Réseau Professionnel : Comment le développer ? (2024)

L'article en bref

Quand on est entrepreneur, développer son réseau permet en fait de développer son entreprise de manière pérenne il s’agit de s’entourer des personnes positives, motivantes, compétentes dans leur domaine. Le dirigeant peut alors se tourner vers elles pour obtenir des conseils, de manière informelle et amicale, lors de soirées entrepreneurs par exemple. Ces personnes sont également susceptibles de l’informer des opportunités commerciales dans son secteur d’activité.

Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Justine DROUVOTComptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

Les avantages de développer son réseau professionnel

Il y a beaucoup d’avantages à développer son entreprise. Nous vous détaillons

Développer son entreprise de manière pérenne

Le chef d’entreprise prend seul ses décisions stratégiques financières, commerciales… Il est au four et au moulin, notamment au démarrage de l’activité, lorsque le budget est insuffisant pour déléguer. Dans ce contexte, difficile de prendre de la hauteur et de se rendre comptes des bonnes et des mauvaises idées. Le réseau est donc essentiel pour développer son entreprise de manière pérenne, car il permet de récolter des avis de professionnels, de faire des échanges d’expérience et de prendre ses décisions de manière éclairée.

Pallier la solitude du chef d’entreprise

La création ou le développement d’une entreprise est un mode de vie très solitaire. Sauf à évoluer avec des associés, le dirigeant est seul maître à bord, dans son travail au quotidien, mais aussi dans ses prises de décisions stratégiques.

Dans ce contexte, développer son réseau permet de rencontrer des gens aux mêmes problématiques, d’échanger sur ce style de vie parfois angoissant, bref de se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre l’expérience de l’entrepreneuriat, finalement, de se sentir bien dans son rôle de dirigeant.

Prospecter ou développer des partenariats

Le réseau professionnel peut permettre de rencontrer des prospects, particulièrement si son offre vise une clientèle de professionnels. Il facilite également la rencontre de partenaires commerciaux, voire d’investisseurs.

Où développer son réseau ?

La réponse est partout. Votre réseau peut commencer chez votre boulanger. Mais, bien évidemment, les plateformes de réseaux sociales ou votre site Internet vous permettent de construire votre réseau partout et en toute heure.

Bien que Facebook représente un bon moyen de se construire un réseau, il existe une plateforme professionnelle : LinkedIn. Vous remplissez votre profil comme un CV, vous pouvez y inclure des mots clés. Puis, c’est la caverne d’Ali Baba. Des milliers de profils sont créés et toutes les grandes entreprises aiment y poster leur offre d’emploi.

Comment développer son réseau professionnel ?

Restez ouvert d’esprit et guettez chaque occasion

Développer son réseau professionnel, c’est avant tout rester ouvert à toutes les nouvelles opportunités. Vous pouvez vous rendre à des rencontres d’entrepreneurs, à des ateliers organisés par divers organismes.

Ayez toujours une carte de visite sur vous. Il est tout à fait possible de voir des opportunités partout. Mais développer son réseau professionnel commence déjà autour de soi : famille, collègue, ami, anciennes connaissances. Toutes les occasions sont bonnes à saisir. Vous pourrez même rencontrer des personnes qui au premier abord n’auront rien à vous dire, mais qui se révèleront des pépites.

Consacrer du temps pour de nouvelles perspectives

On raconte que Rome ne s’est pas construite en un jour. Bâtir son réseau répond également à cet adage populaire. Si vous ne vous y consacrez pas, il y a peu de chances que vos prospects ou partenaires viennent d’eux même. En revanche, si vous consacrez un minimum de temps quotidien à votre réseau, la chance vous sourira pour la simple et bonne raison que votre communauté vous verra agir. Par exemple, vous pouvez accorder 1 heure par jour à votre réseau (site, réseau social, recherche d’ateliers…). Le meilleur moyen ? Faites-vous un planning.

Tenter l’audace et attendre les retours

Ou plus vulgairement, c’est le moment d’avoir du culot. Beaucoup de personnes ratent des opportunités, car elles n’osent pas demander, appeler. Si vous avez le contact d’un potentiel prospect ou d’un potentiel mentor, prenez le téléphone ou voulez vos mails, mais prenez votre courage à deux mains pour créer votre réseau et trouver d’éventuels prospects.

Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, peu de chances que vous trouviez la personne qui fera décoller votre réseau. Comme on dit, la chance sourit aux audacieux !

Être organisé pour ne pas s’éparpiller

Pour être sûre de bâtir un réseau professionnel fructifiant sur le long terme, l’une des techniques à mettre en place consiste en un plan d’organisation. Qui contacter ? Quand ? À quelle fréquence ? Via quelles plateformes ?

Vous pouvez par exemple établir une semaine une liste de prospect à contacter, puis la semaine d’après en contacter 4 par jour, puis les relancer au bout de trois semaines… Vous pouvez utiliser un gestionnaire de projet comme Trello, un outil simple, gratuit et efficace. Gardez des objectifs clairs et réalisables.

S’équiper pour gagner du temps

Les semaines durent 7 jours. Les journées font 24 heures. Vous devez donc au maximum automatiser vos tâches. Et, heureusement pour vous, de nombreux entrepreneurs créent des programmes, lancent des idées pour vous aider à vous équiper.

De plus, investir dans du matériel de bonne qualité est primordial. Si vous devez passer plus de vint minutes à lancer votre ordinateur, c’est largement du temps et de l’énergie perdue que vous aurez pu consacrer à autre chose ! De même, opter pour un smartphone puissant, où vous pourrez gérer de manière simple les différents réseaux sociaux et répondre ainsi en un tour de main que vous soyez dans le bus, dans une salle d’attente…

Être discret

Le succès se fait en silence. Si vous êtes enclin à la socialité, on a vite tendance à confier ses projets très personnels ou livrer ses états d’âme. Gardez en tête que votre réseau est et doit rester professionnel. Lorsque vous vous lancez, ne promettez pas la lune.

Contentez-vous d’être humble, de vous intéresser à ce que fait votre entourage ou les gens que vous venez de rencontrer, mais surtout vos prospects. Si vous restez discret, garantissant ainsi que vous êtes capable de respecter le secret professionnel, vos clients seront plus enclins à vous faire confiance.

Rendre des services sans attendre de retour

Rendre service ne veut pas dire vendre les siens pour 0 €. Cependant, sur vos réseaux sociaux, vous pouvez prendre le temps de répondre à un questionnaire, donner votre avis sur un nouveau produit avec ses points faibles et ses points forts.

Si vous êtes sur différents groupes LinkedIn ou Facebook, vous pouvez aider votre communauté en répondant à leur question, ou bien. Faites ça de bon cœur, ou ne le faites pas. Si votre aide est intéressée, l’ascenseur peu vite est renvoyé.

Apprendre à partager

Un réseau fonctionne dans les deux sens. Si vous cherchez à ce qu’un collègue vous apporte quelque chose, vous devez également lui apporter quelque chose. Vous pouvez transmettre à des débutants des conseils pour éviter les erreurs que vous avez faites à vos débuts. Vous pouvez partager sur les réseaux un document que vous aurez mis quelques minutes à réaliser. Vous pouvez recommander des personnes.

N’hésitez pas à rediriger des clients vers d’autres collaborateurs si votre charge de travail ne vous permet pas de prendre ce contrat. Gardez en tête qu’un réseau se construit et se partage.

Oser demander

Un souci quelconque ? Besoin d’avis ? Un questionnaire à remplir pour mieux répondre aux attentes de vos clients ? C’est le moment de demander. Bien souvent, les entrepreneurs restent dans leur coin, car ils ne veulent pas déranger.

Ou, si vous avez suivi les conseils précédents, vous avez déjà donné de votre temps et construit des relations saines avec votre réseau. Aussi actifs que vous l'avez été, beaucoup de membres de votre réseau seront ravis de vous aider. Une bonne formule de politesse, et le tour sont joués !

Dire merci et faire

Un réseau se construit, se partage, mais s'entretient également. À l'heure où Internet est presque illimité tout comme les SMS, envoyez un message de remerciements ou prenez des nouvelles ne vous coûtera pas plus cher. Les membres de votre réseau seront touchés de cette délicate attention. Le réseau social LinkedIn a mis en évidence, puisque par exemple, si l'un de vos contacts annonce un changement de poste, la plateforme vous notifie pour vous suggérer de le féliciter.

À RETENIR :

  • Développer son réseau représente une démarche indispensable pour tout entrepreneur.

  • Cette étape permet de développer son entreprise de manière pérenne.

  • En agrandissant votre réseau, vous pallierez votre sollicitude d'entrepreneurs.

  • Vous pouvez dénicher de nouveaux partenariats.

  • Gardez en tête qu'un réseau se construit, se partage et s'entretient.

  • Enfin, l'organisation est la clé d'un réseau qui fonctionne.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.