Comment faire et lire une balance générale ou comptable

Mis à jour le 05/12/2017

La balance comptable n’est pas un tableau obligatoire pour l’entreprise, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité. La balance comptable détaille l’ensemble des comptes de l’entreprise sur une période donnée, en suivant l’ordre chronologique des comptes de la classe 1 à la classe 7. La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat). Il existe plusieurs sortes de balances comptables : la balance générale pour visualiser l’ensemble des comptes, la balance comptable auxiliaire pour visualiser uniquement les comptes clients ou les comptes fournisseurs et la balance comptable âgée qui détaille encore plus la balance auxiliaire puisqu’elle ventile les comptes clients ou fournisseurs selon les échéances de paiement.  Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l’ensemble de vos comptes l’un après l’autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés. Dans une balance auxiliaire et une balance âgée, les soldes sont par contre rarement équilibrés.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.61111
Moyenne: 3.6 (18 votes)
Notes : 4 (18 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.61111
Moyenne: 3.6 (18 votes)

La balance comptable : définition

La balance comptable est un tableau qui détaille l’ensemble des comptes de l’entreprise sur une période donnée (un exercice comptable ou une période intermédiaire). Il existe la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée.

Comment lire une balance comptable

La balance générale

La balance générale détaille tous les comptes de l’entreprise en suivant l’ordre du Plan Comptable Général (PCG) par chronologie des comptes de la classe 1 jusqu’à la classe 7. La balance générale permet de visualiser le solde (débiteur ou créditeur) de chaque compte. Elle mentionne au minimum pour chaque poste : 
-    le numéro de compte, 
-    le libellé du compte, 
-    le total des débits, 
-    le total des crédits, 
-    et le solde.

La balance auxiliaire

La balance auxiliaire – ou balance comptable auxiliaire - est une balance comptable qui mentionne uniquement les comptes clients (rattachés au compte 411) ou les comptes fournisseurs (rattachés au compte 401). La balance auxiliaire mentionne :
-    le numéro de compte, 
-    sa dénomination, 
-    son solde à l’ouverture et son solde à la clôture de la période, 
-    le total des débits et le total des crédits. 

La balance âgée

La balance âgée – ou balance comptable âgée - est une balance comptable qui reprend les mentions de la balance auxiliaire, mais de manière plus détaillée puisque cette fois-ci, elle classe les créances et les dettes selon leur échéance de paiement (selon les délais accordés dans l’entreprise, en général par période de 15, 30 ou 60 jours). 
Faire une balance comptable âgée consiste à réaliser une balance comptable auxiliaire en y ajoutant une ventilation des comptes en fonction de leur exigibilité.

Comment faire une balance comptable

Pour faire votre balance comptable, vous devrez au préalable avoir réalisé toute votre saisie puis votre révision comptable sur la période donnée. Vous devrez alors reprendre les comptes concernés (comptes généraux pour la balance générale, comptes clients ou comptes fournisseurs si vous faites votre balance auxiliaire) l’un après l’autre en partant des comptes de la classe 1 (ou 401 ou 411 en cas de balance auxiliaire clients ou fournisseurs) jusqu’au derniers comptes de la classe 7. 
Attention, le total des soldes débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs, sauf si vous faites une balance comptable auxiliaire. Celle-ci sera en effet rarement équilibrée et présentera un solde débiteur ou un solde créditeur. 
En principe, si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous pourrez éditer une balance comptable automatiquement.

Comment lire une balance générale / balance comptable

La balance comptable est un document intermédiaire très utile de suivi de la comptabilité. Elle met en lumière l’état de sa comptabilité sous un autre angle, par rapport aux autres documents et tableaux obligatoires de l’entreprise.
Elle permet de :
-    faire le point et contrôler les différents enregistrements comptables de la période
-    analyser les comptes de l’entreprise, ses dépenses, sa trésorerie (visualisation du solde débiteur ou créditeur pour chaque compte)
-    réaliser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise (la différence entre le total des comptes de la classe 7 et le total des comptes de la classe constitue le résultat de l’exercice qui figurera au crédit du compte 120 (bénéfice) ou au débit du compte 129 (perte)
-    vérifier le paiement de la TVA qui a été fait au fur et à mesure
La balance comptable / balance générale n’est pas un document obligatoire en comptabilité, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité. Elle est souvent sollicitée par les commissaires aux comptes lors du contrôle des comptes d’une entreprise.

 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.61111
Moyenne: 3.6 (18 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici