Gestion commerciale

Après sa création, on gère au quotidien l’entreprise afin d'optimiser son fonctionnement : management des équipes et pérenniser l’activité. La gestion de l’expérience client passe par la prospection commerciale, le devis, la facturation et le service après-vente. L’entreprise doit entretenir une logistique impeccable (courrier, colis, actes juridiques) et avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs (négociation des prix). L’utilisation d’un site e-commerce requiert aussi une bonne organisation.


Toutes les questions et les problématiques de l'entreprise au quotidien. Après la création d'entreprise, découvrez comment gérer et piloter votre entreprise au quotidien, afin d'optimiser son fonctionnement, de manager au mieux vos équipes et de pérenniser votre activité.

Derniers articles
  • Créateurs d’entreprise : comment garder sa motivation (07/08/2018)

    S’il est facile d’être motivé lorsqu’on débute un projet entrepreuneurial ou une tâche de travail, cette motivation tend à s’étioler au fil du temps, du fait notamment des routines qui peuvent s’installer et du succès qui n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, un grand nombre de défection pourrait être évité si les entrepreneurs pouvaient conserver leur enthousiasme et motivation au travail et surtout celui de départ ou initial. Cet article donne quelques conseils afin de garder un esprit positif durant toute la vie de son entreprise.

     

  • Les 100 questions de dirigeant (Tome 2) (25/06/2018)

    Ce tome 2 reprend 100 questions les plus pertinentes posées par les chefs d'entreprise sur un ensemble de thèmes comme la fiscalité, la comptabilité, l'administratif, le droit. La réponse à votre question est probablement dans ce livre blanc.

     

  • Qu’est-ce qu’un mandat de facturation ? (01/06/2018)

    Le mandat de facturation est un contrat par lequel une entreprise – appelée mandant – donne l’autorisation à une autre entreprise – appelée mandataire – d’émettre des factures en son nom et pour son compte. Le mandat de facturation intervient par exemple dans le cadre d’une relation commerciale, lorsqu’un fournisseur régulier propose à son client de gérer lui-même les factures qui l’incombent (auto-facturation). Le mandant est redevable de la TVA selon ses conditions habituelles. Il est aussi responsable de la facture même si celle-ci est éditée par le mandataire. Le mandat de facturation doit être signé avant l’émission des factures et il doit préciser le délai durant lequel le mandat peut être contesté par le mandant.

     

  • Le mandat de facturation (18/05/2018)

    Le mandat de facturation est un contrat qui permet à un fournisseur d’autoriser l’un de ses clients à émettre eux-mêmes les factures qui découlent de leur relation commerciale. Ce type de mandat obéit à différentes règles de formes et de fond pour être valable (contrat écrit, double exemplaire, etc). Le mandataire doit authentifier toutes les factures émises à son nom et pour son compte par un mandataire. Il reste responsable d’éventuels manquement à l’une des obligations en matière de facturation.

     

  • Comment gérer sa relation clientèle ? (18/05/2018)

    La relation client regroupe toutes les initiatives menées par l’entreprise pour analyser et améliorer le relationnel avec ses clients. Une bonne gestion de la relation client est une philosophie qui s’applique par de multiples actions et les grandes entreprises vont jusqu’à créer un service dédié au suivi de clientèle. Pour mieux gérer sa relation client, l’entreprise doit prioriser la gestion des réclamations ainsi que la mise en place d’un accueil téléphonique de qualité. L’utilisation d’un logiciel de gestion client (CRM) est un plus pour analyser en détail le profil de ses clients et leur proposer des offres personnalisées.

     

  • Le suivi des clients dans une relation B to C (19/02/2018)

    Alors que la crise laissait entendre que les entreprises allaient se précipiter dans la brèche de la consommation massive et impulsive, il semble qu’une nouvelle ère de la fidélisation des clients se soit ouverte. Une véritable surprise, qui trouverait sa source dans une refonte profonde des modes de consommation.

     

  • Canal de distribution : un élément du marketing mix (15/01/2018)

    Le canal de distribution est le chemin suivi par un bien depuis son producteur jusqu'au consommateur final. La distribution fait parti intégrante du marketing mix : l’ensemble des outils marketing mis en place pour commercialiser un service ou un produit. Le marketing mix s’appuie sur 4 piliers : produit, prix, distribution et communication. Aussi, afin d’avoir un marketing mix cohérent, le choix du canal de distribution est une décision importante. L'économie local privilégie les circuits courts où le producteur connaît les clients et la marge commerciale se partage entre peu d'acteurs. La grande distribution permet d'écouler de grandes quantités de produits avec un circuit long impliquant parfois de nombreux intermédiaires (grossiste, transporteur, entreprise de conditionnement, etc.) qui se partagent la marge commerciale et un système qui déconnecte le producteur du client final.

     

  • Qu'est-ce qu'un plan d'action commercial ? (19/12/2017)

    Le plan d’action commercial (PAC) est une feuille de route rédigé en interne conjointement par le service marketing. L’objectif du PAC est pouvoir se projeter et visualiser l’ensemble des opérations à effectuer sur une période défini.

     

  • L’inventaire physique aléatoire ou physique complet (08/12/2017)

    L’inventaire physique correspond à un comptage manuel de chaque type de produits présent dans un magasin à une date donnée. Cet inventaire permet de bien contrôler que les stocks enregistrés sur les registres correspondent aux quantités réelles de produits disponibles.

     

  • Qu'est-ce que la gestion commerciale ? (03/11/2017)

    Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laisser votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement.

     

  • Faire des listes ou des To Do List, pour être plus efficace au travail et dans la vie (02/10/2017)

    La fameuse « To Do List » a la cote ! Ce terme, qui signifie « liste de choses à faire », revient à planifier son quotidien en rédigeant les tâches / objectifs / missions pour la journée ou la semaine à venir puis en les ordonnant selon ses priorités. Une To Do List est un planning que vous rédigez pour organiser votre vie personnelle et/ou professionnelle et pour être sûr de ne rien oublier. Pour faire une liste efficace, vous devrez rester réaliste dans vos objectifs et anticiper des temps morts quotidiens pour faire face aux imprévus. Fixez-vous des dates limites, découpez les objectifs conséquents en plusieurs petites missions réparties dans votre planning ; vous n’en serez que plus satisfait d’avancer au fur et à mesure. Vous pouvez trouver des modèles de To Do List en ligne, en application Smartphone ou simplement utiliser une feuille de papier.

     

  • 100 questions de dirigeant (tome 1) (10/07/2014)

    Ce tome reprend 100 questions les plus pertinentes posées par les chefs d'entreprise sur un ensemble de thèmes comme la fiscalité, la comptabilité, l'administratif, le droit. La réponse à votre question est probablement dans ce livre blanc

     

  • Les avantages de la gestion d’entreprise dans le Cloud (03/03/2014)

    Mobilité, collaboration, usage multi-support, souplesse et sécurité des données, mais aussi compétitivité et flexibilité : le Cloud offre de nombreux avantages aux entreprises !

     

  • Le statut de conjoint collaborateur (28/02/2014)

    Pendant longtemps, le conjoint qui travaillait dans l’entreprise ne jouissait d’aucun statut. Ce travail était d’avantage considéré comme une aide au chef d’entreprise, sans aucun droit sur l’entreprise et sans aucune rémunération. Désormais, depuis la création de l’entreprise, et à tout moment de son cycle de vie, il est possible de mentionner un conjoint collaborateur. Cela vous semble encore obscur ? L-expert-comptable.com fait le point sur le statut de conjoint collaborateur.

     

  • 6 points clés de la vie d'une entreprise (20/02/2014)

    Vous trouverez dans ce dossier les 6 éléments essentiels à la vie d'une société. Comment définir l'objet social et choisir la dénomination de l'entreprise? Choisir le siège et le capital social de l'entreprise? Mettre des conditions à la cession des parts sociales de l'entreprise (libres, soumises à agrément ou cessibles qu'entre associés)? Pourquoi choisir éventuellement un commissaire aux comptes? Vous aurez toutes les réponses à ces questions dans ce dossier.

     

  • Prévision et planification : différences et oppositions (17/02/2014)

    Projets, tendances et anticipations : du gouvernement à la plus petite des entreprises, il est désormais impératif de soigner la présentation de ses prédictions. Leçon de vocabulaire à l’usage de ceux qui souhaitent s’éviter un douloureux lapsus.

     

  • Normes APA : règles d'écriture en sciences humaines et comportementales (17/01/2014)

    Regroupées dans un imposant ouvrage (ISBN 978-1-4338-0561-5), les normes APA sont des règles d’écriture pour tous les écrits touchant de près ou de loin les sciences humaines et les sciences comportementales. On parle même de style APA car ces normes vont jusqu’à imposer une mise en page spécifique. Pour comprendre un peu plus ce qu’est l’APA, retrouvez nos explications pour assimiler les différences entre version anglaise et norme française.