Calcul congés payés temps partiel

L'article en brefLes droits aux congés des salariés à temps partiel sont identiques à ceux à temps plein, soit 2,5 jours de congé par mois travaillé. Ce qui est crucial ici, c'est que les congés sont comptabilisés de la même façon, indépendamment de la répartition des heures de travail. Que ce soit en jours ouvrables ou non, le calcul prend en compte six jours par semaine, à l'exception des dimanches et jours fériés. Par exemple, un salarié à temps partiel travaillant quatre jours par semaine prendra six jours ouvrables de congé pour une semaine complète d'absence.

Pour ceux qui préfèrent le calcul en jours ouvrés, soit les jours effectivement travaillés, la logique reste la même : aligner la durée des congés avec les jours normalement ouvrés. Dans un cadre où l'horaire est distribué sur cinq jours par semaine, une semaine de congé correspondra ainsi à cinq jours ouvrés. Cette méthode assure une grande équité et simplifie la gestion des congés en tenant compte du rythme de travail de chacun, permettant une planification plus précise et personnalisée.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 25/09/2012Dernière mise à jour : 15/05/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Julien PIGNONExpert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Calcul-congé-payé-temps-partiel

1 – Calcul en jours ouvrables

Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps plein, soit 2,5 jours de congés par mois. Le nombre de jours de congés n'est pas réduit à proportion de leur horaire de travail. 
Les jours de congés pris sont déduits de la même manière que pour un salarié à temps plein sans tenir compte des jours non travaillés ou travaillés partiellement.
Lors d’un calcul en jours ouvrables, seuls le dimanche et les jours fériés ne sont pas décomptés. Que le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel, la semaine compte 6 jours ouvrables, sauf en cas de jour férié. 
Le décompte des jours de congés s'effectue sur la base du nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence choisie, y compris pour les salariés à temps partiel.
Quel que soit l'horaire de travail, le point de départ des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler. Tous les jours ouvrables jusqu'à la reprise doivent ensuite être décomptés.
Un salarié qui travaille à temps partiel les lundis, mardi, jeudi et vendredi prend 6 jours ouvrables de congés lorsqu'il s'absente une semaine. 
Si un salarié travaille les lundis, mardi et mercredi matin et qu’il s'absente du mercredi après-midi au mercredi matin suivant, il ne prend que 2 jours ouvrables de congés. En effet, le premier jour où le salarié aurait du travailler est le lundi seulement et donc seuls les lundis et mardi sont des jours de congés. 

2 – Calcul en jours ouvrés

Il est possible de calculer les congés en jours ouvrés, c'est-à-dire en jours normalement travaillés dans l'entreprise. Il doit alors y avoir un parallélisme entre le calcul de la durée des congés et leur décompte.
Si l'horaire de travail est réparti sur 5 jours, une semaine de congés équivaut donc à 5 jours ouvrés.
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.