Devenir consultant freelance

Mis à jour le 22/05/2019

Les débouchés dans le milieu du consulting explosent, et ce dans de nombreux domaines commerciaux et industriels. Le consultant freelance est avant tout quelqu’un qui vend une prestation intellectuelle. Il se sert de ses compétences et de son savoir-faire acquis pour aider les entreprises, les administrations et tous types de structures à optimiser un pan de leur domaine d’activité (production, commercial, qualitatif, ingénierie,…).

Métier de conseil par excellence, le consulting freelance demande de posséder une belle aisance relationnelle, un excellent sens de l’analyse, et de faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution des missions. Le consultant freelance peut exercer en toute indépendance, ou rejoindre l’équipe d’un cabinet conseil tout en gardant son statut libéral.


Le marché du consulting freelance

Au cours de la dernière décennie, le nombre de consultants à doublé sur notre territoire français. Et le marché n’est pas pour autant saturé dans un contexte où les dirigeants accordent de plus en plus d’importance aux conseils et compétences issus d’experts appelés en renfort : les consultants.

Missionnés pour observer, analyser et optimiser, les consultants peuvent tout aussi bien intervenir dans le monde de l’industrie pour de l’accompagnement qualitatif ou pour optimiser les coûts de production, que dans le commerce pour assurer, par exemple, le lancement d’un produit. Auprès des organes décisionnaires, le consultant se penchera surtout sur la gestion d’entreprise et l’expertise comptable. 

De nombreuses plateformes présentent sur le web comme Malt ou Crème de la Crème, permettent aux freelances de se faire référencer et d'être trouvé plus facilement par des professionnels qui auraient besoin de leur expertise.

Les missions du consultant freelance

Le consultant freelance observe, décortique, émet des recommandations d’optimisation et suit leur mise en place. Ce schéma se répète peu ou prou à l’identique dans tous les secteurs d’activité qui vont avoir recours à du consulting.

Le consultant freelance se doit donc d’avoir un excellent sens de l’analyse, ainsi que de bonnes capacités relationnelles. Il doit faire preuve de sérieux et être capable de présenter ses conclusions à l’oral.

La formation du consultant freelance

La formation du consultant freelance va bien sûr dépendre du domaine d’activité dans lequel il souhaite dispenser ses conseils. Tout dépend également du profil du consultant : pour un sénior expérimenté ce seront avant tout les références de terrain qui vont importer, tandis que pour un junior débutant un diplôme supérieur sera très apprécié.

Selon l’expertise à faire valoir dans son domaine, le consultant sera apte à exercer son métier avec un niveau compris entre bac+3 (licence) et bac+5 (master 2).

Certains secteurs d’activité sont réglementés et imposent un niveau de formation minimum pour exercer. Renseignez-vous auprès du CFE dont vous dépendez.

Le statut du consultant freelance

Le consultant freelance qui débute va généralement se tourner vers un statut de micro société comme celui de l’auto-entreprise . S’il doit par la suite procéder à des investissements et protéger son patrimoine personnel, le consultant freelance peut s’installer en EIRL ou en EURL.

Le consulting est l’un des domaines privilégiés des solutions de portage salarial . Une piste potentielle pour débuter en toute sécurité.

Quel que soit son statut , le consultant freelance est considéré comme une profession libérale.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant freelance en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant freelance

Le consultant freelance voit sa carrière évoluer au fil des projets réussis qui contribuent à sa renommée. Des missions de plus en plus complexes lui sont alors confiées, et ses tarifs augmentent logiquement.

Avec le sens de l’entreprise et un bon carnet de contacts, il peut envisager de créer son propre cabinet de consulting et chapeauter d’autres consultants freelances.

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com.

Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)