Calcul des congés payés

Mis à jour le 18/11/22
Sommaire

    Comment se calculent les congés-payés ? Combien un salarié acquiert-il de congés payés sur l’année ? Quelles sont les différentes méthodes de calcul des congés-payés ?

    Image
    Calcul des congés payés

    Les congés-payés se calculent, en principe, en jours ouvrables.
    Mais le calcul des congés-payés peut également être réalisé en jours ouvrés.
    Nous détaillerons ci-après les règles de calcul de chacune de ces méthodes : calcul des congés payés en jours ouvrables et calcul des congés payés en jours ouvrés.
    Attention : le calcul des congés payés en jours ouvrés ne doit pas être moins favorable que le calcul des congés payés en jours ouvrables.

    Calcul des congés payés : la méthode de calcul en jours ouvrables

    Selon la méthode de calcul en jours ouvrables, un salarié acquiert 2,5 jours de congés payés par mois, soit 30 jours de congés payés par an.
    Sont exclus des jours ouvrables le repos hebdomadaire (le dimanche en principe) ainsi que les jours fériés.
    Le calcul des congés payés est calculé d’après le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence prise en considération. Les salariés à temps partiel se voient appliquer le même mode de calcul des congés-payés.

    Le 1er jour ouvrable de congé qu’il convient de décompter est le 1er jour qui aurait dû être travaillé. Il s’agit de décompter ensuite tous les jours ouvrables inclus dans la période considérée. Le dernier jour pris en compte est le dernier jour ouvrable même non travaillé précédant le jour de reprise du travail.

    Calcul des congés payés : la méthode de calcul en jours ouvrés

    Selon la méthode de calcul en jours ouvrés, un salarié acquiert 2,08 jours de congés payés par mois, soit 25 jours de congés payés par an.
    Rappelons que sont des jours ouvrés les jours habituellement travaillés dans l’entreprise.
    Le calcul des congés payés pris s’effectue en décomptant le nombre de jours ouvrés inclus dans la période d'absence prise en considération. Les salariés à temps partiel bénéficient du même mode de calcul des congés-payés.

    Le 1er jour ouvré de congé qu’il s’agit de décompter est le 1er jour qui aurait dû être travaillé. Puis, il convient de décompter chaque jour ouvré inclus dans la période considérée jusqu’au jour de reprise du travail.

    Image
    jeanne-mulot-expert-comptable
    Jeanne MULOT
    Accompagne les freelances à créer leur société chez L-Expert-Comptable.com

    Besoin de réponses, d'être rassuré ou encore d'avoir une partenaire comptable de choc? C'est bien Jeanne la grande gagnante!