Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devis, caisse et facturation

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Quel délai de paiement pour une facture ? (26/06/2019)

    date emploi

     

  • Entrepreneurs : 6 conseils de Malt pour négocier votre tarif avec vos clients (07/08/2018)

    Vous êtes entrepreneur et vous vendez un service ou une prestation ? Quand vous faites un devis, sachez que vous avez toujours une marge de négociation et exploitez-la. Si on vous demande un devis, c’est que votre profil intéresse votre client potentiel. Ce n’est pas compliqué de négocier le tarif qui vous convient en étant préparé à la négociation.

     

  • Qu’est-ce qu’un mandat de facturation ? (01/06/2018)

    Le mandat de facturation est un contrat par lequel une entreprise – appelée mandant – donne l’autorisation à une autre entreprise – appelée mandataire – d’émettre des factures en son nom et pour son compte. Le mandat de facturation intervient par exemple dans le cadre d’une relation commerciale, lorsqu’un fournisseur régulier propose à son client de gérer lui-même les factures qui l’incombent (auto-facturation). Le mandant est redevable de la TVA selon ses conditions habituelles. Il est aussi responsable de la facture même si celle-ci est éditée par le mandataire. Le mandat de facturation doit être signé avant l’émission des factures et il doit préciser le délai durant lequel le mandat peut être contesté par le mandant.

     

  • Le mandat de facturation (18/05/2018)

    Le mandat de facturation est un contrat qui permet à un fournisseur d’autoriser l’un de ses clients à émettre eux-mêmes les factures qui découlent de leur relation commerciale. Ce type de mandat obéit à différentes règles de formes et de fond pour être valable (contrat écrit, double exemplaire, etc). Le mandataire doit authentifier toutes les factures émises à son nom et pour son compte par un mandataire. Il reste responsable d’éventuels manquement à l’une des obligations en matière de facturation.

     

  • Numériser ses factures : procédure à suivre et sanctions en cas de non-conformité (09/05/2018)

    Dématérialiser ses factures consiste à conserver ses pièces comptables en format électronique (factures émises et justificatifs de dépenses). L’entreprise peut numériser ses factures qu’elle détient en version papier, mais la procédure nécessite le respect de certaines règles informatiques strictes, telles que la reproduction à l’identique et en couleurs en format PDF ou PDF A/3 (ISO 19005-3), l’horodatage du fichier, la mention d’une empreinte numérique, d’un cachet serveur ou d’une signature électronique conforme au Référentiel Général de Sécurité de niveau 1 étoile. Toute information manquante invalide la facture auprès de l’administration fiscale, entraînant une amende de 15 euros et le non-traitement de la TVA.

     

  • Modèle de devis pour les AE exonérés de TVA (11/04/2018)

    Télécharchez gratuitement un modèle de devis à personnaliser pour les micro-entrepreneurs exonérés de TVA.

     

  • Modèle de devis (11/04/2018)

    Téléchargez gratuitement un modèle de devis gratuit. 

     

  • Quelles sont les données obligatoires d’une facture : modèle de facture (03/04/2018)

    La facture fait partie des documents commerciaux les plus importants en matière de relation économique entre client et fournisseur. A ce titre, elle est soumise à diverses obligations quant à sa rédaction. Termes légaux, dispositions, voici ce qui doit apparaître sur une facture.

     

  • Modèle de facture (03/04/2018)

    Téléchargez ici un modèle gratuit de facture à personnaliser.

     

  • Modèle de facture pour les AE exonérés de TVA (03/04/2018)

    Téléchargez un modèle de facture gratuit pour votre micro-entreprise exonérée de TVA. Pour rappel, le seuil de franchise en base de TVA est de : - 33.200 euros pour les activités de services - 82.800 euros pour les ventes de produits

     

  • Verser des arrhes ou un acompte? (28/02/2018)

    Les arrhes et acomptes sont des sommes d'argent versées en prévision d'un achat, une location saisonnière ou une prestation de service. Le versement d'arrthes engagent le vendeur envers l'acheteur. Si l'acheteur renonce à l'achat, il renonce au remboursement des arrhes. L'acompte engage le vendeur et l'acheteur à honorer le contrat. Le vendeur qui se rétracte doit rembourser l'acompte et peut être condamné à des dommages et intérêts. L'acheteur qui se rétracte doit payer la totalité de la prestation même s'il refuse l'execution du contrat. Si un versement préalable est effectué sans précision, on considère que ce versement constitue des arrhes.

     

  • Qui peut facturer ses prestations à ses clients ? (03/01/2018)

    Facturer ses prestations revient à établir un Cadre légal, des mentions obligatoires, un taux de TVA, un suivi de facturation, facturer en Europe et à l'étranger… Pour établir une facture, la société ou l’association doit être immatriculée, excepté certains statuts comme les auto-entrepreneurs. Ils peuvent faire des facture sans être immatriculés. Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l’adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

     

  • Les modalités d'établissement d'un devis (19/12/2017)

    Un devis propose un prix pour un bien ou un service pour comparer les prix et les prestations de différentes entreprises. Ce document est généralement gratuit et a valeur de contrat une fois signé. Le prestataire ne peut pas modifier les prix indiqués dans le devis pendant sa durée de validité. L'acheteur et le fournisseur peuvent néanmoins le négocier et signer un nouveau devis avec des prestations et des montants différents. Un devis comporte des mentions obligatoires concernant le prestataire (nom et raison sociale, adresse complète, téléphone, télécopie, email et site internet, nom et le numéro d'assurance RC-PRO) et l'acheteur (nom, prénom, adresse, téléphone).

     

  • Bordereau de caisse : définition, conservation, présentation (15/12/2017)

    Il peut-être : de caisse, de versement, d'enlèvement, d'expédition ou de groupage, mais de quoi peut-il bien s'agir ? Non, vous n'êtes pas dans Fort Boyard, ceci n'est pas une énigme du Père-Fouras, nous parlons bien d'un bordereau de caisse.

     

  • Le chèque sans provision : définition, procédure de recouvrement, précautions (08/12/2017)

    Il arrive qu’un débiteur émette un chèque sans avoir le montant nécessaire sur son compte bancaire, ce montant s’appelle une provision. Le créancier effectue une procédure amiable pour régler ce problème : il demande au débiteur la régularisation du chèque. En cas d'échec, il entame une procédure forcée en faisant appel à un huissier de justice. Si vous êtes l’émetteur : vous disposez 7 jours après avertissement de la banque pour alimenter votre compte sous peine d’être interdit bancaire ou pour régler le montant directement au créancier via un autre moyen de paiement.

     

  • Comment utiliser la lettre de change relevé (LCR)? (06/12/2017)

    Les lettres de change ont été créées au XVIIème siècle par les Templiers afin d’éviter les transports de fonds. Aujourd’hui les lettres de change sont plus communément appelées lettre de change relevé ou LCR du fait de la mise en place de procédés dématérialisés.

     

  • Que faire si mon client ne paie pas ma facture ? (17/11/2017)

    Pour se faire payer quand ses clients ne donnent plus de nouvelles il faudra veiller à suivre de près ses factures, relancer et se renseigner sur vos clients autant que possible. Dans le cas de factures impayées mieux vaut prévenir que guerrir. L-Expert-comptable vous donne ses astuces pour une gestion optimale du suivi des paiements clients et vous explique la méthodologie de relance des factures et les procédures qui s’offrent à l’entreprise…

     

  • Comment et pourquoi faire un devis, mentions obligatoires (04/09/2017)

    Un devis est un document écrit détaillant les prestations proposées par le professionnel ainsi que leur prix. Le fournisseur s’engage à ne pas modifier le devis tant que l’acheteur n’a pas décidé de renoncer à son service. En soi, le devis n’est pas un contrat mais un engagement unilatéral qui ne devient un contrat seulement lorsque le devis a été signé par les deux parties d’où l’importance des mentions obligatoires. Il est tout à fait possible d’établir un devis gratuit à condition de respecter les différentes règles de base qui régissent l’écriture d’un devis.  

     

  • La facturation de prestations à une filiale à l’étranger (29/08/2017)

    Les groupes de sociétés s’internationalisant, il est fréquent que des opérations soient réalisées avec des filiales situées à l’étranger. Se pose alors le problème de la facturation de ces prestations, notamment d’un point de vue juridique et fiscal. Cet article vient traiter de ces différents aspects.

     

  • Comment faire une facture ? Numéro de facture, prix HT, TVA… (29/08/2017)

    Les factures délivrées comportent des mentions obligatoires : la date d’émission, la numérotation, la date de la vente ou de la prestation, l’identité de l’acheteur, l’identité du prestataire, le numéro d’identification à la TVA, la désignation de la prestation, le prix hors taxe, la tva, la date ou le délai de paiement et le taux des pénalités de retard. Ces mentions étant souvent oubliées, le professionnel doit faire preuve de diligence lors de l’établissement de la facture.

     

  • Comment faire un devis ? Devis gratuit et sur Excel (10/12/2015)

    Un devis est une description détaillée des prestations qui seront réalisées par le professionnel ainsi que leur prix. Pour faire un devis, il faut bien évaluer ses coûts, notamment de matière première et de main d'œuvre, et dégager une marge suffisante. Il convient également de s'assurer que le devis respecte certaines règles de base, notamment les mentions obligatoires, qui sont celles des factures plus d'autres mentions spécifiques au devis. Faire un devis gratuit est tout à fait possible en réalisant un tableau à 5 colonnes sur Excel et en divisant la page de devis en trois parties. Attention, certaines mentions sont obligatoires. Pour faire un devis d’auto-entrepreneur, il faudra ajouter des mentions spécifiques.

     

  • Les méthodes de facturation à utiliser par les auto-entrepreneurs (19/09/2014)

    Si vous avez décidé de créer une entreprise sous le statut d'autoentrepreneur, il convient de choisir une méthode de facturation qui vous permet de respecter toutes les obligations liées a votre statut tout en vous permettant de réduire le plus possible vos frais de gestion et d'optimiser votre productivité.

     

  • Quels délais de paiement doit on respecter ? (17/03/2014)

    Les délais de paiement permettent de réglementer les sommes dues entre professionnels, soit près de 80% de l’économie marchande française. En France notamment, ces délais ont été réduits pour améliorer la concurrence et sont réglementés par la LME (Loi de Modernisation Economique) du 4 août 2008. De manière concrète cette règlementation permet de cadrer les engagements de chacune des parties et indirectement cela vous permet d’améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise !

     

  • Comment je réussis à me faire payer mes factures ? (17/03/2014)

    Évidemment, il y a un prérequis qui est de facturer ! En effet, il faut facturer tout ce qui est dû et rien que ce qui est dû. Ensuite, il ne faut pas omettre de suivre le règlement des factures car il ne suffit pas de facturer pour dire qu'on est une entreprise viable, encore faut-il recouvrer ses créances !

     

  • Se faire payer ses factures (17/03/2014)

    Se faire payer ses factures ne devrait pas demander autant d’énergie aux entrepreneurs et indépendants. Les retards de règlements sont légions et les relances deviennent une action quotidienne et surtout chronophage. Enfin, quand il ne s’agit pas tout bonnement d’un impayé ferme de la part du débiteur. Heureusement, le créancier dispose de voies de recours pour récupérer son du.

     

  • Verser des arrhes ou un acompte ? (13/03/2014)

    Vous avez enfin trouvé la machine dont vous rêviez depuis plusieurs mois, seulement comme d'habitude, c'est la dernière en stock et vous n'avez aucun moyen pour la transporter aujourd'hui. Pas de panique, il existe plusieurs moyens pour signifier votre engagement auprès du vendeur. Il s'agit des arrhes ou des acomptes. Cependant ils n'auront pas les mêmes implications.

     

  • Un autre mode de règlement : le billet à ordre (28/02/2014)

    Le billet à ordre est un moyen de paiement de moins en moins utilisé alors qu'il présente un certain nombre d'avantages.

     

  • Saisie de factures : les obligations (25/02/2014)

    Lorsqu'une entreprise effectue ou reçoit une facture, elle doit obligatoirement l'enregistrer dans ses comptes. La facture doit impérativement être conservée par l'entreprise car elle sert de justificatifs. Sur une facture l'entreprise doit distinguer 3 montants: le montant HT, la TVA et le montant TTC car certains frais ou réductions sont calculés soit sur le montant HT soit sur le montant TTC. 

     

  • Les mentions obligatoires sur une facture (25/02/2014)

    Une facture comporte des mentions obligatoires que toute société doit inclure. Les factures sont des documents obligatoires entre professionnels. La facture fonctionne comme un justificatif officiel attestant d’un échange de biens ou de services. L’entreprise qui cède le bien ou produit la prestation doit fournir une facture à l’entreprise qui la reçoit et y apposer certaines mentions obligatoires pour la rendre valable. La facture est une pièce comptable qui servira par la suite à prouver l’achat. Sans ce document il devient difficile de se faire rembourser la TVA ou justifier une charge déductible. Afin d’avoir une facture en règle voici les mentions obligatoires à y inclure.

     

  • La caisse dans les restaurants, comment faire ? (20/02/2014)

    Tenir une caisse peut sembler être une contrainte au quotidien, mais dans un HCR, c'est un geste vital. Pour le commerçant, la tenue d'une caisse présente des intérêts mais aussi des obligations. L'outil informatique va vous permettre de vous simplifier le quotidien. Mais au fait, pourquoi tenir une caisse ?

     

  • Les solutions d’affacturage (18/02/2014)

    L’affacturage est un système bien connu des entreprises qui ont besoin de recouvrer les sommes impayées par leurs clients indélicats. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que les solutions d’affacturage sont nombreuses afin de répondre aux divers besoins des professionnels. Affacturage client, affacturage des achats ou encore des exports sont autant de solutions qui peuvent sauver la trésorerie des entreprises. Bien sûr, il va sans dire que ce service à un coût qu’il convient de comparer entre toutes les sociétés d’affacturage avant de choisir son prestataire.

     

  • Comment mettre en place un bon suivi de facturation ? (07/02/2014)

    Comment mettre en place un bon suivi de facturation ? Vendre un maximum de produits ou de services est un puissant leitmotiv pour les commerciaux d'une entreprise. Mais être en mesure d'encaisser le montant de la prestation doit l'être tout autant. Pour cela, mettre en place un suivi de facturation efficace s'avère hautement stratégique. Comment faire ? Quid des avantages du suivi de facturation ? Nos réponses.

     

  • La lettre de change, définition et caractéristiques (10/01/2014)

    La lettre de change est un document commercial remis par le fournisseur à son client lors d’une transaction. Utilisée comme moyen de paiement, particulièrement à l’international, la lettre de change revêt une forme de crédit puisqu’elle fixe une date d’échéance ultérieure à la fourniture du produit ou du service. Créée au XIIe siècle par les Templiers, la lettre de change se destine aujourd’hui principalement aux échanges B2B.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance
CA M'INTÉRESSE !