Jours ouvrés/ouvrables

Derniers articles

  • Le nombre de jours travaillés en 2018 ne peut se calculer qu’en connaissance des jours ouvrés de l’entreprise, mais aussi du contrat de travail spécifique du travailleur. Un salarié en temps plein à 35h sans RTT avec 25 jours de congés par an aura 228 jours de travail en 2018. Avec 8 jours fériés hors week-end et jour de solidarité, l'année compte 2018 compte 253 jours ouvrés et 304 jours ouvrables.
  • Il existe trois types de jours à respecter pour remplir des formalités. Les jours calendaires ( les 7 jours de la semaine) , les jours ouvrables  (les 6 jours sans le dimanche) et ouvrés (les 5 jours sans le samedi et dimanche).
  • Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi), ils excluent les dimanches et jours fériés. Les jours ouvrés représentent les jours où l’entreprise est réellement en activité (en général du lundi au vendredi). Les jours ouvrables sont pris en compte pour le calcul des congés payés alors que les jours ouvrés sont pris en compte dans les relations entre entreprises et clients (ex: pour les délais de livraison).
  • Un jour ouvré se définit par une journée où une entreprise est effectivement en activité. Les jours ouvrés d’une entreprise sont fonction de son rythme de travail. Par exemple, un commerce ouvert du lundi au vendredi aura 5 jours ouvrés par semaine. Les jours ouvrés se distinguent des jours ouvrables qui, eux, correspondent aux jours où l’entreprise peut légalement travailler aux yeux de la loi. Connaître les jours ouvrés de l’entreprise est important pour le client qui peut alors anticiper les délais de livraison ou de réception d’un colis, d’une prestation ou connaître les jours où il pourra la contacter. Calculer le nombre de jours ouvrés d’une entreprise oblige par contre à prendre en compte les jours ouvrables.  
  • Les jours ouvrés sont les jours d’ouverture des entreprises en semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) moins les jours fériés. Avec 8 jours fériés du lundi au vendredi, 2018 comporte 253 jours ouvrés. Les jours ouvrables sont les jours légalement autorisés pour le travail, soit les jours ouvrés plus les samedis non fériés. Avec 9 jours fériés du lundi au samedi, 2018 comporte 304 jours ouvrables.
  • Les jours ouvrés sont assimilés parfois à tords aux jours ouvrables. Un jour ouvré est une journée effectivement travaillée dans l’entreprise. Si une entreprise travaille du lundi au vendredi, il y aura 5 jours ouvrés dans la semaine. Le nombre de jours ouvrés est donc important car en fonction du nombre de jours ouvrés et ouvrables, le salarié se verra attribué un certain nombre de jours de congés payés.
  • Le nombre de jours ouvrés en 2014 dépend non seulement du rythme de travail de l’entreprise mais également des jours fériés, selon qu’ils tombent en semaine, un samedi ou encore un dimanche. Le secteur d’activité de l’entreprise va définir le nombre de jours ouvrés pour 2014, certaines professions pouvant bénéficier de particularités comme des autorisations d’ouverture les week-ends ou les jours fériés.
  • Les jours ouvrables sont les jours pendant lesquelles une entreprise est légalement ouverte, soit 6 jours dans la semaine et 1 jour de repos hebdomadaire. Pour les entreprises fermées le dimanche, les jours ouvrables sont tous les jours du lundi au samedi hors jours fériés : 365 - 9 jours fériés du lundi au samedi - 52 dimanches = 304 jours ouvrables
  • Chaque année nous espérons que les jours fériés ne se superposent pas avec les dimanches mais au contraire prolongent nos weekends. Qu'en est-il de 2013? Combien de jours allons nous travaillés?
  • La journée de solidarité 2011 instituée en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées prend la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés. Le produit du travail ainsi fourni donne lieu à une contribution de l'employeur assise sur les salaires et affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
  • Qu’est-ce qu’un jour ouvré ? Un jour ouvré correspond à un jour de semaine travaillé dans l'entreprise. Pour exemples, si l'entreprise est ouverte du lundi au vendredi, il convient de décompter 5 jours ouvrés par semaine. Si l’entreprise est ouverte du mardi au samedi, il convient de décompter 5 jours ouvrés par semaine.
  • Les jours ouvrés représentent les jours travaillés par entreprise, en général les cinq jours de la semaine du lundi au vendredi. Ne pas confondre les jours ouvrés et les jours ouvrables ; ces derniers sont les jours que la loi autorise à travailler (excluent les dimanches et jours fériés). Pour l’année 2018, une entreprise ouverte du lundi au vendredi compte 253 jours ouvrés (365 jours – 8 jours fériés en jours de semaine – 52 dimanches – 52 samedis). Connaître les jours ouvrés d’une entreprise permet de savoir à quel moment il est possible de la contacter ou encore de calculer ses délais de livraison.