Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Bordereau de caisse : définition, conservation, présentation

Mis à jour le 15/12/2017

Il peut-être : de caisse, de versement, d'enlèvement, d'expédition ou de groupage, mais de quoi peut-il bien s'agir ? Non, vous n'êtes pas dans Fort Boyard, ceci n'est pas une énigme du Père-Fouras, nous parlons bien d'un bordereau de caisse.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le bordereau de caisse : qu'est-ce que c'est ? 

Le bordereau de caisse est un document où sont indiquées toutes les opérations (encaissements et décaissements) de la journée une par une. La caisse devant être tenue quotidiennement, chaque jour de l'année civile possède son bordereau. Et oui, à chaque jour suffit sa peine... et son bordereau !

Le bordereau de caisse : utilité

Le bordereau de caisse permet donc aux gérants étourdis de noter toutes leurs opérations quotidiennement sur un même document et donc de ne pas « perdre » une opération et trouver ainsi un solde de caisse faux en fin de journée...

Attention : en aucun cas le solde du bordereau de caisse ne peut être négatif. 

 A lire aussi : Pourquoi tenir une caisse?

Le bordereau de caisse : principe légal 

En principe, le livre de caisse ne doit enregistrer que les opérations en espèces. Cependant, on peut y mettre la totalité des recettes de la journée, quel que soit le mode d'encaissement (espèces, chèques, cartes bancaires...)
Les activités ayant un nombre important d'opérations à comptabiliser ont besoin d'un document synthétisant toutes ces opérations, et c'est exactement l'utilité du bordereau de caisse.

Le bordereau de caisse : conservation

De plus, insistons sur le fait que ce bordereau permet de facilité la conservation des pièces justificatives de la caisse qui peuvent-être demandées pendant une durée de 6 ans.

Le bordereau de caisse : présentation 

Le bordereau de caisse : solde initial 

Le bordereau de caisse prend souvent la forme d'un agenda de caisse sur lequel les recettes et les dépenses sont inscrites au fur et à mesure de la journée pour en ressortir un solde à la fin de la journée.
Concrètement, chaque matin on y inscrit le solde initial d'espèces en caisse, puis on y ajoute les recettes et on y soustrait les dépenses, ce qui nous donne en fin de journée un solde final, celui-là même qui se transformera en solde initial dès le lendemain matin.

Le bordereau de caisse : solde final

A la fin de la journée, le commerçant a donc, le solde (théorique) sur son bordereau de caisse et les espèces (réelles) en sa possession. Il peut ainsi opérer un rapprochement, et ces deux soldes doivent être identiques sauf cas particuliers (erreurs de saisie, vols...). Il peut donc suivre méticuleusementl'état de son solde d'espèces.

Le bordereau de caisse : une espèce en voie de disparition

Le bordereau de caisse : la fin ? 

Malgré tout l'intérêt que présente le bordereau de caisse, ce dernier se trouve menacé, tout comme la Galinette cendrée, mais ça c'est une autre histoire... En effet, comme beaucoup d'outils papiers, le bordereau de caisse tend à être remplacé par des logiciels.

Le bordereau de caisse : to be continued

De nombreux éditeurs de logiciels proposent des outils gratuits et performants pour la tenue de votre caisse.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.666665
Moyenne: 4.7 (3 votes)