Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Comment je réussis à me faire payer mes factures ?

Mis à jour le 17/03/2014

Évidemment, il y a un prérequis qui est de facturer ! En effet, il faut facturer tout ce qui est dû et rien que ce qui est dû. Ensuite, il ne faut pas omettre de suivre le règlement des factures car il ne suffit pas de facturer pour dire qu'on est une entreprise viable, encore faut-il recouvrer ses créances !


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Prendre des précautions pour se faire payer ses factures

La première chose est de faire reconnaître à son client qu'un engagement bilatéral existe via un contrat (ou devis signé, etc.). Cet engagement stipulera clairement quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect des obligations et que la prestation ne sera réalisée qu'après paiement d'une provision. Dans ce cas il n'y a pas de problème de non règlement de la facture qui sera émise une fois que vous aurez rempli votre part du contrat avec la mention « Réglée ».

A défaut et une fois que vos volontés se sont exprimées et donc dans le cas où il n'y aurai pas de règlement de provision, émettez une facture qui indiquera clairement au client le délai de paiement que vous lui octroyez (restez dans la limite maxi et légale des 60 jours à compter de la date d'émission de la facture), le montant de l'escompte s'il avait été négocié, le prix net et unitaire ainsi que le nombre d'unités prévues, les remises accordées ainsi que les pénalités applicables si le client ne respecte pas le délai convenu.

Pour mieux comprendre les enjeux de la gestion du poste client, lire l'article Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)? 

Si ça ne suffit pas pour se faire régler ses factures

Il faut relancer ses clients pour essayer de se faire régler ses factures et en se prévalant des clauses que vous aviez pris soin de faire figurer dans les conditions générales de vente. C'est notamment la clause de réserve de propriété qui intervient s'il s'agit de marchandises ou encore l'application d'intérêts moratoires ou encore une clause pénale etc... Pour aller plus vite et gagner en temps car « le temps c'est de l'argent » cherchez à transiger si la marge était très largement suffisante et si le client est de bonne foi.

Par contre si aucun accord amiable n'est possible ou si le client qui est devenu votre débiteur vous fait des promesses qu'il ne tient pas, vous pouvez vous diriger vers la voie contentieuse pour vous vous faire régler vos factures.

Tout d'abord il faut bien évaluer le coût d'une telle procédure car celle-ci est souvent onéreuse par rapport au montant des factures et donc il faut généralement privilégier la requête en injonction de payer ou l'externalisation du recouvrement via un huissier de justice qui saura quoi faire en fonction de la nature de la créance et des caractéristiques de mon client.

Ou sinon et afin d'éviter d'avoir à gérer quoi que ce soit en matière de recouvrement, faire appel à un cabinet spécialisé en recouvrement de créances, et avec qui vous aurez la certitude de vous faire régler vos factures dans un délai tout à fait raisonnable.

Alors avant tout, prévoyez, et dans le pire des cas analysez ! Mais surtout ne soyez pas laxistes car de la santé de votre entreprise dépend celle des autres !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (7 votes)