Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Epargne

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Assurance vie: ce qui change avec la flat tax (21/03/2018)

    Les produits de l'assurance sont soumis à une fiscalité avantageuse (prélèvement forfaitaire de 7,5% pour les contrats de plus de 8 ans au lieu du barème progressif de l'impôt sur le revenu). L'annonce par le gouvernement de l'application de la flat tax à l'assurance vie a suscité des inquiétudes de la part des assurés et des assureurs. Néanmoins, cette réforme ne concerne que contrats importants avec des versements effectués à compter du 27 septembre 2017 et l'application de la flat tax peut se révéler avantageuse.

     

  • Les avantages liés au PEA : plafond, plus-values (21/12/2017)

    Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou PEA bancaire est composé d’un compte alimenté en espèce permettant de financer et d’acquérir un compte en titres. Le PEA bénéficie d’avantages fiscaux certains, mais variables selon la durée de détention du plan qui dure 8 ans. Le plafond du PEA est de 150 000 euros par personne et vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA. Sa variante, le PEA-PME est limité à 75 000 euros. Vous pouvez cumuler un PEA et un PEA-PME soit un investissement maximum de 225 000 euros. Les sommes touchées à la clôture du PEA peuvent être versées en capital ou en rente viagère et ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Attention, dans tous les cas, les prélèvements sociaux sont dus.

     

  • Compte épargne temps : travailler pour du temps ou de l'argent (19/12/2017)

    Sur le modèle du compte épargne, certaines entreprises ont mis en place pour chacun de ses salariés un compte épargne temps. Le compte épargne temps fonctionne à peu près comme un compte d’épargne traditionnel à la différence près le compte épargne temps peut être alimenté aussi bien en argent qu’en temps. En d’autres termes, le compte épargne temps ouvre droit soit à des droits de congés rémunérés ( = du temps) soit à une rémunération en numéraire ( = de l’argent). La rémunération du compte épargne peut être immédiate ou différée.

     

  • Le PEA (Plan d'Epargne en Actions) (07/12/2017)

    Le PEA peut constituer un vecteur de défiscalisation très intéressant. En effet il permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération relative au produit de valeurs mobilières.

     

  • L’épargne salariale, dispositif et déblocage (21/10/2015)

    On entend souvent parler d’épargne salariale, mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit d’un dispositif permettant au salarié de bénéficier de la bonne santé financière et économique de son entreprise et de pouvoir par cette occasion se constituer une épargne. Jetons un œil sur le détail de ce dispositif.

     

  • La fiscalité de l’épargne 2014 (16/07/2014)

    On entend souvent dire que l’épargne bénéficie d’un traitement fiscal avantageux par rapport aux revenus du travail. Ce lieu commun, teinté de marxisme, est il conforme à la réalité ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

     

  • Crise 2014 : où notre argent est-il le mieux placé? (12/05/2014)

    Avec la crise de 2008 qui dure encore à ce jour, une question essentielle demeure : où placer son argent en toute sécurité ? Quelles banques restent les plus sécurisante du point de vue de l'épargne ? Quels placement continuent d'être (relativement) juteux ? Eclairage.

     

  • L'intérêt de mettre les actions de sa propre société sur un PEA (04/04/2014)

    Le dirigeant d'une société peut être tenté de placer les actions qu'il détient dans le capital de cette société sur un PEA.

     

  • Le Plan d'Épargne Retraite Entreprise (PERE) (02/04/2014)

    Le Plan d'Épargne Retraite Entreprise (PERE) est un dispositif hybride qui combine les caractéristiques du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) institué par la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 et celles de la retraite supplémentaire régie par l’article 83 du Code Général des Impôts.

     

  • Perco ou PERP : que choisir ? (11/02/2014)

    Les mises à mal successives du régime de la retraite se sont accompagnées du développement de produits bancaires qui proposent une alternative indispensable. Entre PERCO et PERP, le cœur des futurs retraités continue cependant à balancer.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action