Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment développer son entreprise sur Internet ?

Mis à jour le 30/11/2015

De nombreux créateurs d’entreprise décident de développer leur business sur le Web. Avec moins d’investissements au démarrage et moins de frais de fonctionnements qu’en utilisant un local commercial, cette solution est a priori avantageuse. Elle exige néanmoins de la patience et des dépenses récurrentes pour être pérenne. Pour développer avec succès votre business sur le Web, quelques prés requis s’imposent !


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Comment développer son entreprise sur Internet

Avant de vous lancer à l’aveuglette, demandez-vous ce que vous allez vendre ! Un service ? Une marque ? Souhaitez-vous devenir revendeur ou bien fabricant de vos propres produits ? Tout se vend sur Internet, mais tout ne réussit pas. Vous devrez donc évaluer le potentiel commercial de votre projet, réaliser une étude de marché et connaître votre cible, ses habitudes de consommation, son budget moyen…

Quels produits se vendent le mieux sur Internet ?

En règle générale, les produits de niche ou destinés à une communauté de passionnés fonctionnent plutôt bien sur Internet. En effet, vous trouverez peu de sites concurrents. De plus, en ciblant un produit ou une gamme de produits uniques, vous ciblez également les mots-clés qui vont vous permettre d’être référencés sur les moteurs de recherche. Vous serez ainsi plus facilement trouvable.

 

Les produits que tout un chacun peut trouver durant ses courses au supermarché risquent de faire un flop : votre cible sera-t-elle prête à payer des frais de port et à attendre sa commande alors qu’elle peut tout simplement se procurer le produit au coin de la rue ? À moins de proposer un avantage concurrentiel, comme la vente en demi-gros pour obtenir des réductions ou, comme ce site revendeur de bouteilles d’eau, la mise en avant de la livraison à domicile, évitant ainsi aux acheteurs de devoir porter leurs packs d’eau durant leurs courses.

 

Faites le point ! De plus, le produit que vous souhaitez vendre sur Internet est-il un simple phénomène de mode ? Une véritable tendance de fond ou un marché en pleine croissance ?

Des marges conséquentes

La différence entre votre prix de vente et votre coût d’achat ou votre coût de revient doit vous permettre de dégager suffisamment de marge. Celle-ci sera réinvestie ensuite pour vos charges indirectes et vous permettra de vous rémunérer. En bref, pour développer votre entreprise sur le Web, vous devrez trouver les bons fournisseurs.

Comment développer son site Internet ?

Un discours clair et net

Sur le Web, les internautes ont le choix. Pour sortir du lot, vous devrez leur apporter une valeur ajoutée.  Évitez d’abord les publicités intempestives qui font fuir. Soignez votre syntaxe, votre orthographe. Présentez-vous de manière claire et détaillée : qui êtes-vous, que proposez-vous, qu’apportez-vous de plus que vos concurrents ?  Quelles sont les spécificités et fonctionnalités de vos produits, les délais de livraison ? D’où proviennent-ils ? L’internaute doit se sentir en confiance et trouver rapidement l’information qu’il cherche, au risque de se rendre sur un site concurrent.

Optimiser son site Web pour les référencements

Si vous pensez vendre à l’étranger, tâchez de proposer un site en plusieurs langues. Vos photos doivent être de qualité et montrer votre produit sous toutes ses coutures ! De même, n’hésitez pas à utiliser des vidéos, très populaires actuellement sur le Web. Mentionnez vos références, montrez votre book. Prévoyez un espace presse et un onglet « Contact » auquel vous ajouterez un formulaire vous permettant d’en savoir plus sur vos prospects et vos clients.

Référencement naturel

Vous devrez augmenter votre visibilité sur la Toile en faisant appel à des professionnels du référencement sur Internet. Ils regarderont le champ sémantique le plus sollicité sur les moteurs de recherche, en rapport avec votre cœur de métier. Ils optimiseront ainsi le contenu de votre site et sélectionneront les mots-clés autour desquels vous pourrez faire de la publicité sur le Web. Cette démarche vous permettra d’accélérer et d’optimiser votre indexation sur Google.

 

En parallèle, créez des liens avec des sites partenaires de qualité, inscrivez-vous aux annuaires comme ceux de Google ou de Yahoo, afin d’augmenter votre visibilité.

Développer son entreprise sur Facebook

Les réseaux sociaux sont des compléments au site Internet. Ils vous permettent de toucher une vaste communauté et de communiquer sur des informations connexes et plus larges que votre simple business. N’hésitez pas à créer une page professionnelle sur Facebook, à investir régulièrement des petits budgets pour faire de la publicité afin d’augmenter votre audience.

Développer son entreprise de manière pérenne

Pour développer votre business de manière pérenne sur Internet, vous devrez prendre votre mal en patience. Vous n’obtiendrez pas des centaines de visiteurs par jour en un rien de temps. Vous devrez investir dans la publicité, dans le référencement et actualiser votre contenu Web régulièrement. N’hésitez pas à créer un blog en parallèle à votre site marchand. Vous serez ainsi perçu vu comme un spécialiste de votre secteur et vous optimiserez votre visibilité sur le Web.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.