme Excel, mais cela nécessite des compétences comptables.
Besoin d'aide sur la comptabilité de votre entreprise ? Discuter avec un conseiller

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Le bilan de l’entreprise est un tableau obligatoire des comptes annuels à fournir à la clôture de l’exercice. Vous pouvez réaliser votre bilan comptable en vous basant sur les montants enregistrés dans votre logiciel de comptabilité afin de les retranscrire dans un tableau de bilan sur Excel.

Vous pouvez également réaliser votre bilan comptable en ligne, grâce à un logiciel Saas, ou l’externaliser à un cabinet d’expertise-comptable sur le web.

La loi ne vous oblige pas à déléguer cette tâche à un professionnel, mais elle vous punit sévèrement en cas d’erreur ou de retard. De plus, si vous dressez vous-même votre bilan d’entreprise, vous ne disposerez pas d’une certification des comptes et risquez, plus que les autres entreprises, de subir un contrôle de l’administration fiscale.

Avant d’établir le bilan de l’entreprise, vous devrez enregistrer l’état de vos stocks et en-cours, constater vos provisions, comptabiliser l’état de vos amortissements et réaliser ce qu’on appelle un « cut off » comptable.

Pourquoi réaliser le bilan d’une entreprise ?

Le bilan comptable montre le patrimoine de l’entreprise à un instant donné : ce qu’elle possède (créances inscrites à l’actif du bilan ) et ce qu’elle doit (dettes inscrites au passif du bilan). Il montre ce que votre entreprise possède et comment elle finance l’activité, l’état de vos actifs, de vos créances, de votre endettement ou encore votre besoin en fonds de roulement.

ACTIFPASSIF
Actif immobiliséCapitaux propres
Immobilisations incorporelles, corporelles et financièresCapital social, compte de l’exploitant, réserves, report à nouveau, résultat, primes d’émission
Actif circulantDettes financières
Stocks, créances clients, fiscales et socialesEmprunts bancaires, comptes courants associés
TrésorerieDettes fournisseurs et autres dettes
Comptes bancaires, placements de trésorerieFournisseurs, dettes fiscales et sociales

Le bilan comptable atteste de la conformité de toutes les opérations et est utile au calcul des différents impôts et taxes dus par l'entreprise. Il permet ainsi d'être totalement en règle avec l'administration fiscale. C’est pourquoi, erreurs et omissions dans la réalisation du bilan sont lourdement pénalisées. Lors d’un contrôle fiscal, l’administration compare le bilan de l’entreprise avec sa comptabilité afin de valider sa véracité.

Le bilan est généralement demandé par les partenaires financiers de l’entreprise pour valider sa solvabilité et sa stratégie financière.

Illustrons l'utilité du bilan comptable par un exemple concret :
Vous demandez à votre banque de vous octroyer un prêt. Celle-ci examinera votre bilan comptable pour vérifier que vous disposez de capitaux propres suffisants pour rembourser votre emprunt.

À quel moment faire le bilan de l’entreprise ?

Le bilan de l’entreprise est obligatoirement fourni à la clôture de l’exercice comptable. Il fait partie des tableaux obligatoires qui composent les comptes annuels de l’entreprise. Dans les 6 mois suivants la date de clôture de l'exercice, les comptes annuels doivent être approuvés par les associés ou actionnaires en assemblée générale. Le bilan doit ensuite être déposé auprès du greffe du tribunal de commerce.

Par ailleurs, vous pouvez faire un bilan comptable à tout moment, de manière facultative. C'est notamment le cas si vous voulez simuler votre solvabilité avant de rencontrer un partenaire financier. On parlera alors de bilan prévisionnel.

Peut-on dresser son bilan comptable soi-même ?

Le Code du commerce ne vous oblige pas à déléguer la réalisation du bilan d’entreprise à un expert, mais toute erreur et tout retard sont soumis à des pénalités et amendes. Par ailleurs, dresser son bilan comptable soi-même est une démarche longue et difficile qui requiert des compétences pointues. Pour ne pas enfreindre la loi et pouvoir se consacrer à leur cœur de métier, la majorité des dirigeants font appel à leur expert-comptable .

Enfin, notez qu’une entreprise qui réalise son bilan comptable sans l’aide d’un expert-comptable ne bénéficie pas de l’attestation des comptes de la part de l’expert. Elle aura alors plus tendance à subir un contrôle fiscal de la part de l’administration des impôts. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert-comptable pour la réalisation de votre bilan d’entreprise.

L'entreprise peut émettre elle-même une attestation des comptes à condition de posséder de solides compétences en comptabilité pour vérifier la conformité du document aux exigences légales.

Comment réaliser son bilan comptable ? Les étapes

 

En général, l’établissement d’un bilan d’entreprise intervient peu avant la clôture des comptes. Il comporte plusieurs étapes comptables.

Avant d’établir son bilan comptable : les opérations comptables antérieures

Certaines charges et produits sont enregistrés dans la comptabilité de l’exercice mais se rapportent à une période ultérieure. C'est le cas notamment :

  • Des frais d'assurance facturés d'avance (au trimestre, au semestre ou à l'année) ;
  • Des loyers ;
  • Des frais de documentation...

Ces dépenses peuvent poser problème dans la réalisation du bilan d'entreprise. Avant de faire votre bilan comptable , vous devez ajuster ces comptes avec les montants effectivement enregistrés durant l’exercice en question. Cette opération comptable est appelée « cut off » ou « séparation des exercices ». Elle concerne également les charges et produits à recevoir de l'exercice en cours mais justifiés par des pièces comptables datées de l'exercice suivant.

Exemple concret :
C'est le cas du matériel réceptionné pendant l'exercice en cours dont la facture n'a été éditée qu'au cours de l'exercice suivant.

Avant d’établir le bilan comptable, vous devez également constater vos provisions, réaliser un inventaire de vos stocks, en-cours et de vos immobilisations , calculer vos amortissements et reporter toutes ces évaluations dans votre journal comptable dédié.

Avant de faire votre bilan d’entreprise : réviser vos comptes

Il convient enfin de réviser votre comptabilité, c’est-à-dire vérifier que tous les soldes des comptes soient corrects et que toutes les opérations ont bien été enregistrées. La vérification concerne en principe les 3 comptes suivants :

  1. Les comptes clients et fournisseurs : les soldes de ces comptes doivent être justifiés et les différences de règlement régularisées par le biais d'un lettrage.
  2. Les comptes de trésorerie : le solde comptable doit être égal au solde issu du relevé bancaire. Cette justification doit faire l'objet d'un rapprochement bancaire.
  3. Les comptes de charges et de produits : il s'agit d'identifier la nature de chaque opération pour l'imputer au compte approprié conformément au plan comptable.

Faire son bilan d’entreprise

Faire votre bilan d’entreprise consiste à valoriser vos opérations comptables (achats, ventes, emprunts, amortissements, stocks, provisions, déclarations de TVA, paie) et à les mentionner dans les différents postes du bilan :

  • Actif immobilisé ;
  • Actif circulant ;
  • Capitaux propres ;
  • Autres dettes.

Pour ce faire, vous devrez aussi réaliser en parallèle votre compte de résultat afin de savoir quel montant vous mentionnerez en réserve ou en perte.

Le bilan comptable doit être conservé pendant 10 ans minimum à compter de la date de clôture de l'exercice auquel il se rapporte.

Comment faire un bilan comptable gratuit ?

Pour réaliser un bilan comptable gratuitement, vous n’aurez d’autres choix que de le faire vous-même. De nombreux logiciels de comptabilité permettent de réaliser un bilan comptable à partir des données enregistrées.

Vous pouvez également faire un bilan comptable sur Excel, mais comme vous pouvez le constater, vous devez disposer de connaissances comptables pointues. Dans ce cas, n’hésitez pas à récupérer un tableau de bilan vierge pour le reproduire sur Excel.

Enfin, vous pouvez faire un bilan en ligne pour limiter vos frais.

Comment faire un bilan comptable en ligne ?

Alternatif à la comptabilité classique, le bilan comptable en ligne connaît un fort succès. Il faut dire qu’il présente bien des avantages, qu’il soit réalisé grâce à un logiciel Saas ou par un expert-comptable en ligne.

Faire un bilan comptable en ligne à l’aide d’un logiciel de comptabilité

Les logiciels de comptabilité en mode Saas fonctionnent grâce à un système de cloud et sont installés sur des serveurs distants en plus de vous permettre de vous connecter de partout. Ces progiciels présentent un avantage non négligeable pour faire un bilan comptable en ligne : ils sont moins coûteux. En effet, vous vous abonnez sur la durée que vous souhaitez, aux services que vous désirez, au lieu d’acheter la licence du logiciel complet. Le plus souvent, les différents logiciels sont proposés avec un essai gratuit. Vous pouvez ainsi déterminer si la prise en main est facile et si celui que vous avez choisi tient bien toutes ses promesses.

Pour un bilan comptable intuitif, testez le logiciel de comptabilité Swapn Compta . Il génère votre bilan comptable à chaque fin d'année pour clôturer votre exercice en toute simplicité.

Vous avez la possibilité de déduire la charge liée au logiciel en ligne de comptabilité de votre résultat !

Confier son bilan comptable à un expert-comptable en ligne

L'autre solution reste de confier votre bilan comptable à un expert-comptable en ligne. Cette solution vous apporte plusieurs avantages :

  • Comptabilité sans déplacement : vous n’avez plus besoin de prévoir des rendez-vous physiques pour transmettre à votre comptable vos liasses fiscales, bilans et comptes de résultat.
  • Bilan en ligne à tarif réduit : pour le professionnel, travailler de manière dématérialisée lui permet de réduire ses frais de fonctionnement, ce dont il vous fait profiter, avec un bilan en ligne proposé à un tarif attractif.
  • Tranquilité d'esprit : vous ne serez plus responsable si vous commettez une erreur dans la saisie de vos données. L’expert-comptable en ligne endosse la responsabilité à votre place.

L’Expert-Comptable.com est un cabinet d’expertise comptable 100 % en ligne. Vous pouvez nous confier la réalisation de votre bilan, nous nous occupons de tout ! N’hésitez pas à nous contacter, la réalisation d’un devis est gratuite.

Tableau comparatif des méthodes de réalisation d’un bilan comptable

MéthodeAvantagesInconvénients
1. Faire son bilan comptable soi-même (gratuitement)- Coût nul
- Liberté totale
- Adaptable sur Excel avec des modèles gratuits
- Nécessite de solides connaissances comptables
- Risque élevé d’erreurs
- Temps consommé
2. Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne (SaaS)- Moins cher qu’un expert-comptable
- Accessible partout via Internet (cloud)
- Mises à jour automatiques
- Période d’essai gratuite souvent disponible
- Charge déductible fiscalement
- Prise en main parfois technique
- Abonnement mensuel ou annuel
3. Recourir à un expert-comptable en ligne- Gain de temps total
- Risque d’erreur très réduit
- Pas de rendez-vous physiques nécessaires
- Tarifs souvent plus bas que les cabinets physiques
- Responsabilité transférée à l’expert-comptable
- Coût plus élevé qu’un logiciel
- Moins de contrôle sur les données
- Dépendance au prestataire

Combien de temps une entreprise a-t-elle pour clôturer son bilan ?

Combien de temps une entreprise a-t-elle pour clôturer son bilan ?

Une entreprise est totalement libre de choisir la date de clôture de son bilan comptable à condition que celui-ci dure 12 mois et que la date choisie soit fixe chaque année. En pratique, de nombreuses entreprises clôturent au 31 décembre, mais d'autres peuvent choisir une autre date stratégique.

Pour les entreprises nouvellement créées, la durée de l’exercice peut être inférieure ou supérieure à 12 mois. Elle ne doit toutefois pas être supérieure à 23 mois.

Après la clôture de l’exercice comptable, l’entreprise dispose d’un délai de 6 mois pour établir son bilan comptable. Ce délai permet de saisir les écritures de fin d’exercice, faire les vérifications comptables, produire les états financiers et convoquer l’assemblée générale d’approbation des comptes.

Exemple : si l’exercice se termine le 31 décembre, l’entreprise a jusqu’au 30 juin de l’année suivante pour clôturer son bilan.

Combien de temps ça prend, un bilan en ligne ?

En principe, le bilan en ligne effectué grâce à un logiciel de comptabilité peut prendre de plusieurs jours pour une PME bien organisée à quelques semaines pour une grande entreprise. Réaliser un bilan comptable sur un progiciel ou le confier à un expert-comptable en ligne vous permet donc de gagner énormément de temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre métier et sur le développement de votre activité. Par exemple, les liasses fiscales, états financiers et autres documents comptables peuvent être transférées automatiquement sur le logiciel ou au professionnel. Vous n’avez plus besoin de les saisir manuellement, ce qui vous enlève une tâche très chronophage, longue et fastidieuse. Vous pouvez consulter vos données comptables en temps réel, réaliser le dépôt des comptes dans les temps et connaître le montant de votre impôt sur les sociétés en quelques clics.

Enfin, notez que le bilan en ligne s’adapte à tous les budgets, notamment celui des TPE/PME et des Indépendants / freelances.

Dans quels cas faut-il établir un bilan comptable en urgence ?

Certaines situations peuvent vous amener à produire un bilan comptable en urgence. C'est notamment le cas lorsque :

  • Vous souhaitez recourir à un emprunt : pour analyser votre dossier, votre banque souhaitera un reporting de vos chiffres les plus récents. Vous devez donc produire un bilan comptable à cet instant précis.
  • Vous souhaitez céder votre entreprise : la négociation du calcul du prix de vente nécessite de produire un bilan daté de moins de 6 mois.
  • Vous devez effectuer un rattrapage comptable : si vous avez oublié de produire votre bilan comptable, vous devez vous rapprocher votre expert-comptable pour effectuer un rattrapage du bilan.

Dans le cas d'un bilan comptable en urgence, vous devez disposer des éléments nécessaires à sa réalisation le plus tôt possible.

Nos conseils d'experts-comptables pour faire votre bilan comptable en ligne efficacement

Pour réussir votre bilan comptable, plusieurs conseils clés sont à prendre en compte.

Assurez-vous d'avoir une compréhension solide de la comptabilité, ou faites appel à un expert-comptable pour vous aider.

La bonne organisation de vos documents financiers est essentielle et leur mise à jour régulière facilitera la préparation de votre bilan.

Utilisez un logiciel de comptabilité pour automatiser et simplifier le processus.

Une fois votre bilan terminé, prenez le temps de le vérifier et de le réviser pour assurer son exactitude. Si vous réalisez des bénéfices, pensez à planifier judicieusement l'affectation du résultat entre la réserve légale et la distribution de dividendes.

Prenez également le temps d'analyser votre bilan comptable afin d'obtenir des informations précieuses pour la gestion de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser les indicateurs financiers provenant des comptes annuels pour évaluer la rentabilité de votre entreprise.

Si vous êtes un entrepreneur individuel en SASU ou SARL, l'accompagnement d'un professionnel peut être bénéfique pour gérer les formalités juridiques.

Faire son bilan comptable en ligne : les questions fréquentes

Comment faire un bilan comptable tout seul ?

Vous pouvez produire votre bilan tout seul en utilisant des logiciels de comptabilité en ligne ou des applications mobiles de gestion financière.

Comment avoir un bilan comptable gratuit ?

Vous pouvez établir votre bilan comptable gratuitement en créant vos propres modèles de tableurs Excel ou en utilisant des modèles préconçus. Attention, cette option exige toutefois une connaissance pointue en comptabilité.

Où trouver un bilan comptable ?

Le bilan comptable d'une entreprise est disponible auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de 30 jours après son dépôt. Il peut également être obtenu en ligne sur le site Infogreffe.fr .

Quel prix pour un bilan comptable ?

Le prix moyen d'un bilan annuel effectué par un expert-comptable en ligne s'élève entre 500 et 1 000 € contre plus de 1 700 € pour un expert-comptable traditionnel.

Références et sources

Economie.gouv : Le bilan 

Journaldunet : Bilan comptable : définition, date et exemple 

Questions & réponses

Anonyme Le 28 juin 2024

Bonjour,

Je possède une SCI avec des amis et je voudrais faire un devis pour réaliser un bilan comptable au plus vite.

Cordialement,

L-Expert-Comptable.com Le 30 juillet 2024

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Alors dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter au 01 86 76 07 25

A très vite

Anonyme Le 12 août 2024

Bonjour,

J'aimerais faire mon bilan pour l'année 2023. Je suis en retard.
Pouvez-vous le réaliser SVP et quels sont vos tarifs ?
Merci

L-Expert-Comptable.com Le 13 août 2024

Bonjour,

Quel est le secteur d'activité de votre structure ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 01-86-76-07-25,

Bonne journée,

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins