- Les impayés et retards de paiement sont fréquents et nécessitent une stratégie de gestion efficace pour minimiser la perte de temps.
- La première étape consiste en une conciliation, souvent par appel ou email, pour rappeler la facture en attente.
- En cas d'inefficacité de la conciliation, une lettre de relance peut être envoyée, éventuellement avec des indemnités de retard.
- Si la relance échoue, la mise en demeure formalise les menaces d'actions judiciaires pour récupérer la somme due.
- Si nécessaire, un huissier de justice peut être sollicité pour engager des actions légales de recouvrement.
- Les cabinets de recouvrement spécialisés peuvent prendre en charge l'intégralité du processus, y compris pour de petites sommes.
Noté 4,9/5
Les impayés et retards de paiement représentent un problème récurrent pour bon nombre d’entreprises et d’indépendants en France. Pour recouvrer les sommes en minimisant au maximum la perte de temps consacré à cette tâche, une stratégie efficace de gestion des impayés s’impose. Pour vous aider, voici en bref notre guide pour gérer ses impayés.
La procédure de gestion des impayés
La procédure de gestion des impayés est codifiée par étapes et permet aux professionnels de réagir rapidement. Toutefois, la démarche peut traîner en longueur. Cela est en partie dû au fait que le créancier n’est pas aguerri à ce type de négociations.
Première étape : la conciliation
Lorsque l’on se retrouve face à une situation d’impayé, il est toujours préférable de recourir à une conciliation avec le créancier. Un appel téléphonique ou un courrier électronique afin de lui rappeler la facture en attente peut permettre à l’entreprise de conserver une bonne relation avec le client tout en récupérant son dû.
Deuxième étape : la relance
Lorsque la conciliation n’a rien donné, il est nécessaire de passer par une lettre de relance. Elle est l’occasion de proposer un nouveau délai de paiement au débiteur, et peut contenir, si le dirigeant le décide, le montant des indemnités de retard. Attention toutefois car l’application de ces indemnités risque de rendre le règlement plus difficile à obtenir. La lettre de relance peut être renouvelée si nécessaire.
Retrouvez ici notre modèle de lettre de relance pour impayés.
Troisième étape : la mise en demeure
Si vous en arrivez à la mise en demeure, c’est que les relations avec le mauvais payeur se sont dégradées ou que celui-ci fait simplement la sourde oreille. La mise en demeure doit préciser que l’entreprise va recourir à la voie judiciaire si le règlement n’intervient pas au terme échu.
Quatrième étape : Huissier de Justice ou cabinet de recouvrement
En dernier ressort, vous avez la possibilité de confier le recouvrement à un Huissier de Justice. Celui-ci pourra alors engager les actions en justice qui lui paraissent nécessaires. Mais si vous souhaitez qu’un prestataire s’occupe de toute la démarche depuis le premier constat d’impayé, adressez-vous directement à un cabinet de recouvrement de créances. Des professionnels comme le Cabinet d’Ormane ou France Contentieux s’occupent de toute la gestion des impayés à votre place, même pour de petites sommes.
Questions & réponses