Comment rédiger ses Conditions Générales de Vente ?

L'article en brefDans le monde des affaires, comprendre et bien rédiger ses Conditions Générales de Vente (CGV) est crucial, que ce soit dans le cadre BtoB ou BtoC. Ces dernières, essentielles pour encadrer les transactions, informent sur les modalités de vente, les prix, les délais de livraison, et les conditions de règlement. Elles jouent un rôle protecteur pour les deux parties en cas de litige. Alors que leur rédaction est obligatoire entre professionnels, elle reste facultative mais recommandée lorsqu'il s'agit de transactions avec les consommateurs. Leur importance est d'autant plus prononcée dans le e-commerce où les conditions d'expédition et de rétractation doivent être clairement définies.

Rédiger des CGV ne s'improvise pas. S'inspirer de celles d'entreprises concurrentes peut être un point de départ, mais une personnalisation et une validation par un expert juridique sont indispensables pour garantir leur conformité et leur adaptation à votre activité. Attention aux pièges des modèles types ou gratuits, qui sans une analyse et ajustements précis, peuvent s'avérer inutiles voire contre-productifs. En somme, les CGV ne sont pas seulement une formalité légale, mais un élément stratégique de la relation commerciale, méritant une attention particulière.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 13/02/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Laurie MERLEAccompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
rediger-cgv-conditions-generales-de-vente

Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont obligatoires dans les relations entre professionnels, mais facultatives lorsque l’entreprise signe un contrat de vente ou de prestation avec un particulier.

Les CGV sont mentionnées dans le contrat de vente. Elles informent sur le fonctionnement des modalités de vente de l’entreprise alors que le contrat de vente est une offre personnalisée.

Vous pouvez recopier les CGV d’une entreprise concurrente pour vous inspirer, mais il est indispensable de les faire relire par un expert pour valider que les clauses mentionnées sont légales et adaptées à votre entreprise.

Conditions Générales de Vente : définition

Juridiquement, les Conditions Générales de Vente (CGV) composent, avec l’offre commerciale, le contrat de vente auquel devront se soumettre les parties signataires. Les CGV encadrent une relation contractuelle. Elles donnent un certain nombre d’informations sur les conditions légales de la vente ou de la réalisation de la prestation de service qui fonde l’offre commerciale, notamment lorsqu’aucun accord particulier n’est rédigé. Les CGV protègent les parties en cas de litige.

Plus spécifiquement, le contrat de vente est une offre personnalisée alors que les Conditions Générales de Vente (CGV) visent tout ; elles sont de portée générale et informent sur le fonctionnement de l’entreprise quant à ses modalités de vente.

Les CGV entre professionnels (BtoB)

Article L 441-6 du Code de commerce

La rédaction des CGV est obligatoire pour la vente ou la réalisation de prestations entre professionnels. La définition des Conditions Générales de Vente apparaît à l’article L 441-6 du Code de commerce qui régit les relations entre professionnels (BtoB). L’article stipule que les CGV « constituent le socle unique de la négociation commerciale ». Le Code de commerce précise également les mentions obligatoires à faire apparaître dans les Conditions Générales de Vente :

  • Les conditions de la vente (logistique…)
  • Le barème des prix
  • La réduction de prix
  • Les conditions de règlement (conditions d’application, taux des intérêts de retard, indemnité forfaitaire de recouvrement de créance)

Conditions Générales de Vente à des particuliers (BtoC)

La rédaction de CGV est facultative (toutefois recommandée) pour la vente ou la réalisation de prestations de professionnels à particuliers (BtoC).

Conditions Générales de Vente en ligne 

Les Conditions Générales de Vente pour un site d’e-commerce doivent mettre l’accent sur les conditions d’expédition du produit vendu. Elles doivent également prévoir un délai de rétractation possible de la part de l’acheteur, en vertu de l’article L121-20 du Code de commerce.

Comment rédiger des Conditions Générales de Vente ?

Les Conditions Générales de vente type

De nombreux professionnels utilisent des CGV types téléchargeables sur Internet ou recopient directement des Conditions Générales de Vente d’une autre entreprise. Attention, sans rapport avec le secteur d’activité concerné et le mode de fonctionnement de l’entreprise, elles sont inadaptées et n’ont aucun intérêt juridique. 

Par exemple, si vos Conditions Générales de Vente ne prévoient pas d’indemnité de retard, vous ne pourrez pas faire valoir ce droit à votre client mauvais. Vous devrez donc être attentif aux CGV de l’entreprise qui vous sert de modèle d’inspiration ! Si elle-même les a mal rédigées, vous les aurez mal rédigées aussi.

Peut-on trouver des Conditions Générales de Vente gratuitement ?

Il existe des modèles de CGV téléchargeables gratuitement sur Internet, et bien sûr, vous pouvez recopier celles de vos concurrents, mais nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert pour relire les différentes clauses et valider leur pertinence avant de les proposer à vos prospects.