Le bon de commande : définition, tout savoir de la réalisation à l’acceptation

Mis à jour le 15/10/21

Que vous soyez entrepreneur ou simple client sur le marché, vous aurez sûrement à passer par l’étape du bon de commande. Vous vous demandez ce qu’est un bon de commande et qui doit le faire  ? Vous hésitez entre rédiger un devis ou un bon de commande ? Ne perdez plus votre temps à chercher les bonnes réponses elles se trouvent toutes ici : 

Sommaire

Quelle est la définition d'un bon de commande ? Qui doit faire un bon de commande ?

Il faut savoir qu’un bon de commande n’est pas un document obligatoire pour réaliser une vente, il permet néanmoins de la sécuriser avec le client.

C’est un document reprenant les éléments d’une commande donnant lieu à une vente entre un vendeur et un acheteur. Ce document a donc une valeur d’engagement dès qu’il est signé par les deux parties, en effet le vendeur s’engage à fournir la commande et l’acheteur s’engage à là régler.

Comment remplir un bon de livraison ?

Le bon de livraison est précédé du bon de commande, ce document est émis par le client à destination de l'acheteur. Cela permet de prouver que la marchandise ou prestation à bien été livrées et réceptionnées par l'acheteur.

De ce fait, le bon de livraison n'a de valeur que s'il est signé, et donc constituera une preuve de la transaction entre les deux parties.

En cas de problème sur la livraison, le client devra inscrire une réserve en fonction des cas suivants :

  • Erreur sur la marchandise
  • Marchandise manquante
  • Marchandise abîmée

En l'absence de cette réserve, cela sera considéré comme livré auprès du client dans l'état en quantité prévus lors de la commande.

Si le problème est visible, le client peut refuser la réception de la marchandise en ne signant pas le bon de livraison.

Quelle est la différence entre un devis et un bon de commande ?

Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d’une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.

Quelles informations doit obligatoirement contenir un bon de commande ?

Pour qu’un bon de commande soit conforme, il doit rester une certaine mise en forme à savoir : 

  • Identité de l’acheteur : Nom, adresse, Raison sociale, SIRET, …
  • Identité du vendeur : Nom, adresse, Raison sociale, SIRET, …
  • Date de la commande
  • Numéro de la commande
  • Liste des produits/prestations commandés (noms/références/quantités prix HT,TVA et TTC)
  • Mode de règlement
  • conditions générales de vente
  • place pour la signature

Comment établir un bon de commande ? Exemple/Modèle Excel

Vous avez la possibilité d'établir un bon de commande directement sur fichier Excel, ou bien d'aller télécharger un modèle de bon de commande sur le net. Peu importe le format du bon de commande.

Il suffira de reprendre les informations obligatoires de votre client précisées juste auparavant de l'article. Voici un exemple de bon de commande à télécharger en format Excel

Indiquer ses Conditions Générales de Ventes sur le bon de commande

Il est fortement conseillé d’insérer vos conditions générales de vente (CGV) afin que l’acheteur/client puisse les consulter et ainsi éviter les mauvaises surprises. Si le document n’est pas directement rattaché au bon de commande il faut veiller à prévoir une case certifiant que le client à bien lu et accepté ses conditions générales. Grâce à ses petits conseils vous éviterez de vous retrouver dans une situation de défaut de paiement. Gardez en tête qu’il est rassurant de se faire aider par des professionnels de la comptabilité.



Image
pauline-marie-expert-comptable

Pauline MARIÉ

Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !