Tenir une caisse en comptabilité

Mis à jour le 17/03/2014

La tenue de la caisse c'est le point faible des commerçants : une rigueur, une formalisme quotidien c'est moins plaisant qu'une caisse de vin ou de taper dans la caisse. Mais qu'on se le dise, la tenue de la caisse c'est un pli à prendre et qui vous évitera des déconvenues éventuelles. Pourquoi et comment tenir une caisse ? Penchons-nous sur les raisons incitant les commerçants à tenir une caisse.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.666665

Moyenne: 4.7 (6 votes)

Notes : 5 (6 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.666665

Moyenne: 4.7 (6 votes)

La caisse : c'est quoi ?

Les commerçants sont très souvent payés en pièces de monnaies ou en billets : il leur est donc nécessaire de stocker cet argent. La caisse permet de ranger, classer et protéger cet argent.
En effet, la caisse regroupe l'ensemble des opérations effectuées en espèces durant la journée, que ce soit les encaissements ou les décaissements.

La caisse : Le formalisme 

Le fait d'avoir une caisse dans votre commerce vous oblige à tenir un livre de caisse, cependant la tenue du livre de caisse n'est pas quelque chose de complexe.
Pour certains commerçants, cela ressemble à une corvée, mais il s'avère que la tenue du livre de caisse permet d'éviter une fuite d'espèces mais également de suivre au quotidien votre chiffre d'affaires ou tout du moins une partie.

Lire le dossier 10 points clé pour tenir sa comptabilité

La caisse : comment la tenir ?

En effet, les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge.
Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Le commerçant qui tient son livre de caisse doit vérifier en fin de journée que le solde de la caisse correspond avec les espèces réellement en caisse.

La caisse : le contrôle

La caisse ne peut jamais être négative, dans le cas contraire, le commerçant risque le rejet de l'ensemble de sa comptabilité de la part du contrôleur fiscal.
De plus, lors d'un éventuel contrôle, il pourra vérifier lui-même la concordance entre les encaissements et le livre de caisse, d'où l'intérêt de tenir rigoureusement son livre de caisse quotidiennement.

Lire le dossier Comment se déroule un contrôle fiscal?

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.666665

Moyenne: 4.7 (6 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Commentaires
je suis contet de votre article sur la tenue de la caisse on me propose de devenir un chargé de la caisse d'un cyber en place comment tenir sa caisse en cas ou les services d'un cyber café ,
La caisse ne peut jamais être négative
FERMER X
Vous recherchez un expert comptable ? Nous vous le trouvons gratuitement