Les avantages du consultant indépendant

Mis à jour le 24/03/21

Ces dernières années, le consulting a le vent en poupe. En effet, les consultants prennent une place de plus en plus importante dans la vie des affaires. Anciens consultants en entreprise ou bien jeunes diplômés, nombreux sont ceux à se laisser séduire par le statut de consultant indépendant. Il faut dire que ce statut présente un certain nombre d’avantages tant pour les entreprises que pour le consultant lui-même.

Le consultant indépendant intervient en qualité d’expert auprès des entreprises afin de les conseiller et de les guider dans leur gestion. Il a un véritable rôle de conseil. Il étudie les problématiques de la société et lui propose des solutions adaptées pour y répondre. En outre, il est présent pour la mise en œuvre de la stratégie au sein de l’entreprise et pour en assurer le suivi. Le consultant met au bénéfice de l’entreprise son expertise dans un domaine particulier (ressources humaines, marketing, informatique, finance, comptabilité etc.) afin d’en améliorer le fonctionnement.

 

En tant qu’indépendant, le consultant ne travaille pas pour une entreprise de consulting, ou société de conseil, mais en son nom propre. Il est rémunéré à la mission. Par conséquent, il doit être capable de prospecter de nouveaux clients, de rédiger lui-même un devis de sa prestation, et d’organiser son temps de travail.

 

Quel statut juridique pour exercer son activité de consultant indépendant ?

Le consultant qui souhaite exercer de manière indépendante a le choix entre différents statuts juridiques . Il peut décider de créer une micro-entreprise ou bien d’exercer sous la forme de société.

 

Les formalités de création d’une auto-entreprise (ou micro-entreprise) sont relativement simples et peu coûteuses. De plus, cette forme juridique offre un régime fiscal et social simplifié. Toutefois, le chiffre d’affaires du consultant auto-entrepreneur ne doit pas dépasser un certain seuil, ce qui peut freiner le développement de son activité.

 

 

Le consultant indépendant peut alors préférer créer sa propre société de conseil ( EURL, SASU ...). Dans le cadre d’une société, les formalités de création sont plus contraignantes et les obligations comptables sont plus complexes mais le consultant est libre de développer son activité et même de s’associer par la suite. Pour information, chez L-Expert-Comptable.com, accompagner les consultants indépendants est notre spécialité et la création d’entreprise est 100% offerte.

 

 

En réalité, le statut de micro-entreprise est idéal pour tester et débuter votre activité de consultant, mais à terme vous devrez sans doute passer à une société si vous souhaitez accroître votre activité.

 

Les avantages pour l’entreprise

 

Dans un monde où les entreprises sont en quête permanente de compétitivité et de performance, nombreuses sont celles qui recourent au service d’un consultant indépendant. En effet, c’est une solution opportune pour l’entreprise tant d’un point de vue économique que juridique et technique.

 

L’expertise du consultant indépendant

 

Le chef d’entreprise peut manquer de temps, de compétences ou encore de recul nécessaire pour réaliser lui-même une analyse complète de la situation de sa société. Il peut alors souhaiter déléguer l’identification des problématiques de l’entreprise et la recherche de solutions adaptées à un expert. Le consultant indépendant met alors au profit de l’entreprise son expertise et son savoir-faire dans un domaine spécifique. Il planifie des stratégies précises pour répondre aux problèmes internes de l’entreprise. Ainsi, le recours à un consultant indépendant permet alors au chef d’entreprise de se concentrer sur le cœur de son activité. Par ailleurs, lors d’une forte croissance de son activité, le dirigeant peut souhaiter être accompagné, durant cette période, par un expert.

 

La souplesse du statut de consultant indépendant

 

L’indépendance du consultant permet à l’entreprise de solliciter ses services seulement lorsqu’elle en a besoin, sur une période bien définie et pour des missions ponctuelles. Ainsi, l’entreprise ne s’engage pas sur une longue durée et ne se lie pas à des services supplémentaires qui viendraient alourdir la masse salariale. Le consultant est rémunéré pour une mission déterminée. Par conséquent, en cas de désaccord, l’entreprise peut rompre le contrat sans engager un licenciement. De plus, l’entreprise peut définir directement avec le consultant indépendant le cadre de sa mission et les délais, sans passer par un intermédiaire.

 

L’indépendance du consultant, gage de confidentialité et d’objectivité

 

Très souvent, les chefs d’entreprise souhaitent garder confidentiels les problèmes internes de l’entreprise et attendent donc une discrétion de la part du prestataire. En recourant à un consultant indépendant, la confidentialité est garantie puisque le consultant travaille seul. Dans une société de conseil, les collaborateurs peuvent être amenés à échanger entre eux sur le dossier. De plus, l’entreprise peut plus librement négocier les termes du contrat avec le consultant indépendant et peut ainsi y insérer une clause de confidentialité.

 

 

Par ailleurs, en travaillant seul, le consultant n’est pas influencé par ses supérieurs, ni par l’entreprise qui le sollicite dans la mesure où il est un intervenant externe. Il offre ainsi un regard neuf, extérieur et neutre sur la situation de l’entreprise.

 

L’implication du consultant indépendant

 

Le consultant indépendant travaille seul et est donc le seul responsable de son travail. La réputation et l’image de son entreprise ne dépendent alors que de la qualité de ses services. De plus, la rémunération du consultant dépend de sa productivité. Il a ainsi tout intérêt à s’investir dans son travail pour satisfaire ses clients et pérenniser son activité. À l’inverse, la réputation d’un cabinet de conseil repose sur la totalité des consultants salariés qui sont payés à la journée, peu importe s’ils ont été moins productifs. Par conséquent, la pression n’est pas la même.

 

Une solution plus économique pour l’entreprise

 

L’entreprise qui sollicite l’aide d’un consultant indépendant est en contact direct avec lui. L’absence d’intermédiaire permet ainsi au client de réaliser des économies. De plus, l’entreprise peut mettre en concurrence le consultant indépendant avec de grandes entreprises, ce qui lui permet de négocier le coût de la prestation.

 

Les avantages pour le consultant indépendant

 

La liberté et la flexibilité sont, entre autres, des avantages dont bénéficie le consultant qui exerce sous le statut d’indépendant.

 

La liberté du statut de consultant indépendant

 

L’avantage principal du statut d’indépendant est la liberté qu’il offre au consultant. En effet, le consultant n’est soumis à aucune hiérarchie, il exerce son activité sans la pression d’un supérieur. Cette liberté lui permet ainsi de choisir ses missions et ses clients. Il est libre de décider avec quel client il souhaite travailler et de refuser ceux avec qui il ne veut pas collaborer. Le consultant salarié ne dispose pas de ce privilège, il doit travailler avec les clients que lui impose la société de consulting.

 

En outre, le travailleur indépendant est libre de construire sa propre image de marque. En effet, il construit son propre parcours, il décide des formations qu’il souhaite suivre et de la spécialité qu’il souhaite exercer. Il choisit les missions et les projets sur lesquels il veut travailler et qui contribueront à construire son image. Le consultant dépendant définit sa propre offre, tandis que le consultant salarié ne fait qu’appliquer l’offre définie par son supérieur.

La flexibilité du statut de consultant freelance

 

Corollaire de la liberté, la flexibilité est l’un des autres avantages dont bénéficie le consultant indépendant. En effet, il ne supporte pas le poids administratif d’une grande structure, ce qui lui permet une meilleure flexibilité et réactivité. Il est ainsi libre d’organiser son planning du moment que les objectifs sont atteints. Contrairement au consultant salarié, le consultant indépendant n’est pas tenu à des horaires fixes. Il définit lui-même les délais, ce qui lui permet d’adapter ses horaires de travail comme il le souhaite.

 

Un rapport direct avec le client

 

Le consultant indépendant traite directement avec son client, sans passer par un supérieur. Il fixe ainsi avec lui le détail de la mission, étant l’interlocuteur unique il n’y a pas de perte d’information. Ce rapport direct lui permet d’avoir un contact privilégié avec le client et il est plus libre dans ses actions au sein de l’entreprise. En effet, il n’a pas à requérir l’autorisation ou l’avis d’un supérieur pour telle ou telle décision.

 

Cela lui permet également de naviguer parmi les niveaux hiérarchiques et de pouvoir ainsi traiter avec les hauts responsables. Cet accès à tous les ordres hiérarchiques permet au consultant indépendant de mieux connaître l’entreprise mais également d’alimenter son réseau professionnel.

Bénéficier de formations financées par les clients

 

L’acquisition de compétences pointues est cruciale afin de prospecter des marchés de niche, parfois libres de toute concurrence. Il peut arriver que le consultant indépendant soit engagé par une entreprise en raison de son expertise dans un domaine donné mais que la mission requiert d’autres compétences, comme la maîtrise d’un logiciel par exemple, que le consultant n’a pas. L’entreprise peut alors lui proposer de financer sa formation pour qu’il développe ses compétences.

 

 

Ainsi, si le statut de consultant indépendant présente des avantages pour le consultant et son client, les débuts peuvent être difficiles. Il faut savoir prospecter, se faire connaître et avoir une certaine avance de trésorerie pour assurer le nécessaire vital le temps du démarrage.

 

 

Chez L-Expert-Comptable.com nous accompagnons depuis 10 ans les entrepreneurs indépendants dans leur projet de création d’entreprise. Si vous souhaitez lancer votre activité de consultant indépendant, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers seront ravis de vous guider dans votre projet !

 

A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus

Articles similaires