Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi), ils excluent les dimanches et jours fériés. Les jours ouvrés représentent les jours où l’entreprise est réellement en activité (en général du lundi au vendredi). Les jours ouvrables sont pris en compte pour le calcul des congés payés alors que les jours ouvrés sont pris en compte dans les relations entre entreprises et clients (ex: pour les délais de livraison).
Jour ouvrable : définition
Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés aux yeux de la réglementation en vigueur. Les jours ouvrables sont les jours de la semaine, du lundi au samedi inclus et ils excluent les dimanches et les jours fériés. Il y a légalement 6 jours ouvrables par semaine (sauf jour férié).
Jour ouvré : définition
Les jours ouvrés sont les jours où une entreprise est réellement en activité. Ils sont fonction de son mode de fonctionnement. Les jours ouvrés d’une entreprise vont en général du lundi au vendredi inclus, soit 5 jours ouvrés par semaine, mais certains commerces qui sont ouverts le samedi vont du lundi au samedi inclus. Autre exemple, les banques sont généralement fermées le lundi. Leurs jours ouvrés iront donc du mardi au samedi inclus.
Quelle est la différence entre jour ouvré et jour ouvrable ?
Les jours ouvrables sont généralement pris en compte pour le calcul des congés payés et pour tout autre décompte de jours que l’employeur réalise pour ses salariés (maladie, absence...). Ainsi, une semaine de congés payés représentera 6 jours ouvrables à poser pour le salarié (du lundi au samedi) quand bien même les jours ouvrés de l’entreprise ne sont que de 5 jours par semaine (du lundi au vendredi).
Notez que vous pouvez consulter votre convention collective pour savoir si vos congés payés sont calculés en nombre de jours ouvrés ou en nombre de jours ouvrables.
La connaissance des jours ouvrés permet de connaître les disponibilités d’une entreprise, les délais de livraison ou de réalisation d’une prestation. Un contrat peut par exemple indiquer qu’une prestation sera réalisée dans un délai de 3 jours ouvrés, signifiant que les jours non travaillés de l’entreprise n’entrent pas dans le décompte.
Les jours ouvrés de la Poste : exemple des livraisons
La Poste est normalement ouverte du lundi au samedi inclus (6 jours ouvrés). Les délais de livraison des colis de la Poste sont souvent exprimés en jours ouvrés, c’est-à-dire qu’une commande prise un vendredi matin et expédiée le jour même, mentionnant une livraison en deux jours ouvrés arrivera le lundi (le dimanche n’étant pas compté comme jour ouvré pour la Poste).
Jours ouvrés ou ouvrables ? La différence en bref :
En bref et de manière générale :
- les jours ouvrables sont pris en compte dans les rapports sociaux employeurs – salariés
- les jours ouvrés sont pris en compte dans les rapports entreprises - clients
Comment calculer les congés payés en jours ouvrés et ouvrables ?
Les congés en jours ouvrables
Le plus souvent, les congés payés se calculent en jours ouvrables. Un salarié a le droit d'en avoir 30 jours par an, soit 2,5 jours (30/12) par mois.
Les congés payés en jours ouvrés
Certaines conventions collectives prévoient le calcul des congés payés en jours ouvrés. Dans ce cas, un salarié a le droit d'en avoir 25 jours par an, soit 2,08 jours (25/12) par mois.
Même si le mode de décompte n'est pas le même, le salarié bénéficie de 5 semaines de congés par an dans tous les cas.
Les jours ouvrés et ouvrables en 2023 : calcul du nombre de jours
Il y a 251 jours ouvrés et 114 jours non ouvrés entre le dimanche 1er janvier 2023 inclus et le dimanche 31 décembre 2023 inclus.
Sur les 13 jours fériés de l'année, 9 tombent entre le lundi et le vendredi inclus, donnant des jours non ouvrés : le lundi de Pâques (lundi 10 avril 2023), la fête du travail (lundi 1er mai 2023), la victoire 1945 (lundi 8 mai 2023), le jeudi de l'Ascension (jeudi 18 mai 2023), le lundi de Pentecôte (lundi 29 mai 2023), la fête nationale (vendredi 14 juillet 2023), l'Assomption (mardi 15 août 2023), la Toussaint (mercredi 1er novembre 2023) et le jour de Noël (lundi 25 décembre 2023).
Autres distinctions de jours: jours francs et jours calendaires
Jour franc
La durée d'un jour franc est de 00h à 24h. Ce délai exclu le jour de la décision à l'origine du délai ainsi que le jour de l'échéance.
Jour calendaire
Un jour calendaire comprend l'intégralité des jours du calendrier de l'année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre donc, les 365 jours de l'année et les 7 jours de la semaine comprenant les jours fériés et chômés.

Avec plus de 10 ans d'expérience en comptabilité et un diplôme d'Expertise Comptable de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, Julien Pignon est un expert en gestion comptable et fiscale, spécialisé dans l'accompagnement stratégique des créateurs d'entreprises et des TPE.