Calcul du nombre de jours ouvrés

Mis à jour le 19/04/2018

Les jours ouvrés représentent les jours travaillés par entreprise. Il s’agit en général des cinq jours de la semaine du lundi au vendredi mais ces jours ouvrés hebdomadaires peuvent être différents. Certaines entreprises ont même 6 jours ouvrés par semaine. Il ne faut pas confondre les jours ouvrés et les jours ouvrables ; ces derniers étant les jours que la loi autorise à travailler (excluent les dimanches et jours fériés). Pour l’année 2017, une entreprise ouverte du lundi au vendredi compte 251 jours ouvrés (365 jours – 8 jours fériés en jours de semaine – 53 dimanches – 53 samedis). Connaître les jours ouvrés d’une entreprise permet de savoir à quel moment il est possible de la contacter ou encore de calculer ses délais de livraison.

Présentation de l’outil

L-Expert-comptable vous propose son calculateur pour connaître le nombre de jours ouvrés sur la période de votre choix au cours de l’année 2017. Entrez une date de début et une date de fin en 2017 pour obtenir le nombre de jours ouvrés, de jours fériés et de samedis / dimanches sur la période. Attention, ce calculateur se base sur une semaine de 5 jours ouvrés allant du lundi au vendredi inclus.

La définition des jours ouvrés

Les jours ouvrés représentent les jours travaillés par entreprise (jours d’ouverture). Il s’agit, en général, des cinq jours de la semaine allant du lundi au vendredi, mais ces jours ouvrés hebdomadaires peuvent être différents. De nombreux commerces optent pour une ouverture le samedi et une fermeture le lundi (ce qui peut influer sur le nombre de jours ouvrés sur l’année). D’autres activités peuvent ouvrir jusqu’à six jours par semaine en incluant le samedi ; le dimanche restant un jour de repos obligatoire selon la loi.

Jours ouvrés et jours ouvrables : quelle différence

  • Ne confondez pas jours ouvrés et jours ouvrables !
  • Les jours ouvrés représentent les jours effectivement ouverts et travaillés pour l’entreprise.
  • Les jours ouvrables sont les jours que la loi autorise à travailler. Les jours ouvrables excluent les dimanches et jours fériés dans l’année (jours chômés)

Les trois dimanches précédant Noël au cours desquels les autorités autorisent traditionnellement une ouverture exceptionnelle des commerces ne font pas partie des jours ouvrés annuels.

Jours ouvrés et jours calendaires : quelle différence

Les jours calendaires signifient les jours de la semaine qu’il s’agit de suivre sans se préoccuper du fait qu’ils soient travaillés, chômés... Une semaine compte 7 jours calendaires : du lundi au dimanche inclus.

Jours ouvrés, jours ouvrables, jours calendaires : en bref

En bref :

  • les jours ouvrables sont les jours de la semaine que la loi autorise à travailler (exclut les dimanches et jours fériés)
  • les jours ouvrés sont les jours d’ouverture de l’entreprise
  • les jours calendaires sont les jours de la semaine
  • Avec une entreprise ouverte du lundi au vendredi inclus ; pour une semaine sans jours fériés prévus dans le calendrier :
  • l’entreprise dispose de 5 jours ouvrés dans la semaine (du lundi au vendredi)
  • la semaine a 6 jours ouvrables (du lundi au samedi),
  • pour 7 jours calendaires (du lundi au dimanche)

Le calcul des jours ouvrés

Pour calculer le nombre de jours ouvrés en 2017 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi, c’est assez simple. L’année 2017 compte 365 jours et il faut retrancher 53 samedis en 2017, qui ne sont pas des jours ouvrés pour l’entreprise, mais aussi 53 dimanches qui ne sont pas des jours ouvrables.

Il y a aussi 8 jours fériés à retirer des jours ouvrés sur les 11 jours fériés au total en 2017 (le lundi de Pentecôte est une journée ouvrable de solidarité / le dimanche 1er janvier 2017 et le samedi 11 novembre 2017 ne sont ni des jours ouvrés ni des jours ouvrables pour l’entreprise et ne sont pas à prendre en compte dans le calcul des jours ouvrés 2017).

On peut donc calculer : 365 jours en 2017 – 53 dimanches – 53 samedis 8 jours fériés = 251 jours ouvrés en 2017 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi inclus.

Pourquoi calculer les jours ouvrés

  • Pour la clientèle d’une entreprise, connaître ses jours ouvrés permet de :
  • calculer les délais de livraison
  • savoir à quel moment il est possible de joindre l’entreprise (les horaires et jours ouvrés étant les moments d’ouverture de l’accueil et/ou du standard)

Les délais de livraison de colis, par la Poste notamment, sont généralement annoncés en nombre de jours ouvrés. Si vous évaluez une date de livraison, vous devez donc exclure les jours de fermeture de l’entreprise.

  • Pour le salarié, connaître les jours ouvrés de l’entreprise qui l’emploie permet de :
  • savoir quels jours il devra travailler dans la semaine
  • définir son revenu journalier s’il est annualisé
  • savoir combien de jours il travaillera au cours de l’année

Nombre de jours ouvrés en 2017

En résumé et en chiffres, l’année 2017 comprend 365 jours, dont :

  • 251 jours ouvrés
  • 304 jours ouvrables
  • 11 jours fériés dont 8 jours fériés à compter dans le calcul des jours ouvrés (retrancher le lundi de Pentecôte, le dimanche 1er janvier et le samedi 11 novembre 2017).
  • 117 jours de vacances scolaires en 2017