Mis à jour le 19/09/2014
Si vous avez décidé de créer une entreprise sous le statut d'autoentrepreneur, il convient de choisir une méthode de facturation qui vous permet de respecter toutes les obligations liées a votre statut tout en vous permettant de réduire le plus possible vos frais de gestion et d'optimiser votre productivité.
Sachez en premier lieu qu'en vertu des dispositions légales, vos factures doivent contenir toutes les mentions suivantes :
si vous vous êtes quand même inscrit au RCS, il faut indiquer votre numéro de RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe du tribunal de commerce où vous êtes inscrit
Si vous adressez une facture à un client étranger, vous devez faire apparaître votre numéro de TVA intracommunautaire, même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA en tant qu'auto entrepreneur. En outre, si votre facture est libellée dans une devise étrangère celle-ci devra être clairement indiquée. En revanche, lorsque vous ferez vos déclarations fiscales et sociales, toutes les sommes encaissées devront être indiquées en euros en utilisant le taux de change officiel appliqué le jour de l'encaissement.
Trois solutions peuvent être envisagées pour l'édition des factures.
Vous pouvez en premier lieu vous procurer un logiciel de facturation adapté à l'activité d'auto entrepreneur. Ce logiciel aura l'avantage de vous permettre d'éditer les factures conformes aux exigences légales tout vous faisant profiter des avantages d'une facturation informatisée. En outre, les éditeurs de logiciels sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de produit, ce qui vous permet de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins moyennant le prix de plus avantageux.
D'autre part, vous pouvez aussi faire vos factures avec la fonction de traitement de texte de votre ordinateur ou avec un tableur. Ce procédé a l'avantage de ne pas alourdir vos frais de gestion, mais il vous oblige à consacrer plus de temps à l'édition de factures. Il en résulte qu'il risque de ne pas être rentable si vous devez éditer beaucoup de factures, car vous devrez faire apparaître toutes les mentions légales sur chacune d'elles.
Il est enfin possible d'utiliser le facturier présenté sur le site www,lautoentrepreneur,fr. Ce système a l'avantage de vous permettre de faire apparaître toutes les mentions obligatoires visées ci-dessus. Mais il vous oblige à éditer vos factures manuellement.