Lire son bilan comptable : patrimoine et analyse financière

Mis à jour le 15/12/2017

"Comment lire son bilan comptable ?" est la question récurrente par excellence. Vous venez de recevoir votre bilan de santé et vous ne comprenez rien de ce qui est établi. Vous vous empressez d’appeler votre médecin pour qu’il puisse vous expliquer le compte rendu et éventuellement le traitement à suivre. Considérez le comptable comme le médecin de votre entreprise ! Son rôle est de vous aider à lire votre bilan comptable de votre entreprise et les éventuelles préconisations pour qu’elle se porte mieux. Adepte de l’automédication, prenez note des quelques traitements de base pour la santé de votre entreprise.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (32 votes)
Notes : 4 (32 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (32 votes)

Lire son Bilan Comptable : le patrimoine 

Avant de lire son bilan comptable pour en dégager des informations, il faut tout d’abord en comprendre les contenants. 

Lire son bilan comptable : structure

Le bilan comptable constitue une photographie de votre entreprise à un instant T. Au moment de l’établissement des comptes annuels, le bilan comptable permet de déterminer ce que l’entreprise possède (l’Actif) et ce qu’elle doit (le Passif). Le bilan comptable peut se décomposer en 4 parties :

  1. L’actif immobilisé : ce sont des biens destinés à rester durablement dans la société (Outil de production, véhicules, matériel informatique…)
  2. L’actif circulant : ce sont des postes qui évoluent durant l’année en cours et qui concernent votre exploitation (Stocks, créances client, les produits de placement, trésorerie). En clair, c’est ce qui appartient à l’entreprise !
  3. Les capitaux propres : ce sont les ressources à long terme dont dispose l’entreprise. Ces ressources comprennent le capital social, le résultat de l’exercice, les réserves (résultats accumulés des années précédentes). C’est ce que doit l’entreprise aux associés !
  4. Les dettes : ce sont les dettes financières (emprunts au près des banques), les dettes d’exploitation (fournisseurs, impôts, caisses sociales). C’est ce que doit l’entreprise !

Suite à cette description, on peut comprendre que ces postes du bilan comptable sont amenés à évoluer durant l’année. D’où l’utilisation du terme « photographie » : on arrête les comptes à une date.

Pour en savoir plus sur l'actif immobilisé, l'actif circulant, ou encore les capitaux propres

Lire son Bilan comptable : analyse financière

Là où l’étude de l’aspect patrimonial du bilan comptable sert surtout aux impôts lors de l’établissement de la liasse fiscale (intérêt informatif limité), l’étude des données financières du bilan comptable apporte des informations importantes quant à la gestion de l’entreprise.

La lecture financière du bilan comptable, permet d’appréhender les équilibres ou les déséquilibres dans les postes du bilan décrits précédemment. La lecture du bilan par l’analyse de l’évolution des masses d’une année sur l’autre, constitue une étape indiscutable dans la traduction des événements qui affectent la vie de l’entreprise.

Lire le haut du bilan comptable : 

Dans le cadre de cette lecture du bilan comptable, il convient de déterminer le Fonds de Roulement (FR). Le principe est que les ressources stables de l’entreprise (Capitaux propres + Dette financières Long Terme) concourent au financement des emplois stables. Mais l’équilibre entre ces masses n’implique pas nécessairement une stabilité financière. C’est ce que mesure le Fonds de Roulement, il correspond à la marge de sécurité prodiguée par les ressources à long terme pour financer l’exploitation courante. Plus il est important et plus la marge de sécurité est importante.

Fonds de Roulement = Ressources stables (Capitaux propres + Dette Financière) – Immobilisations

Lire le bas de bilan comptable :

L’analyse du bas du bilan comptable est tout aussi importante que le haut de bilan. En effet, il convient de définir la mesure du besoin de financement dont nécessite l’entreprise, et si celui-ci peut être intégralement financé par le fonds de roulement. Si cela est le cas, votre trésorerie sera positive, à l’inverse elle sera négative.

Dans ce sens, les stocks et les créances clients constituent des emplois, les dettes à court terme des ressources. Le Besoin en Fonds de Roulement nous donne ainsi une indication importante quant à la gestion commerciale de l'entreprise.

Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances Clients – Dettes Fournisseurs

Lire l'article Qu'est ce que le Besoin en Fonds de Roulement

Lire son bilan comptable : comprendre l'évolution

L’analyse dynamique du bilan comptable, c'est-à-dire l’évolution de chaque poste année par année peut nous donner des indications quant à la stratégie entreprise par l'entreprise.

Lire l'actif du bilan comptable

L’évolution du poste « immobilisations » nous indique si l’entreprise est en phase d’investissement, de désinvestissement ou en mutation concernant son mode d’investissement (crédit-bail par exemple). La mesure de son stock ou des créances clients peut donner des informations quant à la gestion commerciale et financière. 

Lire le passif du bilan comptable

L’évolution des capitaux propres nous donne des indications quant à la stratégie employée par les dirigeants. Une entreprise qui possède de solides fonds propres privilégiera son développement par l’autofinancement. A l’inverse, de faibles capitaux propres annoncera la préférence vers la rentabilité des actionnaires.

Ainsi, l’étude de l’évolution des postes sur une période donnée grâce au bilan comptable nous informe clairement sur la volonté des dirigeants quant à l’avenir de l’entreprise et elle permet également d’en prévenir les risques.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (32 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici