Jours ouvrables vs jours ouvrés : définitions

Mis à jour le 17/01/2017

Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés, c’est-à-dire les jours de la semaine (du lundi au samedi). Les jours ouvrables excluent les dimanches et jours fériés. Les jours ouvrés représentent les jours où l’entreprise est réellement en activité, en général du lundi au vendredi, mais certains commerces vont du lundi au samedi. La différence entre jours ouvrés et jours ouvrables est importante, car ce sont les jours ouvrables qui sont pris en compte par l’employeur pour le calcul des congés payés (l’information est mentionnée dans la convention, collective de l’entreprise). Les jours ouvrés sont pris en compte dans les relations entre entreprises et clients (délais de livraison ou délai pour réaliser une prestation de service généralement calculés sur les jours ouvrés de l’entreprise). En 2016, il y a 307 jours ouvrables et 253 jours ouvrés. En 2017 il y a 304 jours ouvrables et 251 jours ouvrés.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.45

Moyenne: 4.5 (80 votes)

Notes : 4 (80 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.45

Moyenne: 4.5 (80 votes)

Jour ouvrable : définition

Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés aux yeux de la réglementation en vigueur. Les jours ouvrables sont les jours de la semaine, du lundi au samedi inclus et ils excluent les dimanches et les jours fériés. Il y a donc légalement 6 jours ouvrables par semaine (sauf jour férié). 

Jour ouvré : définition

Les jours ouvrés sont les jours où une entreprise est réellement en activité. Ils sont fonction de son mode de fonctionnement. Les jours ouvrés d’une entreprise vont en général du lundi au vendredi inclus, soit 5 jours ouvrés par semaine, mais certains commerces qui sont ouverts le samedi vont du lundi au samedi inclus. Autre exemple, les banques sont généralement fermées le lundi. Leurs jours ouvrés iront donc du mardi au samedi inclus. 

La différence entre jour ouvré et jour ouvrable 

Ce sont les jours ouvrables qui sont généralement pris en compte pour le calcul des congés payés et tout autre décompte de jours que l’employeur réalise pour ses salariés (maladie, absence...). Ainsi, une semaine de congés payés représentera 6 jours ouvrables à poser pour le salarié (du lundi au samedi) quand bien même les jours ouvrés de l’entreprise ne sont que de 5 jours par semaine (du lundi au vendredi). Notez que vous pouvez consulter votre convention collective pour savoir si vos congés payés sont calculés en nombre de jours ouvrés ou en nombre de jours ouvrables.
La connaissance des jours ouvrés permet de connaître les disponibilités d’une entreprise, les délais de livraison ou de réalisation d’une prestation. Un contrat peut par exemple indiquer qu’une prestation sera réalisée dans un délai de 3 jours ouvrés, signifiant que les jours non travaillés de l’entreprise n’entrent pas dans le décompte. 

Les jours ouvrés de la Poste : exemple

La Poste est normalement ouverte du lundi au samedi inclus (6 jours ouvrés).  Les délais de livraison des colis de la Poste sont souvent exprimés en jours ouvrés, c’est-à-dire qu’une commande prise un vendredi matin et expédiée le jour même, mentionnant une livraison en deux jours ouvrés arrivera le lundi (le dimanche n’étant pas compté comme jour ouvré pour la Poste).

La différence jours ouvrés et jours ouvrables, en bref : 

En bref et de manière générale :
-    les jours ouvrables sont pris en compte dans les rapports sociaux employeurs – salariés
-    les jours ouvrés sont pris en compte dans les rapports entreprises - clients

Les jours ouvrés et ouvrables en 2016 - 2017

Le nombre de jours ouvrables en 2016 est de 366 jours dans l’année – 52 dimanches – 8 jours fériés = 307 jours ouvrables en 2016. 

Le nombre de jours ouvrés en 2016 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi est de 366 jours – 53 samedis – 52 dimanches – 8 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2016.

Le nombre de jours ouvrables en 2017 est de 365 jours dans l’année – 53 dimanches – 8 jours fériés = 304 jours ouvrables en 2017.

Le nombre de jours ouvrés en 2017 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi est de 365 jours – 53 dimanches – 53 samedis – 8 jours fériés = 251 jours ouvrés en 2017.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.45

Moyenne: 4.5 (80 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires
EST-CE QUE LE JOURS DU TEMPS PARTIEL EST CONSIDERE COMME UN JOUR OUVRE ?
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici