Patrimoine mobilier

Le patrimoine mobilier correspond à l’ensemble des biens mobiliers possédés par une personne physique ou morale : meubles, biens précieux, électroménager, décoration, biens électroniques, actions, parts sociales d’entreprise... La plus value mobilière est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un bien mobilier. Dans le cas contraire, c’est une moins value. Lorsque ces moins ou plus values concernent des cessions d’entreprise, ce sont des moins ou plus values professionnelles.


Derniers articles
  • Le consommateur a-t-il toujours droit à la rétractation ? (06/09/2017)

    Le droit de rétractation est la possibilité pour l’acheteur de rompre un contrat avec le vendeur et d’obtenir remboursement sans verser de pénalités. Le droit de rétractation n’est pas automatique et le délai légal de rétractation peut varier selon le secteur d’activité (achat sur internet, achat immobilier, souscription d’un contrat d’assurance-vie, achat d’un véhicule…).

     

  • Comment trouver un bon placement ? (06/09/2017)

    Trouver un bon placement peut se révéler très délicat. En effet, les possibilités sont nombreuses et il existe une pléthore de produits différents, dont la rentabilité est parfois incertaine. De nombreuses personnes effectuent ainsi des choix hasardeux voir même catastrophiques. Face à cette complexité, voici un petit guide permettant de trouver un placement rentable.

     

  • Malus automobile 2014, les nouveautés (28/04/2014)

    Afin de lutter contre les particules polluantes, le législateur a instauré le malus automobile, qui vient majorer le prix d’acquisition d’un véhicule et dont le montant augmente en fonction des émissions de C02 émis. Pour certains véhicules polluants, la charge supplémentaire peut être très importante. Voici ainsi un petit aperçu des nouvelles règles applicables en la matière.