Calcul du nombre de jours ouvrés

Le calcul du nombre de jours ouvrés va dépendre de trois facteurs essentiels : le nombre de jours dans l’année, le nombre de jours fériés dans l’année, et le rythme d’ouverture de l’entreprise. Le calcul du nombre de jours ouvrés peut vous aider à définir vos revenus journaliers si vous êtes annualisé ou encore à savoir le nombre de jours où vous allez travailler durant ces douze mois.

La définition

Les jours ouvrés représentent les jours où va réellement travailler une entreprise. Il s’agira en générale des cinq jours de la semaine allant du lundi au vendredi. Quoique de nombreux commerces puissent opter pour une ouverture le samedi et une fermeture le lundi (ce qui peut influer sur le nombre de jours ouvrés sur l’année). Et d’autres activités peuvent ouvrir jusqu’à six jours par semaine, incluant le samedi, le dimanche restant un jour de repos obligatoire.

Les jours ouvrés sont à ne pas confondre avec les jours ouvrables. Les jours ouvrables vont invariablement du lundi au samedi. Ce sont les jours où le travail est autorisé.

Les trois dimanches précédant Noël au cours desquels les autorités autorisent traditionnellement une ouverture exceptionnelle ne font pas partie des jours ouvrés annuels.

Le calcul

Donc pour calculer le nombre de jours ouvrés en 2014, c’est assez simple. L’année 2014 compte 365 jours, soit 52 semaines. 52 week-ends qui nous donnent 104 samedi et dimanche. 2014 compte également 11 jours fériés, ramenés à 10 car le 1er novembre sera célébré un samedi. L’on peut donc calculer : 365 – 104 – 10 = 251 jours ouvrés.

Nombre de jours ouvrés en 2014

En résumé et en chiffres, l’année 2014 comprend 365 jours, dont :

  • 251 jours ouvrés
  • 303 jours ouvrables
  • 104 week-ends
  • 11 jours fériés
  • 100 jours de vacances scolaires