Comment devenir consultant en stratégie ?

Mis à jour le 07/01/2019

Partenaire incontournable des entreprises et des investisseurs qui souhaitent optimiser leur croissance sur le long terme, le consultant en stratégie doit sans cesse s’adapter aux enjeux du secteur sur lequel porte sa mission. Capable de s’adapter aux besoins particuliers de ses clients, ce professionnel du conseil connaît une activité clairement stimulante et riche en défis.

Rien d’étonnant, donc, à ce que nombre de jeunes diplômés des écoles de commerce et d’ingénierie convoitent un poste de consultant en stratégie au sein d’un cabinet conseil. Mais pour une seule opportunité de travail, la concurrence est de plus en plus rude. C’est un vrai parcours du combattant, qui peut cependant déboucher sur une carrière passionnante.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

 

Les missions du consultant en stratégie

Le consultant en stratégie doit définir un « plan de bataille » qui permette à la direction d’une entreprise d’atteindre des objectifs réalistes, ciblés et chiffrés. Ces objectifs peuvent consister à définir un meilleur positionnement face à la concurrence, augmenter la marge bénéficiaire, promouvoir de nouveaux produits ou services, ou encore optimiser tout le pan organisationnel de la structure.

Le conseil en stratégie met à profit toute son expertise du secteur concerné. Il doit d’ailleurs se tenir informé en permanence des évolutions du marché et s’adapter sans cesse à de nouveaux segments, particulièrement durant ses premières années de carrière.

Bien qu’il soit le seul garant des optimisations proposées au corps décisionnaire, il travaille le plus souvent en équipe avec des membres de l’entreprise (comptable, gestionnaire de coûts,…) et d’autres intervenants extérieurs (auditeur, chef de projet,…).

La formation du consultant en stratégie

Pour décrocher un poste de consultant en stratégie, il faut être titulaire d’un master d’une grande école de commerce ou d’ingénierie de type ESSEC, Mines, ECP, Polytechnique ou encore Sciences Po. Le master spécialisé en stratégie, conseil et organisation est tout indiqué.

L’étudiant qui est spécialisé dans un secteur d’activité bien précis peut également opter pour un MBA (Master of Business Administration) et s’ouvrir ainsi les portes des cabinets conseil en stratégie.

Le statut du consultant en stratégie

Le consultant en stratégie rejoint le plus souvent un cabinet conseil. Il peut aussi être employé par un grand groupe qui souhaite optimiser ses différentes filiales ou ses fonds d’investissement.

L’exercice en tant que libéral peut arriver dans un deuxième temps, avec une solide expérience.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en stratégie libéral en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant en stratégie

Le consultant en stratégie démarre sa carrière en tant que junior. Apprendre les ficelles du métier sur le terrain est de première importance dans le monde du conseil.

Intégrer un grand cabinet conseil, qui compte plusieurs collaborateurs reconnus, peut sembler ouvrir une carrière prometteuse. Mais le consultant junior aura d’autant plus de mal à y trouver sa place et à avoir l’opportunité d’y faire ses preuves. Le choix d’un cabinet plus modeste pourra aider le professionnel débutant à accéder à davantage de responsabilités plus rapidement.

Après environ cinq années d’expérience, le consultant en stratégie passe senior, avec tous les avantages et les responsabilités que cela incombe. Au fil des années, il se spécialise dans un secteur d’activité pour lequel il sera reconnu en tant que véritable expert.

Avec une bonne expérience, et un réseau professionnel étoffé, le consultant peut choisir la voie de l’indépendance. Il peut aussi créer son propre cabinet conseil ou s’associer dans un cabinet existant.

 

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs.   TÉLÉCHARGER
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS