L'automatisation de saisie comptable de la banque

L'article en brefDites adieu à la saisie manuelle des données bancaires grâce à l'automatisation comptable, une révolution qui promet un gain de temps considérable pour les chefs d'entreprise. L'intégration de cette technologie dans les logiciels comptables offre la possibilité de se concentrer pleinement sur le développement de son activité, un atout non négligeable dans un contexte économique de plus en plus compétitif. La récupération des données bancaires peut se faire sans effort, grâce à des méthodes comme l'ETEBAC, éliminant ainsi les risques de doublons et optimisant la gestion financière.

Les cabinets d'expertise comptable jouent également un rôle clé dans cette évolution, en facilitant l'accès à ces données grâce à des partenariats avec les banques. Ils permettent une récupération automatique et sécurisée des mouvements bancaires, sans nécessiter d'accès direct aux comptes en ligne de leurs clients. Quant au coût, bien que variable, il est souvent compensé par les économies de temps réalisées et, dans de nombreux cas, n'est même pas refacturé aux clients par les cabinets, grâce aux accords préférentiels établis avec les banques. Ce changement marque un pas de géant vers une gestion comptable plus fluide et moins chronophage.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 17/01/2023Dernière mise à jour : 08/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Florent GAUDELExpert-Comptable mémorialiste
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
L'automatisation de saisie comptable de la banque

Pourquoi s'entêter à ressaisir les données de banque quand on peut ne pas les saisir du tout ? L'automatisation de saisie comptable de la banque est un gain de temps fabuleux qui libère le chef d'entreprise pour développer son activité.

 

Pourquoi automatiser la saisie comptable ?

L'automatisation de la saisie comptable permet de se libérer du temps et de se consacrer à son cœur de métier. Compte tenu des difficultés économiques, crises, concurrence, etc..., utiliser les outils d'automatisation constitue une solution adaptée pour se consacrer au développement de son activité.

 

L'automatisation de la saisie comptable est elle prévue dans les logiciels comptables ?

La majorité des logiciels comptables incluent un module d'automatisation de la saisie comptable de la banque. Cette automatisation implique au préalable la récupération des données bancaires. La récupération des écritures de banque peut être faite soit manuellement à partir de la plate forme d'une banque en ligne soit, sans intervention, avec le procédé d'échange télématique banque-clients (ETEBAC). Avec le procédé ETEBAC, on évite tout risque de doublons.

 

Comment éviter la re-saisie comptable des mouvements de banque ?

Pour éviter la re-saisie comptable des mouvements de banque, il est possible d'extraire sur le site web des banques des fichiers au format excel ou texte. Après avoir récupéré ces informations, il convient de les importer à partir d'un logiciel de comptabilité. Il n'y a plus alors besoin d'effectuer la saisie comptable de la banque.

 

Les cabinets d'expertise comptable peuvent ils me faire gagner du temps pour la saisie comptable de ma banque ?

La majorité des cabinets d'expertise comptable ont des accords avec les banques. Les cabinets d'expertise comptable peuvent donc récupérer automatiquement les données bancaires. Le procédé d'échange télématique banque-clients (ETEBAC) permet d'éviter la re saisie comptable de la banque en toute sécurité. Les cabinets d'expertise comptable n'ayant pas accès à la banque en ligne de leurs clients, il leur est impossible d'effectuer des opérations de banque pour le compte de leur client.

 

Combien ma banque me facture t elle pour que je puisse récupérer automatiquement dans mon logiciel ma saisie comptable ?

Le coût de la mise en place du procédé d'échange télématique banque-clients (ETEBAC) est variable en fonction de chaque banque. Généralement, le coût mensuel pour automatiser la saisie comptable de la banque varie de 30 euros à 70 euros. Ce coût doit être mis en parallèle avec les gains de temps réalisés. Les cabinets d'expertise comptable ont des tarifs préférentiels avec les banques, car ils mutualisent sur le nombre des clients. Ce coût est rarement refacturé à leurs clients compte tenu de la flexibilité que génère l'utilisation d'ETEBAC pour la saisie comptable de la banque.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.