Qu'est-ce que l'exercice comptable ?

Mis à jour le 18/12/2013

Un exercice comptable représente une période durant laquelle une entité doit enregistrer chaque fait économique, afin d’établir les comptes annuels à la fin de la période. Voyons tout ça plus en détails.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (4 votes)

Notes : 4 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (4 votes)

A quoi sert un exercice comptable ?

La notion d’exercice comptable impose à l’ensemble des sociétés ou entreprises de réaliser un inventaire tous les ans, afin de contrôler la valeur de son stock, et de son patrimoine.

Les partenaires d’une entreprise doivent suivre régulièrement l’évolution de celle-ci. Il est donc obligatoire d’établir les comptes annuels et la liasse fiscale à la fin de la période pour informer les associés, les banques, ou encore les impôts du résultat de la structure, de son évolution, et afin de prévenir les éventuelles risques. Ces informations sont également transmises à l’Etat, qui va compiler l’ensemble des données pour établir des indicateurs économiques tels que le PIB.

Quelle est la durée d’un exercice comptable ?

D’après le code de commerce, un exercice comptable représente une période de 12 mois. Cette période peut s’étaler sur deux années civiles (date de clôture au 31 mars par exemple). 

Le code de commerce n’impose aucune durée maximale de l’exercice comptable. En effet, lors de la constitution de la société ou lors d’un changement de date de clôture, une entité peut voir son exercice comptable avoir une durée supérieure ou inférieure à la durée légale de 12 mois. En effet, 

  • L’administration fiscale autorise une durée maximale de 18 mois
  • Un exercice de 23 mois est néanmoins envisage si la constitution d’une société se produit en janvier N et sa clôture intervient en décembre N+1
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.75

Moyenne: 3.8 (4 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici