Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devenir consultant en recrutement freelance

Mis à jour le 29/01/2019

Le recrutement est toujours une phase délicate pour une entreprise lorsqu’elle ne possède pas en interne les compétences en la matière. Selon les structures, le service des ressources humaines n’est pas toujours apte à gérer ce genre de missions. C’est donc là où intervient le consultant en recrutement freelance.

Prestataire externe de l’entreprise, le consultant en recrutement freelance doit saisir tous les enjeux stratégiques du poste à pourvoir afin d’y proposer les candidats les mieux habilités à remplir cette fonction. Il doit aussi savoir faire ressortir les opportunités inhérentes à l’offre afin d’intéresser sérieusement les postulants.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les missions du consultant en recrutement freelance

Le consultant en recrutement freelance commence tout d’abord par analyser les besoins réels du poste à pourvoir. Cette identification des caractéristiques de l’emploi doit lui permettre de procéder à un premier tri dans son carnet de contacts, mais aussi de rédiger les grandes lignes de l’annonce qu’il transmettra aux candidats potentiels.

Après une sélection des candidatures reçues, le consultant en recrutement freelance organise un premier entretien d’embauche. Celui-ci est généralement suivi par d’autres rencontres qui viennent jalonner le processus de recrutement. Un employé de l’entreprise est généralement présent mais n’intervient pas forcément.

Le consultant en recrutement freelance dispose d’une batterie d’outils pour affiner sa sélection de candidats. Cela passe notamment par des séries de questions dont les réponses sont immédiatement révélatrices, par une analyse graphologique, et, dans le cas où le poste exige une certaine mobilité, par l’organisation d’entretiens géographiquement distants. Divers tests écrits ou oraux peuvent aussi être imposés par le freelance qui se tient en permanence informé des dernières techniques éprouvées dans son domaine.

Au terme du processus, le consultant en recrutement freelance sélectionne généralement trois profils de candidats qu’il soumet à son client. Ils débattent ensemble de la pertinence de ces choix et définissent quel sera le candidat retenu.

Suite à la prise de poste du personnel recruté, le consultant en recrutement freelance peut être amené à sonder la satisfaction de l’employé, comme celle de l’employeur.

La formation du consultant en recrutement freelance

Le consultant en recrutement doit posséder une expérience significative du métier avant de se lancer en freelance. Il a pu être auparavant chargé de recrutement dans une grande entreprise, ou occuper un poste clé au sein d’un service de ressources humaines.

Le métier est accessible avec un niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine des RH, du management, et parfois de la psychologie.

Le statut du consultant en recrutement freelance

Le consultant en recrutement freelance démarre généralement son activité sous le statut d’auto entrepreneur qui permet un démarrage rapide et une gestion simplifiée. Le passage en nom propre, comme une EI ou une EIRL, sera motivé par un chiffre d’affaires qui dépasse le plafond AE.

L’investissement de départ ne demande pas d’achat matériel conséquent, mais l’activité entraîne de fait d’importants frais de déplacement et de communication qu’il est impératif de prévoir.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en recrutement freelance en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant en recrutement freelance

Devenir consultant en recrutement freelance ne se fait pas sans un bon réseau de contacts professionnels. Ce même réseau, qui va prendre de l’ampleur au fil des ans, permet au consultant de monnayer plus avantageusement ses services.

L’étape supérieure consiste en la création d’un cabinet conseil où le professionnel chapeaute une équipe d’autres consultants en recrutement freelances.

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)