Créer un site professionnel facilement

Mis à jour le 19/10/2020

Vous êtes chef d’entreprise, ou travailleur indépendant, vous souhaitez lancer un business en ligne, ou bien développer votre présence sur le web. Créer un site professionnel sonne pour vous comme une évidence.

Seulement voilà, pas n’importe comment, pas avec n’importe qui : vous cherchez une solution web efficace, rapide et facile à vivre, au juste prix.

Aujourd’hui, on trouve sur internet des prestataires en web design, répondant à tous les profils, toutes les problématiques : du freelance en tout digital, à la PME, en passant par le travailleur libéral de proximité.

Et avec les logiciels en ligne, comme les website builders, on peut même créer soi-même son site pro, quel que soit son niveau en informatique !

Alors, comment créer un site internet professionnel facilement, rapidement, et sans y passer toutes ses économies ? Et surtout, comment en faire une vraie réussite digitale ?


Créer un site web professionnel facilement : pourquoi, comment, avec qui ?

Construire un site internet professionnel aujourd’hui, c’est mettre en place une présence en ligne qui vous assure :

  • Une vraie visibilité sur le web
  • La valorisation de votre image de marque, notamment par rapport à la concurrence
  • Une stratégie digitale convaincante, qui vous permet d’atteindre vos objectifs

Comment faire un site web pro qui vous garantisse l’accomplissement de ces trois fonctions essentielles ? En choisissant bien votre solution de création de site ! C’est-à-dire en sélectionnant la plus adaptée pour votre projet spécifique.

Créer un site internet professionnel : comment choisir le bon prestataire web ?

Pour sélectionner votre solution de construction de site professionnel, nous vous conseillons de commencer par vous poser ces trois questions :

  • Quels sont vos besoins en termes de création web : dimensions du projet, type de site, développements techniques nécessaires... ? Pour les déterminer, vous pouvez rédiger un document écrit (brief ou cahier des charges), afin de mettre toutes vos idées à plat.
  • Quelles ressources désirez-vous dédier à votre projet digital ? (Ces ressources sont à chiffrer en temps, en argent et éventuellement en personnels)
  • Comment voulez-vous gérer votre site après sa mise en ligne ? Souhaitez-vous qu’un tiers s’en charge pour vous ? Ou bien préférez-vous pouvoir vous en occuper facilement par vous-même ?

Créer un site pro facilement avec un website builder : la solution éco et autonome

Les website builders sont des logiciels en ligne de technologie récente, permettant à chacun, de concevoir un site de qualité professionnelle, quel que soit son niveau en informatique, et de le gérer par la suite, de façon totalement indépendante.

Comment cela est-il possible ?

Grâce à des outils intuitifs, ludiques et faciles à manier, comme le Glisser / Déposer ou le WYSIWYG, qui permettent d’opérer toutes les manipulations à apporter à vos pages web, directement sur votre écran d’ordinateur, d’un simple geste de la souris.

Cette facilité d’appréhension (vous n’avez besoin d’aucune formation, même si vous n’avez jamais construit de site auparavant) en fait l’outil préféré des indépendants, des TPE et des PME.

Pourquoi cela ?

  • Parce que vous n’avez besoin de personne ! Ni pour concevoir, ni pour gérer votre site pro. Ce qui vous donne une grande liberté de manoeuvre.

Vous agencez vos pages comme bon vous semble, sans avoir à passer par des échanges de mails interminables avec un prestataire.

Et vous ne dépendez pas d’un tiers pour les mises à jour : vous vous connectez au moment où cela vous arrange, pour apporter les modifications nécessaires.

  • Parce que ce n’est pas cher ! Sur un service comme SiteW, par exemple, la conception d’un site professionnel illimité coûte 7.99€ / mois, et il est possible de commencer à vendre en ligne, dès 15.99 € /mois.
  • Parce que c’est évolutif ! C’est tout l’intérêt de ce type de logiciel : ils sont souvent basés sur un modèle Freemium, qui vous permet de démarrer sur le net avec la création d’un site professionnel gratuit, puis, d’enrichir progressivement ce dernier, en passant sur une formule avancée plus complète, au fur et à mesure de l’évolution de votre activité.
  • Parce que vous n’êtes pas seul ! La notion d’accompagnement est centrale sur un website builder. En effet, ces outils ont été pensés et développés, pour s’adresser au grand public. Veillez à choisir un service en ligne qui vous garantisse un soutien individualisé et réactif. Sur une plateforme comme SiteW, l’équipe technique répondra à vos mails, généralement en quelques heures à peine.

Et si l’on résume ?

Les website builders sont des outils web accessibles et économiques, parfaitement adaptés pour les projets de réalisation de site professionnel. En particulier pour les travailleurs indépendants, les TPE ou les PME qui souhaitent construire une présence remarquable sur internet, et mettre en place une stratégie digitale gagnante.

Créer une site web professionnel avec SiteW

Faire faire son site professionnel par un expert : pour les projets de grande ampleur

Déléguer la réalisation de son site professionnel à un spécialiste offre deux avantages principaux :

  • Cela permet de vous décharger complètement de la création web
  • Et de vous garantir la construction d’un site pro de grande qualité

Mais attention !

  • Seulement si vous détenez le budget nécessaire, car la conception d’un site professionnel par une agence digitale, vous coûtera potentiellement plusieurs milliers d’euros.
  • Et surtout uniquement si vous avez pris le soin et le temps nécessaires, pour sélectionner un prestataire fiable et rigoureux. En effet, l’univers du web design est sujet à de nombreuses ouvertures et clôtures d’activités, et les professionnels manquant de sérieux ne sont pas rares.
  • Un troisième point sur lequel vous devrez vous montrer intransigeant seront les modalités de suivi et de maintenance de votre site pro : définissez, dès le début, avec votre prestataire, comment vous pourrez actualiser vos pages après la mise en ligne. Il n’est pas question de se retrouver avec un merveilleux site, impossible à modifier !

Sélectionner un bon professionnel, la méthode !

  • Pour choisir un prestataire de qualité, vous n’y couperez pas, il faudra commencer par rédiger le brief de votre projet numérique. Histoire que votre interlocuteur puisse se baser sur un document écrit, pour établir son devis et vous proposer un tarif.
  • Avant de contacter le webdesigner ou l’agence, documentez-vous sur ses anciens clients, ses réalisations antérieures, sa date de début d’activité…
  • Demandez des devis, et observez-les à la loupe ! 

Pour conclure ?

Le recours à un pro du web est à réserver aux projets de grande envergure, ou bien exigeant des développements informatiques très spécifiques. Veillez à ce que cela rentre dans votre budget, et à ce que l’investissement en vaille la chandelle. 

Faire un site internet professionnel sur un CMS : réservé aux connaisseurs

Une dernière solution pour réaliser un site professionnel est l’utilisation d’un CMS (Content Management System) - ou SGC en français (Système de gestion de Contenu).

C’est quoi un CMS ?

Il s’agit des logiciels en ligne de web design, de première génération. Inventés au début des années 2000, ils ont le mérite d’avoir commencé à démocratiser la création de site. Les plus connus sont WordPress, Joomla ou encore Drupal.

Quels avantages ?

  • La gratuité : elle est à nuancer, car certains templates (gabarits de site) et certaines extensions (fonctionnalités) sont payants.
  • La liberté de création : comme ces logiciels sont très largement utilisés, ils proposent un grand nombre de templates et une infinie variété d’extensions. Les possibilités sont donc très étendues.

Quels inconvénients ?

  • Ces outils ne sont pas accessibles à tous : contrairement aux website builders, vous aurez besoin d’un bagage technique pour vous lancer sur un CMS. Ou a minima d’un certain temps d’apprentissage !
  • Vous ne serez pas accompagné : ces logiciels ne proposent pas de support technique. En cas de pépin, c’est à vous de vous débrouiller, en allant de forums en blogs, pour dénicher les réponses à vos questions.

Et donc, en conclusion ?

Les CMS seront adaptés pour les utilisateurs avancés, ayant déjà une expérience de web design à leur actif (ou bien une passion pour l’informatique !).

Ca y est, vous avez trouvé la perle rare ? La solution web qui saura vous aider à construire un site pro remarquable ? Dans ce cas, passons à la suite, à savoir : comment réussir sur internet avec son site professionnel…

Comment créer un site professionnel bien référencé ? SEO facile pour une vraie visibilité

Sur le web, tout succès bien préparé commence par une bonne visibilité.

Pour améliorer le référencement de votre site professionnel, et donc vous faire connaître en tant qu’entreprise, il vous faut baser votre stratégie SEO, sur une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Ce n’est pas le cas dans tous les pays, mais en France, il représente 90% des recherches effectuées sur le net.

Le but ultime d’un moteur de recherche est de fournir une réponse pertinente et rapide, en relation étroite avec les mots-clés tapés par les internautes dans la barre de saisie.

Google et ses concurrents doivent donc visiter et analyser chaque site, afin de les classer. Dans cette optique, ils envoient des robots, que l’on appelle crawlers, lire chaque jour des millions et des millions de pages internet.

Référencer son site professionnel facilement : comment plaire à Google ?

Il existe des astuces simples pour grimper en haut des pages de résultats : pour faire les yeux doux, du gringue, la cour... aux moteurs de recherche. 

Voici les points auxquels vous devez faire attention pour créer un site professionnel bien positionné dans les SERPs (Search Engine Result Pages) :

  • Travaillez vos contenus textuels : vos pages doivent idéalement contenir au moins 300 mots, et même entre 1000 et 3000, si possible. Et votre site pro doit être rafraîchi régulièrement (ajout de nouveaux contenus ou mises à jour).
  • Définissez vos mots-clés, en lien avec votre activité, et en relation avec les requêtes des internautes.
  • Essayez de générer des backlinks (liens vers vos pages web) sur des sites traitant des mêmes thématiques que le vôtre.

Faire un site web professionnel : déterminer et placer vos mots-clés

Un mot-clé doit correspondre à une requête tapée dans la barre de recherche. Ces termes doivent permettre à des internautes intéressés par vos produits ou vos prestations de vous trouver rapidement.

Les mots ou expressions-clés ont différents degrés de précision :

  • Certains sont très génériques et couvrent un très grand nombre de résultats, c’est par exemple le cas de “Jeux vidéos” ou encore “Consoles de jeux”. Bien évidemment, plus il y a de résultats, plus les mots-clés sont concurrentiels, et plus il est difficile de se positionner sur de telles requêtes.
  • Des mots-clés plus spécifiques, que l’on dit “de longue traîne”, comme “Vente de jeux vidéos d’occasion” ou encore “Prix Playstation 5” seront plus faciles à viser.

Comment déterminer les bons mots-clés pour mon site pro ?

  • Le tout premier réflexe pour trouver vos mots-clés est de pratiquer une veille concurrentielle, en d’autres termes, d’aller regarder ceux qu’ont choisi vos compétiteurs.
  • Vous pouvez ensuite établir une liste de tous les mots-clés reliés à votre secteur d’activité, incluant leurs synonymes.
  • Puis, utilisez éventuellement des outils en ligne, pour vous assurer qu’ils correspondent bien aux requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche :
  • Google Search : vous pouvez trouver de l’inspiration pour vos mots-clés, en regardant les propositions automatiques qui vous sont suggérées, lorsque vous commencez à écrire quelque chose dans la barre de saisie Google. Il y a d’autres suggestions en bas de la page de résultats.
  • Google Adwords Keywords : sachez que vous pouvez utiliser cet outil professionnel, sans payer, en procédant de la sorte :

    • Ouvrez votre compte Gmail, et inscrivez-vous sur Adwords. Entrez votre carte de crédit, mais mettez-la sur pause de sorte à ne pas enclencher de débit.

    • L’outil vous donne accès à un nombre important de mots-clés, avec des précisions concernant leur volume de recherche, et la possibilité de cibler une langue et un pays particuliers.

    • Le niveau de concurrence des mots-clés est aussi indiqué, en fonction du nombre de sociétés ayant payé pour se positionner sur ces termes.

De façon logique, vous essaierez de trouver les mots-clés les plus fréquemment recherchés par les internautes, et qui ne sont pas trop investis par vos concurrents.

  • Une partie de vos mots-clés (les plus généraux) doivent définir l’ensemble de votre site. Par exemple, dans le cas d’un web designer : “Web designer Lyon” ou “Freelance web design”.
  • Une seconde partie doit correspondre plus spécifiquement aux différentes pages. Par exemple, “Tarif création de site”, ou encore “Portfolio web design”.
  • Et vous devez également attribuer des mots-clés (encore plus pointus) à vos pages-produits et articles de blog.

Vous avez trouvé vos mots-clés ? Il faut maintenant les placer !

Où ça ?

  • Dans les métadonnées. Les métadonnées sont les textes spécialement dédiés aux moteurs de recherche. Ils apparaissent dans les pages de résultat, pour décrire vos pages et votre site. Ce sont donc des écrits déterminants pour les internautes : ils doivent être attractifs et inciter au clic. Vous devez donc les bichonner !
  • Au cœur de vos textes, et plus particulièrement au début des paragraphes et dans les titres et sous-titres.(ce que l’on appelle les Hn).
  • Pour décrire les images, vidéos et tout autre contenu visuel. Les crawlers des moteurs de recherche sont incapables d’interpréter les images. Ils ont donc besoin que vous les leur décriviez textuellement, grâce à des légendes, des descriptions, des balises Alt.

De façon générale, les moteurs de recherche apprécient les textes bien structurés avec des paragraphes, des titres, des alinéas, des listes à puce… Donc usez et abusez-en !

Le chapitre “mots-clés” est clos. On passe maintenant à un autre élément fondamental de votre stratégie de référencement, à savoir l'arborescence de votre site.

Création de site professionnel facile : élaborer une bonne structure de site

L’arborescence de vos pages est essentielle pour être sûr de construire un site web professionnel lisible et agréable à naviguer :

  • Pour vos visiteurs, bien évidemment,
  • Mais également pour les robots des moteurs de recherche, afin qu’ils puissent plus facilement déchiffrer et classer vos contenus.

Bien structurer son site pro, c’est avant tout faire en sorte de donner à vos visiteurs, le plus rapidement possible, toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin en arrivant sur vos pages web.

Vous pouvez baser l’architecture de votre site sur ces 5 questions bien connues : qui, quoi, quand, où et comment ?

Vous devez au bout du compte avoir répondu à toutes ces problématiques, de façon claire : où peut-on vous trouver, comment vous joindre, que faites-vous / que vendez-vous, quel est votre savoir-faire, l’histoire de votre entreprise, qui est votre équipe, etc.

N’hésitez pas à mettre à profit les atouts du numérique pour répondre à ses questions, de façon rapide et pratique :

  • Vous pouvez par exemple insérer une carte interactive de type Google Maps, pour que l’on puisse vous localiser en un seul coup d’oeil. Il est également possible d’ajouter un calendrier permettant la réservation directe, ou un formulaire de contact pour vous joindre directement en ligne.
  • L’insertion de témoignages d’anciens clients, un portfolio présentant des photos de vos réalisations précédentes, des portraits de vos personnels, des images de vos locaux, des films présentant vos produits… vont concourir à convaincre et rassurer vos visiteurs, tout en mettant en avant votre marque.

On a bien avancé dans l’élaboration de notre stratégie SEO, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on continue !

Faire un site pro facilement : pour un référencement optimisé

Après les mots-clés et l’arborescence du site, on attaque maintenant la partie “réputation numérique”. Car pour optimiser le référencement de votre site internet professionnel, il va falloir que l’on parle de vous sur le web !

Stratégie de liens : c’est quoi ? Comment faire ?

Dorénavant, votre but va être d’être au centre des conversations sur internet, d’attirer sur vous le feu des projecteurs. 

Ce que vous visez : que des sites de référence, liés à votre domaine professionnel, parlent de votre site internet, et surtout créent des liens vers vos pages (des backlinks). Ainsi, non seulement vous suscitez l'intérêt des moteurs de recherche, mais en plus, vous touchez directement des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou services.

Pour générer ces fameux liens entrants vers vos pages web, il existe diverses astuces toutes simples :

  • Vous inscrire sur des portails, ou encore des répertoires ou annuaires, dans votre secteur d’activité,
  • Vous investir dans des événements virtuels de type moocs, webinars, concours, conférences en ligne, entrevues...
  • Rédiger des articles pour d’autres sites ou blogs dans votre domaine d’expertise.
  • Participer à des discussions, que ce soit sur des forums ou sur des groupes Facebook, en relation avec votre métier.

Campagnes emailing : le meilleur outil pour convaincre

L’emailing consiste en l’envoi d’un groupe de messages électroniques personnalisés, envoyés à des destinataires segmentés.

Le sujet de ces mails peut être le lancement d’un produit, l'organisation d’un événement ou d’un concours, une campagne promotionnelle, ou tout simplement l’envoi de conseils ou astuces. Il faut en tout cas que l’email amène une valeur ajoutée à votre interlocuteur : qu’après l’avoir lu, il ait une bonne opinion de votre marque.

Vous pouvez également contacter des professionnels d’influence de votre secteur d’activité, qu’il s’agisse de collaborateurs, de personnes travaillant dans la presse, ou encore d’influenceurs de profession.

Vous pouvez les contacter par mail, ou à travers les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook...). Ces plateformes permettent une entrée en matière plus progressive, pour un prise de contact moins intrusive (vous pouvez laisser des commentaires et des Likes, ou partager leurs posts).

Avant l’envoi de tout courrier, gardez bien ces règles de base en tête :

  • Soignez l’objet de l’email : il doit attirer l’oeil et le clic
  • Personnalisez autant que faire se peut
  • Soyez sobre, clair et synthétique (les emails sont rarement lus entièrement)
  • Indiquez le plus important en haut de votre mail, et les détails ensuite. C’est ce que l’on appelle la technique de la pyramide inversée.
  • N’oubliez pas d’apporter la fameuse valeur ajoutée à votre email : qu’on soit heureux de vous avoir lu !

Construire un site professionnel facilement, ne pas négliger le contenu

Le contenu est vraiment l’axe central de votre site professionnel. Il doit bien sûr plaire à votre audience, mais aussi correspondre précisément aux requêtes saisies sur Google.

S’il y a une chose à laquelle vous devez consacrer votre énergie, c’est bien votre contenu. → Pour attirer des visiteurs et les faire revenir, il doit être de haut vol.

  • Ajoutez régulièrement des nouvelles fraiches, grâce à l’insertion d’un blog ou d’un forum, ou même d’un fil de commentaires..
  • Publier une nouvelle page par mois est un bon rythme, pour envoyer aux moteurs de recherche le signal d’un site professionnel vivant et bien entretenu.
  • Des outils comme Buzzsumo ou Google Trends, peuvent être de bons moyens de trouver l’inspiration, si jamais vous en manquez, par rapport aux sujets d’actualité qui intéressent les gens.

Créer un site web pro : c’est facile !

Concevoir un site professionnel facilement, c’est aujourd’hui à la portée de tout le monde !

Faire un site web pro qui se démarque, c’est simple, avec un brin de méthode et un petit peu de travail.

Vous voilà en route vers le succès ! Nous vous souhaitons une excellente création web.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.