Les avantages du consultant indépendant

Mis à jour le 04/07/2018

Besoin d’indépendance, le statut de consultant indépendant présente de nombreux avantages. Les entreprises bénéficient d’avantages à faire appel à des consultants indépendants, et le consultant indépendant également.


Notes: 4 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Les avantages pour l’entreprise

L’entreprise dispose d’un seul intermédiaire, elle définit le cadre de la mission et les délais directement avec le consultant indépendant.
Elle peut mettre en concurrence le consultant indépendant avec de grandes entreprises, ce qui lui permet de négocier le coût, les délais et/ou la prestation.
Mais le consultant indépendant bénéficie également d’avantages.

Les avantages pour le consultant indépendant

Tout d’abord, il n’a pas le point administratif d’une grande structure, ce qui lui permet une meilleur flexibilité et réactivité.
Son parcours et la mission qu’il décide d’accomplir, lui permet une réelle spécialisation.
L’acquisition de compétences pointues, est cruciale afin de prospecter des marchés de niche, parfois libre de toute concurrence.
Le consultant indépendant fixe avec son client le détail de la mission, étant l’interlocuteur unique il n’y a pas de perte d’information.
Il définit lui-même les délais, ce qui lui permet d’adapter ses horaires de travail librement.
Si le statut de consultant indépendant présente des avantages pour le consultant et son client, les débuts peuvent être difficiles. Il faut savoir prospecter, se faire connaitre et avoir une certaine avance de trésorerie pour assurer le nécessaire vital le temps du démarrage.
 
Nous vous invitons à consulter notre article traitant de la comptabilité et de l'aide d'un expert comptable au consultant.
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance