Modèle de lettre de relance pour impayés

Mis à jour le 14/03/2018

Rares sont les entreprises qui ne sont pas confrontées à des retards de paiement. Il est préférable de se montrer conciliant envers lui, et espérer un règlement à l'amiable. Nous vous conseillons d'utiliser ce modèle de lettre. Cependant, en cas d’absence de paiement au delà d'un certain délai, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure.


Le réglement à l'amiable: la conciliation

Ce modèle est rédigé de manière à  inciter votre client à vous faire part de ses éventuelles difficultés pour qu'un protocole de règlement amiable du litige puisse être mis en place. Le plus souvent, cette démarche vous permettra de trouver une solution si votre client est solvable. Si vous constatez que votre client tient ses engagements, vous pourrez ensuite continuer à travailler pour lui, car notre modèle de lettre de relance vous aura permis de régler le problème du retard de paiement tout en ménageant la susceptibilité de votre client.

La mise en demeure

Si malgré vos efforts le clients n'a toujours pas effectué le paiement de sa facture, vous pouvez envisager une deuxième lettre de relance.  Enfin, si le client ne réagit pas suite à vos relances, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure

Lettre de relance pour impayés

Nom de l'entreprise

Adresse

CP et Ville

Nom du client

Adresse

CP et Ville

 A « lieux », le « date »

Objet : facture(s) en attente de règlement

Madame, Monsieur,

Sauf erreur ou omission de notre part, à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu le règlement de notre facture n°xxxx du …./…./…… d’un montant de ….. euros.

L’échéance étant dépassée, nous sommes soucieux qu’un problème ait pu retarder votre paiement. Si tel était le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Cependant, s’il s’agit d’un simple oubli, nous vous demandons de bien vouloir régulariser cette situation par retour de courrier.

Dans le cas où votre règlement aurait été adressé entre temps, nous vous prions de ne pas tenir compte de la présente.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous remerciant par avance et vous prions d'agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de nos salutations distinguées.

 

Prénom, Nom, Signature

Télécharger gratuitement le document