Peut-on ouvrir un compte bancaire tout en ligne ?

Mis à jour le 18/05/2017

Les banques en ligne sont des banques qui proposent la gestion de votre compte en ligne, ainsi que les services bancaires habituels uniquement sur Internet ou par téléphone. Les banques en ligne sont des banques dématérialisées, en quelque sorte, et il est tout à fait possible aujourd’hui d’accéder à l’ensemble des services bancaires en ligne : ouverture et gestion du compte bancaire, épargne, souscription d’un prêt... Ouvrir un compte en ligne coûte souvent moins cher qu’auprès d’établissements traditionnels, car les banques en ligne cassent leurs prix pour attirer des clients. Certaines banques en ligne proposent ainsi d’ouvrir un compte avec un dépôt minimum inférieur aux banques traditionnelles ou encore l’ouverture d’un compte ligne pour seulement 2 euros. En fait, les banques en ligne tout comme les banques traditionnelles fixent librement leurs tarifs et vous devrez effectuer un comparatif. Si la gestion d’un compte bancaire en ligne est souvent moins onéreuse, vous perdez la relation de proximité avec la banque et, en cas de coup dur, il vous sera difficile de négocier une facilité de caisse ou la suppression d’agios. Les professionnels auront tout intérêt à opter pour une banque traditionnelle plutôt qu’une banque en ligne et à soigner le relationnel avec leur conseiller bancaire.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est évidemment possible aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies et à l’ère digitale. Des formalités d’ouverture à la gestion de votre compte en passant par la souscription d’un prêt personnel : tous les services bancaires peuvent être disponibles sur Internet ! Par ailleurs, les banques « traditionnelles », qui proposent leurs services en agence, se voient violemment concurrencées par les banques en lignes qui, elles, sont exclusivement sur Internet et proposent des offres hyper attractives pour attirer de nouveaux clients.
Aujourd’hui, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne, un vaste choix s’offre à vous. 

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Sachez que les banques en ligne tout comme les banques traditionnelles fixent les tarifs de leurs prestations de manière libre. L’ouverture d’un compte bancaire est un service qui peut être gratuit ou payant selon la banque. Au vu de la forte concurrence entre les établissements, les prix ont tendance à baisser. Certaines banques proposent par exemple l’ouverture d’un compte en ligne pour le prix de 2 euros. D’autres banques en ligne, hyper agressives pour attirer des clients, proposent même le versement d’une somme d’argent si vous parrainez un proche pour ouvrir un compte en ligne dans leur établissement.

Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

Là encore, les banques traditionnelles tout comme les banques en ligne déterminent librement les prestations qu’elles proposent et leurs conditions de réalisation (elles sont tout de même obligées d’assurer un service bancaire de base). Normalement, les banques obligent au versement d’une somme d’argent minimum (généralement une centaine d’euros) sur le compte bancaire, au moment de son ouverture, et ce pour pouvoir le faire fonctionner immédiatement. Néanmoins, certaines banques en ligne attirent les clients en proposant le versement d’une somme minime, voire quasi nulle. C’est le cas de La Poste, par exemple, mais l’établissement ne se revendique pas banque en ligne même si de plus en plus de ses services sont disponibles sur Internet.

Ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ?

Être interdit bancaire signifie que vous ne pouvez pas émettre de chèques, mais vous pouvez légalement ouvrir un compte bancaire et bénéficier des services minimums (l’obtention d’une carte bancaire à autorisation systématique, par exemple). Cependant, ces conditions, certaines banques pourraient vous refuser l’ouverture d’un compte. Si tel est le cas, n’hésitez pas à leur demander de vous envoyer un justificatif de refus que vous pourrez faire parvenir à la Banque de France pour obliger l’une d’entre elles à vous ouvrir un compte bancaire
Si vous êtes interdit bancaire, les banques pourront vous proposer l’ouverture d’un compte disposant de services spécifiques (carte à autorisation systématique, alerte, plafonnement des commissions...). Vérifiez que la banque en ligne que vous visez propose ce type de prestation. Vous gagnerez du temps dans la recherche de votre partenaire !

Ouvrir un compte dans une banque en ligne : une bonne idée ?

Une banque en ligne est une banque ! Simplement, ses prestations sont entièrement dématérialisées et disponibles sur le Web et/ou par téléphone : ouverture et gestion du compte bancaire, souscription d’un prêt personnel, épargne... Les tarifs d’une banque en ligne sont généralement inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle et la concurrence, de plus en plus rude, pousse les établissements à casser leurs prix, taux d’intérêt, etc., et à proposer des services complémentaires pour attirer les clients.
Si vous décidez d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, vous bénéficierez sûrement de tarifs avantageux. De plus, certaines banques en ligne proposent la mise à disposition téléphonique d’un conseiller bancaire à des tranches horaires plus amples que dans les agences traditionnelles.
En contrepartie, vous ne bénéficiez plus d’une relation de proximité et de confiance avec votre banquier. En cas de coup dur, il sera plus difficile de négocier une facilité de caisse. En cas de dépassement de découvert autorisé, vous risquez l’interdiction bancaire sans négociation possible. Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons de choisir une banque traditionnelle et de faire évoluer votre entreprise aux côtés d’un conseiller bancaire, dans la durée. Il saura vous aiguiller, vous proposer des produits adaptés à votre modèle économique et négocier une baisse des prix ou de vos taux d’intérêt si vous êtes un client fidèle. Rien ne vous empêche d’ouvrir un compte dans une banque en ligne en parallèle pour faire jouer la concurrence entre vos prestataires bancaires et répartir votre chiffre d’affaires auprès de deux établissements distincts.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici