Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

La reconversion professionnelle

Mis à jour le 13/03/2014

Voilà quelques temps que votre travail ne vous satisfait plus. Trop stressant ? Pas assez de liberté ? Pas assez créatif ? Vous avez choisi la voie que vous indiquaient vos parents ? Vous voulez tout quitter et devenir éleveur de chèvres ? …Vous songez donc à effectuer une reconversion professionnelle pour faire ENFIN ce qui vous plaît. Mais avant de partir bille en tête et de claquer la porte de votre entreprise, respectez ces quelques étapes de réflexion.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Dédramatisez votre désir de reconversion professionnelle

Commencez par dédramatiser votre choix de reconversion professionnelle. Aujourd’hui la reconversion professionnelle est devenue un acte banal et est très bien comprise par les services de ressources humaines et les dirigeants d’entreprise. Donc, n’ayez pas peur !

Sachez pourquoi vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle

  • Il est primordial que vous différenciiez le ras-le-bol passager du désir profond de changer de vie. Commencez par faire une liste exhaustive et détaillée de ce que vous ne supportez plus dans votre travail actuel. Le stress ? L’ennui ? Les mauvaises conditions de travail ? Le manque de visibilité sur les effets de votre travail ?
  • Définissez ensuite votre projet de reconversion professionnelle, c’est-à-dire ce que vous souhaiteriez à la place de votre situation actuelle. Travailler à votre rythme ? Concilier votre passion et votre travail ? Donner du sens à votre travail ? Avoir plus de liberté ?
  • Imaginez votre situation idéale ! Cela vous permettra de savoir exactement ce qui vous plait et pourra impacter le reste de votre reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple souhaiter vous mettre à votre compte mais cette étape peut vous faire prendre conscience que le contact commercial vous rebute…dans ce cas, il sera bon de songer à vous associer avec un commercial.
  • Faites un bilan de compétences : ne vous limitez pas à vos compétences professionnelles lorsque vous songez à une reconversion professionnelle. Pensez à vos atouts personnels, vos compétences, votre potentiel.
  • Parlez de votre désir de reconversion professionnelle au responsable des ressources humaines de votre entreprise. Si vous le présentez bien, il ne sera pas mal vu, au contraire. Il traduira votre envie de faire le point sur un poste dont vous pensez avoir fait le tour et votre volonté d’envisager votre avenir à d’autres fonctions dans l’entreprise. Si votre entreprise ne dispose pas d’un service RH suffisant, faîtes un bilan de compétences auprès d’un professionnel. Un regard extérieur est bien souvent utile pour effectuer une reconversion professionnelle. Ce bilan de compétences peut même être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Stratégie à adopter et actions à mener pour réussir sa reconversion professionnelle

Ça y est, vous avez trouvé le métier qui vous redonnerait envie de vous lever le matin ! Reste à savoir comment accéder à ce doux rêve à portée de main.

Commencez par déterminer tous les préalables à et les contraintes de votre reconversion professionnelle et étudiez les moyens que vous devrez mettre en œuvre pour la réussir. Par exemple, vous souhaitez partir travailler au bout du monde. Parler anglais est nécessaire. Donc des cours du soir peuvent s’imposer. Et dans ce cas, renseignez-vous sur la possibilité d’utiliser votre DIF – Droit individuel à la Formation – pour payer cette remise à niveau.

Collectez le maximum d’informations pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité ou d’une aide substantielle. Saviez-vous par exemple qu’il existe des formations BADGE – Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles – dans les écoles de commerce ou d’ingénieur qui vous permettent d’obtenir un niveau Master ? Que vous pouvez utiliser votre DIF –Droit individuel à la formation – pour une formation courte ou votre CIF – Congé individuel à la formation – pour toucher 80% à 100% de votre salaire pendant une formation longue. (cf notre article sur Le congé individuel de formation (CIF). Renseignez-vous également auprès de votre région sur les aides disponibles, et même, n’hésitez pas à négocier avec votre employeur.

Impliquez vos proches dans votre reconversion professionnelle

Votre conjoint, vos enfants, doivent être associés à votre désir de reconversion professionnelle. En effet, votre reconversion professionnelle les impactera sans doute d’une manière ou d’une autre – votre reconversion professionnelle pourra vous amener à déménager, à réduire votre train de vie…

Exposez leur tout ce qui risque de changer et sachez écouter les remarques de votre famille. Vivre ensemble, c’est aussi faire des compromis. Alors mettez en balance les pour, les contre et définissez ensemble le niveau de sacrifices que vous êtes prêts à accepter.

Mettez-vous en situation avant le grand saut de la reconversion professionnelle

Avant de tout plaquer et d’opérer effectivement votre reconversion professionnelle, il est important que vous confrontiez votre rêve à la réalité. Partez sur le terrain, à la rencontre de ceux qui exercent votre activité rêvée. Posez-leur des questions, comprenez leur quotidien. Vous pouvez passer par des associations ou des syndicats qui vous mettront en relation avec ces professionnels. Vous pouvez aussi proposer vos services en tant que bénévole ou réaliser des stages de découverte ou des missions non rémunérées. Utiliser votre propre réseau est souvent la solution qui vous ouvrira le plus de portes.

Soyez fier de votre reconversion professionnelle et sachez l’expliquer

Une fois votre reconversion professionnelle amorcée, vous serez amené à rencontrer des interlocuteurs variés – recruteurs, banquiers, réseaux…- qui voudront connaître votre parcours et pour qui cette reconversion professionnelle n’apparaîtra pas comme une évidence. Pas question de renier votre reconversion professionnelle. Assumez-la, pleinement. Sachez expliquer votre cheminement personnel, les ponts que vous avez emprunté et montrer que le parcours que vous décrivez est cohérent avec vos aspirations. Je ne vous le cache pas, les recruteurs préfèrent embaucher ceux qui connaissent le métier et l’environnement de travail donc, si vous débarquez dans un secteur d’activité tout nouveau pour vous, vous devrez être beaucoup plus convaincant, parler de la démarche intellectuelle qui vous a poussé vers une reconversion professionnelle et surtout parler avec vos tripes ! …et utiliser votre réseau, comme dans 90 à 95% des cas de reconversion professionnelle totale.

Et si votre reconversion professionnelle ne marche pas ?

Si votre projet de reconversion professionnelle s’avère irréalisable, pas question de cacher la poussière sous le tapis et de revenir travailler comme si cette envie de reconversion professionnelle n’avait jamais existé !

Il est normal que vous rencontriez des obstacles dans votre démarche de reconversion professionnelle. Sachez-le ! Et sachez aussi relativiser, conserver votre optimisme et garder des alternatives en tête. Plus vous aurez anticipé votre projet, plus vous saurez trouver des solutions autres, plus ou moins proches de votre reconversion professionnelle idéale, qui vous satisferont pleinement également. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>