Freelance et Indépendants, comment relancer votre activité en période de crise ?

Mis à jour le 03/07/2020

Dépendants des sociétés, vous avez sans doute connu une baisse d’activité comme 72% des freelances pendant le confinement. Entre les projets reportés, les missions annulées et la perte de clients, la période a été compliqué. Si depuis le déconfinement, l’économie se relance petit à petit et les clients reviennent vers les indépendants, cela prend un peu de temps.

Alors, comment relancer son activité de freelance ?


Les entreprises ont besoin des freelances, même en période de crise !

Si nombreuses sont les entreprises en crise et devant parfois licencier voir stopper leur activité, la plupart ont besoin de profils experts dans leurs domaines pour relancer leur activité.,Que ce soit pour accélérer leur transition digitale, revoir leur organisation, relancer des projets ou encore créer des événements fédérateurs, les sociétés ont plus que jamais besoin de l’expertise des indépendants pour booster leur activité !

 

De plus, face à la crise, faire appel aux consultants plutôt qu’embaucher des CDI est une bonne solution. Elles peuvent accéder plus rapidement à l’expertise que vous offrez et uniquement le temps de leurs projets.

 

La période de confinement a également permis l’avancée du télétravail , dorénavant plus accepté par les entreprises. Un élément devant là encore faciliter la collaboration entre les entreprises et les freelances, pouvant travailler de n’importe où.

 

Des points très positifs pour vous, freelances ! Il faut donc faire prendre conscience aux entreprises de la véritable valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter !

4 tips pour relancer et booster son activité de freelance

J’espère que ce petit paragraphe vous aura donné un peu de motivation et fait prendre conscience qu’en cette période de crise, vous avez toutes vos chances en tant qu’indépendant ! Si cette période d'incertitude et de difficultés financières vous ont peut être découragées, vous êtes légitimes de proposer votre valeur ajoutée aux entreprises. Vous devez plus que jamais croire en vous et votre talent !

Redéfinir pour faire le point sur votre offre et votre cible

Avant de prospecter, vous devez savoir définir clairement et rapidement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à qui vous vous adressez.

 

Cela vous permettra de vous adresser à la bonne cible, directement avec le bon message.

 

Dans un second temps, élargissez bien entendu votre offre et votre cible si besoin, pour relancer votre activité.

 

Mais prospecter en premier votre cible idéale, c’est vous assurer davantage des projets qui vous intéressent vraiment et d'exceller dans votre mission. :)

 

Vous pouvez également adapter votre offre en fonction des besoins des entreprises et de cette situation particulière. Vous pouvez par exemple accompagner les entreprises dans la définition de leurs stratégies de digitalisation, d’événements en ligne ou de télétravail sur le long terme...

 

Concernant votre prix, proposer un TJM plus bas qu’habituellement a été une stratégie pour 26% des freelances pendant la crise pour attirer des entreprises, également en difficultés financières !

 

Cela peut être un moyen d’attirer des clients, mais ne vous vendez pas non plus au rabais.

Prospecter de manière efficace : développer votre réseau au travers de vos anciens clients !

Une fois que vous avez défini qui vous souhaitez cibler et quelles offres vous proposez, il est tant de prospecter. Et pour celà, n'hésitez pas à utiliser votre réseau !

 

Avant de prospecter de nouveaux clients , avez-vous pensé à recontacter les anciens ? Envoyez un petit message pour prendre des nouvelles, rappeler vos anciennes collaborations et proposer votre expertise. C’est un bon moyen de fidéliser vos anciens clients et de retrouver une mission rapidement.

 

N’hésitez pas à solliciter également vos anciens clients pour vous laisser des avis et vous recommander. Ces avis positifs sont à mettre en avant sur votre site, votre profil LinkedIn et sur les plateformes afin de rassurer les potentiels clients.

 

Ne sous-estimez pas LinkedIn. Utilisez ce réseau pour networker et pensez à soigner votre profil. N’hésitez pas à partager vos contenus et réalisations pour montrer votre talent. Utilisez LinkedIn pour prospecter ! Ciblez les personnes et entreprises pouvant avoir besoin de vos services et contactez-les. Pour augmenter vos chances, personnaliser votre message et partagez votre book ou votre site internet par exemple. Utilisez votre créativité et n'ayez pas peur de vous vendre. Utilisez le marketing et tous les moyens digitaux sont nous disposons pour vendre vos services !

Gagnez en visibilité avec les plateformes Freelance

Pour trouver des missions, faire appel à des plateformes peut fortement optimiser vos chances ! Elles vous permettent pour certaines de postuler directement à des offres, mais surtout de vous offrir une visibilité auprès des clients qui recherchent vos compétences.

 

Afin de maximiser vos chances, inscrivez-vous en priorité sur les plateformes spécialisées dans votre domaine. Soignez bien évidemment votre profil et mettez en avant vos anciennes missions, vos réalisations et formations. Vous pouvez également privilégier les plus récentes afin que le votre ne finisse en fin de recherche.

 

Certaines comme Cherry Pick vous proposent un véritable accompagnement avec ses CFO (Chief Freelance Officer) pour vous trouver les mission qui vous correspondent vraiment (hard & soft skills). En plus de vous trouver des missions pertinentes, Cherry Pick s’occupe par exemple de la partie administrative et vous assure un paiement à l’heure pour plus de sérénité.

Profiter des aides et avantages possibles

Et en attendant de retrouver une pleine activité, n’hésitez pas à vous informer sur les aides et optimisations possibles afin de faire face à cette crise.

Alors oui, le peu d’aide pour les indépendants est terminée pour la plupart des secteurs. Mais si vous êtes éligibles aux aides de l’Etat, n’hésitez pas à en faire la demande. Le néosyndicat indépendants.co se bat pour faire avancer vos droits, et vous accompagnent dans vos démarches. Et L’expert-comptable.com peut également vous aider à optimiser votre activité et vos revenus.

 

Si la période de crise risque de perdurer, gardez confiance en vous pour que les clients aient confiance en votre expertise. N’ayez pas peur de prospecter et faire appel aux plateformes afin de gagner en visibilité. Et n’oubliez pas de communiquer afin de lutter contre l’isolement.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.