Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Devenir UX designer indépendant

Mis à jour le 28/06/2018

En tant qu’UX designer à son compte, votre rôle est d’analyser les problèmes liés à l’utilisation d’interfaces utilisateurs sur Internet et d’améliorer cette utilisation. Exerçant en indépendant, vous êtes amené à travailler pour des entreprises diverses qui font appel à vos services. Votre activité n’est pas réglementée, vous n’avez pas de formalité spécifique à réaliser à part l’immatriculation de votre société. Vous avez le choix dans le statut juridique et il vous appartient de choisir le statut le plus adapté à votre situation (EURL, SASU, etc).


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le métier d’UX designer, qu’est-ce que c’est ?

L’UX designer est une personne chargée de traiter l’expérience utilisateur. Son objectif est de répondre aux attentes de ce dernier. Il met en place des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de mieux utiliser l’interface qui est mise à sa disposition par la marque concernée. L’UX designer est chargé de concevoir et améliorer les interfaces numériques. Il fait des études sur l’utilisation des interfaces par les utilisateurs, recueille des données et les analyse afin d’en tirer des conclusions lui permettant d’améliorer l’utilisation de ces interfaces. Il doit travailler sur différents points tels que l’accessibilité, la visibilité ou encore la simplicité des interfaces utilisateur.

UX designer indépendant, quel fonctionnement ?

Vous êtes UX designer et vous souhaitez vous lancer dans votre propre business. Il vous faut créer votre entreprise et la faire immatriculer avant de pouvoir travailler à votre compte.

Il va vous falloir trouver des entreprises qui souhaitent vous confier des missions. Vous devrez alors signer un contrat avec chacune d’entre elles. C’est à vous qu’il appartient de fixer les prix de vos prestations, en tenant compte des prix moyens du moment car il vous faut pouvoir en tirer profit sans toutefois vous faire détrôner par une concurrence à prix plus avantageux. Les prix fixés sont journaliers ou forfaitaires.

Vous n’avez aucun lien de subordination avec l’entreprise qui vous emploie, vous êtes simplement son prestataire de services et c’est pour cela qu’elle vous rémunère.

Dans le cadre de l’exercice de votre profession, vous serez amené à collaborer avec d’autres personnes à leur compte ou avec des salariés des entreprises qui feront appel à vos services, telles que des graphistes ou des chefs de produits.

UX designer, quelle réglementation ?

L’activité d’UX designer n’est pas soumise à une réglementation spécifique. Il n’existe pas de diplôme particulier d’UX designer mais simplement des formations dans des domaines tels que l’informatique par exemple. Le greffe ne vous demandera aucun diplôme ou justificatif particulier lors de l’immatriculation de votre entreprise.

Avant de vous lancer dans une telle aventure, il est préférable d’avoir des compétences en la matière telles que :

  • Des connaissances dans les domaines de l’informatique et du multimédia

  • Un esprit d’analyse

  • Un bon contact avec les gens pour recueillir l’avis des utilisateurs

  • Un bon esprit critique

  • Une bonne capacité d’analyse de données

  • Un sens du travail en équipe et de la collaboration

Toutes ces compétences peuvent faire de vous un bon UX designer et vous rendre performant. Elles vous aideront à conclure des contrats avec des entreprises souhaitant bénéficier de vos services.

UX designer indépendant, quel statut juridique choisir ?

En tant qu'indépendant, vous travailler de manière totalement indépendante et vous êtes votre propre employeur, les entreprises qui font appel à vos services n’étant que vos clients.

En tant qu’indépendant, plusieurs statuts s’offrent à vous. Vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur, entrepreneur individuel ou choisir de créer une société commerciale. Dans la plupart des cas, les UX designers décident de créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée .

Aucune restriction ne s’impose à vous et il vous est tout à fait possible de vous associer avec d’autres personnes pour créer une société commerciale à plusieurs associés. Le choix du statut juridique vous appartient totalement et vous êtes le seul décisionnaire. C’est à vous de tenir compte des différents éléments nécessaires pour faire le choix le plus adapté à votre situation. Par exemple, si vous optez pour la SASU, vous aurez le statut d’assimilé-salarié et vous devrez vous faire des fiches de paie avec l’affiliation à un régime de protection sociale courant, comme les salariés. Si au contraire, vous optez pour l’EURL, vous aurez le statut de travailleur non salarié donc vous n’aurez pas de fiche de paie. C’est à vous d’estimer quelle situation vous correspond le mieux.

UX designer en indépendant, quelles formalités ?

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre entreprise et de créer une société commerciale (EURL, SARL, SAS, SASU) pour pouvoir exercer votre activité d’UX designer en indépendant. Vous devez alors faire immatriculer votre société avant de pouvoir exercer votre activité. Vous avez certaines démarches à effectuer.

Il faut faire rédiger les statuts constitutifs de la société. Ce document définit l’objet social, c’est à dire l’activité exercée par la société, l’identité de ses dirigeants, les règles de majorité pour la prise des grandes décisions ou encore l’adresse du siège social . Toutes les informations importantes concernant la société y figurent, d’où l’importance de confier leur rédaction à un professionnel.

Il vous faut faire publier une annonce légale. C’est un document qui sera publié dans un journal spécifiquement dédié à la publication des annonces relatives à la vie des sociétés. Votre annonce légale a pour objectif d’avertir les tiers de la création de votre société. C’est pour cette raison qu’elle reprend les éléments fondamentaux de votre société : dénomination sociale, forme juridique, objet social, identité du ou des dirigeants notamment, ainsi que le lieu du RCS compétent.

Il vous faut envoyer au greffe du tribunal de commerce compétent (celui du lieu du siège social) un dossier complet de demande d’immatriculation. Ce dossier se compose de divers documents tels que MO, devis d’annonce légale, statuts constitutifs, déclaration de non-condamnation, déclaration relatives aux bénéficiaires effectifs de la société notamment. Le dossier doit s’accompagner de pièces justificatives diverses telles que votre pièce d’identité en cours de validité ou un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à votre nom et prénom dans le cas où vous domiciliez votre société chez vous.

UX designer en indépendant, quels avantages pour quels inconvénients ?

Les avantages

Ouvrir votre société pour devenir UX designer indépendant peut vous offrir, comme à toute profession indépendante, des avantages.

Vous n’avez pas besoin de trouver un local puisque vous exercez dans les locaux des entreprises qui font appel à vos services et que vous pouvez domicilier votre société à votre domicile.

Vous restez relativement libre de vos horaires, n’étant tenu que par les exigences de vos clients. Ensuite, le montant du capital social étant d’un euro minimum en EURL et SASU, pas besoin d’apporter un capital énorme.

Vous n’avez, aucun lien de subordination avec les sociétés qui vous emploient puisque vous ne faites que leur apporter vos services et n’êtes en aucun cas leur salarié.

Un autre avantage non négligeable réside dans le fait que vous fixez librement vos prix. C’est vous qui déterminez le prix de chacune des prestations que vous délivrez aux entreprises bénéficiaires de vos services. Vous pouvez les déterminer librement mais il faut toutefois se méfier de la concurrence. Il faut que vos prix vous permettent de vivre sans toutefois être trop élevés, au risque de laisser passer des concurrents aux prix défiant toute concurrence. Il vous faut vous renseigner sur les prix moyens pratiqués dans votre domaine, dans votre région afin de pouvoir vous aligner et rester sur le marché.

Les inconvénients

L’activité d’UX designer en indépendant peut vous mettre face à des inconvénients, qu’il faut également prendre en compte.

La concurrence peut s’avérer ardue et peut vous obliger à baisser vos prix de façon considérable. Les salaires ou bénéfices peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes en la matière. Pour atteindre le montant que vous vous étiez fixé, il vous faudra parfois travailler beaucoup et ne pas compter vos heures.

Si vous souhaitez travailler suffisamment pour pouvoir en vivre, il ne faut parfois pas à hésiter à se déplacer car des entreprises un peu éloignées géographiquement de chez vous peuvent faire appel à vos services. Les sociétés qui font appel à vous le font en tant que prestataire de service/consultant, vous apporterez vos connaissances sur les points demandés.

Vous vous contentez d’émettre des idées, des avis mais vous n’êtes pas décisionnaire : ce n’est pas vous qui prenez les décisions finales. Vous êtes limité dans votre travail par les décisions que peuvent prendre vos clients.

C’est à vous seul qu’il appartient de peser les pour et les contre de l’activité en indépendant afin de voir si vous souhaitez tenter l’expérience.

 

Audrey

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables