La caisse de congés payés du bâtiment

L'article en brefLa spécificité du secteur, avec ses chantiers éphémères et sa main-d'œuvre fluctuante, rend la standardisation des congés complexe. C’est là qu’intervient la caisse de congés payés, une solution adaptée pour assurer aux ouvriers du bâtiment des congés rémunérés équitables. Ce système, bien que peu connu en dehors du secteur, joue un rôle crucial dans la régulation des droits des travailleurs. L'article détaille le fonctionnement de cette caisse, en expliquant les modalités de cotisations et les bénéfices pour les employés.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 19/07/2011Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Guillaume DELEMARLEExpert-comptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
La caisse de congés payés du bâtiment

La plupart des caisses de congés payés du bâtiment ont été fondées en 1937 après arrêté ministériel. Ces organismes sont gérés par un Conseil d’Administration et ont à leur charge la gestion des congés payés des travailleurs du bâtiment. Si vous vous demandez encore quelles sont les missions de la caisse de congés payés du bâtiment.

La caisse de congés payés du bâtiment : les missions principales


Crée en 1937, la caisse de congés payés du bâtiment, contrôlée par le Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité, a comme missions principales :

  • la gestion des congés payés dans le domaine du BTP
  • le calcul et le paiement des congés payés
  • la gestion du chômage dû aux possibles intempéries
  • la gestion des cotisations

La caisse de congés payés du bâtiment est donc une organisation qui permet aux salariés du BTP, exposés à de multiples changements de contrats et donc d’employeurs, de percevoir correctement les indemnités et de jouir des congés payés qui leur sont dus.

La caisse de congés payés du bâtiment : les missions complémentaires


En plus de ses missions principales, la caisse de congés payés du bâtiment s’occupe également de :

  • lutter et informer au sujet du travail illégal,
  • collecter les cotisations pour les reverser à des organismes tels que l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics ou encore la Fédération Française du Bâtiment
  • développer le secteur du BTP via des actions de formation ou de conseil par exemple

La caisse de congés payés du bâtiment : le congé intempéries


Une des spécificités du domaine du bâtiment est le fait que les travailleurs sont dépendants de la météo et des conditions climatiques. Ainsi, si des intempéries surviennent, ces derniers se retrouvent au chômage technique.

Pour palier à cela, la caisse de congés payés du bâtiment gère ce que l’on appelle le congé intempéries. Elle collecte ainsi les cotisations Intempéries versées par les entreprises et qui permettront d’indemniser les employés privés temporairement de travail en raison de la météo capricieuse. La caisse de congés payés du bâtiment permet donc également aux salariés de recevoir un salaire en cas d’intempéries.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.