Pole emploi

Derniers articles

  • Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif né de la fusion entre deux organismes : l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) et les ASSEDIC. Il est chargé de l'emploi en France. Il propose des missions à tout demandeur d'emploi
  • Lors de votre actualisation mensuelle, vous devez déclarer tout changement de situation à Pôle Emploi. Un oubli ou une erreur de déclaration vous contraint au remboursement des allocations perçues à tort, tandis qu’une fausse déclaration vous expose à des sanctions. L-Expert-comptable.com vous guide dans cette démarche.
  • Aujourd’hui en France tout le monde connaît Pôle Emploi. Ici dans cet article nous nous intéressons au rôle de Pôle Emploi pour certaines catégories de travailleurs : les entrepreneurs, les indépendants et auto-entrepreneurs. Quelles sont les aides mises en place par Pôle Emploi pour les accompagner dans le lancement de leur activité, leur entreprise. ARCE, ARE découvrez comment en bénéficier et ce que cela vous apportera concrètement.
  • En mai 2017 le taux de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a légèrement augmenté (+0,6%) comparé à avril, où ce taux a baissé de 1%.
  • Pour ne pas perdre vos droits aux indemnités de chômage, vous êtes demandeur d'emploi et vous recherchez activement un nouvel emploi conformément à vos engagements vis-à-vis de votre agence Pôle Emploi. Cependant, un beau jour vous recevez une lettre vous indiquant que vous êtes radié des listes de demandeurs d'emploi et que votre droit aux allocations ASSEDIC est dorénavant supprimé. Vous vous demandez alors comment réagir. Nous tenterons ici de vous aider à y voir plus clair et de vous guider dans vos démarches.   
  • Le Pôle emploi gère le calcul, le versement des allocations chômage et de l’allocation des travailleurs indépendants pour le compte de l’Unedic. Le Pôle emploi doit donc s’occuper entre autres de l’actualisation, c’est une déclaration mensuelle. Plus concrètement, actualiser la situation auprès de Pôle Emploi revient à leur informer, chaque mois, de sa situation personnelle et professionnelle et de leur indiquer si, oui ou non, l’individu est toujours à la recherche d’un emploi.
  • Si l'antenne Pôle emploi dont dépend votre domicile vous verse des allocations de solidarité ou des allocations de chômage et si une somme vous est versée par erreur, Pôle emploi est en droit d'en exiger le remboursement en vertu de l'article 1376 du Code civil. Le plus souvent, ce remboursement s'effectue par des retenues sur les sommes qui vous sont versées au cours des mois suivants.Toutefois, si l'erreur a été commise par l'antenne Pôle emploi et si elle ne résulte pas d'une déclaration inexacte que vous auriez faite, vous pouvez demander une remise gracieuse des sommes réclamées.
  • Toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi doit informer mensuellement, par le biais d’une actualisation, le Pôle Emploi de l’état de sa situation. À défaut, l’intéressé encourt le risque d’être radié de la liste des inscrits. Cette déclaration Pôle Emploi peut être faite en agence, sur Internet ou par téléphone.
  • L’allocation Pôle Emploi, officiellement désignée allocation d’Aide au Retour à l’Emploi ( ARE ), est versée, sous certaines conditions, aux personnes involontairement privées d’emploi. Le maintien dans le temps de cette allocation est également soumis au comportement du bénéficiaire en matière de recherche d’emploi.
  • La simulation de Pôle Emploi est une simulation que vous pouvez effectuer vous-même sur le site pôle-emploi.fr . Orientez-vous ensuite vers l'encart « Simulation » puis « Formulaire de droits ». Avec cette simulation sur Internet vous pourrez alors vous renseigner sur votre éligibilité aux aides et leur montant. Cependant, notez bien que le résultat n’est pas contractuel, le résultat obtenu est simplement indicatif. Le montant définitif vous sera communiqué lors du dépôt de votre dossier à Pôle Emploi, avec le calcul réalisé par votre conseiller.
  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi, qui est versée par pôle emploi, a été instaurée pour compenser le salaire des personnes ayant perdu involontairement leur emploi. L’allocation d’aide au retour à l’emploi est versée pour une durée et un montant qui dépendent de certains critères comme l’âge de la personne et son salaire journalier de référence.
  • Les chômeurs doivent respecter le calendrier du Pôle Emploi pour faire valoir leurs droits et bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE = allocations chômage). L'actualisation de la situation du demandeur d'emploi doit être effectuée sur le site de Pôle Emploi avant le 15 de chaque mois. Le paiement des allocations chômage se fait à partir du premier jour ouvré (lundi au vendredi) du mois suivant.
  • Vous vous demandez pourquoi vous n’avez toujours pas reçu vos allocations chômage ? Il est important de savoir que le paiement de la part du Pôle Emploi est effectué en fonction des informations que vous avez fournies à ce dernier. Ainsi, si votre déclaration mensuelle est incomplète ou que vous n’avez pas fourni toutes les pièces justificatives nécessaires, il est normal que vous n’ayez pas reçu vos allocations.
  • Pôle Emploi est un établissement à caractère administratif qui a pour mission de favoriser le retour à l’emploi et d’assurer le versement d’allocations aux bénéficiaires éligibles. Diverses aides financières sont en effet proposées aux personnes sans emploi, aux personnes en reprise d’activité, aux personnes en formation, ou encore aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Les conditions d'attribution des aides dépendent de votre situation personnelle. Les informations qui suivent n’ont qu’une valeur informative.
  • En 2021, qu’est-ce que l’allocation de retour à l’emploi ? Quels sont les bénéficiaires de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ? Quelles en sont les conditions d’attribution, les modalités de calcul, les modalités de paiement ? Et comment est financée l'ARE ? Voici toutes les questions que vous vous posez et auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse ici.
  • La réinsertion professionnelle peut devenir un parcours semé d’embûches. A ce titre, les formations professionnelles représentent un atout incontestable afin de retrouver un travail, comme l’indique l’enquête du Pôle emploi de mars 2010 : plus de 60% des personnes qui bénéficient d’une formation retrouvent un travail dans les six prochains mois.
  • Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi à la création d'entreprise. Il aide les chômeurs ayant un projet de création d'entreprise à travers des conseils personnalisés, des ateliers et un accompagnement au montage de dossiers menant à des aides financières. Comme tout nouveau créateur, vous aurez besoin d’ être conseillé pour bien lancer votre projet . Pôle Emploi vous propose des services variés tels que : le bilan de compétences, l'avis de consultants expérimentés ou encore l'accès à des formations gratuites. Le Pôle Emploi a mis en place des aides financières qui permettent au créateur d'entreprise en situation de chômage de bénéficier d'un coup de pouce financier. Par ailleurs, un accompagnement personnalisé dispensé par un conseiller permet de diminuer les risques d'échec lors de la création d’entreprise.
  • Lorsque vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi vous attribue un conseiller qui vous suivra tout au long de votre recherche d’emploi. Son rôle est de vous aider dans votre recherche d’emploi et des entretiens Pôle Emploi mensuels seront mis en place, afin de vous contraindre aux recherches d’emploi au risque d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi si vous ne le faites pas.
  • Pour avoir accès aux services de Pôle Emploi, il faut d’abord vous inscrire et respecter quelques critères de sélection.
  • Pôle emploi indemnise les chômeurs par le versement de l’ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) qui doit leur permettre de subvenir à leurs besoins durant la période de recherche de travail. La durée de cette indemnisation du Pôle Emploi qui dépend de la durée d’affiliation à l’assurance chômage est donc limitée.
  • Pôle Emploi peut en fonction de certaines conditions voir de certaines situations, décider de radier certaines personnes de la liste des demandeurs d’emploi. Suite à la radiation de la liste des demandeurs d’emploi par Pôle Emploi, les conséquences varient en fonction des situations
  • Lors d’une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi attribue un conseiller qui suivra le demandeur tout au long de votre recherche d’emploi. Son rôle est d'accompagner dans la recherche d’emploi. Des rendez-vous mensuels sont mis en place, afin de vérifier que des recherches d’emploi sont bien fait. En cas de manque, il est possible d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi.
  • Le conseiller pôle emploi est votre unique interlocuteur chez Pôle Emploi. Il gère votre indemnisation ARE (aide au retour à l'emploi), vous aide à retrouver un poste et s'assure que votre profil corresponde aux besoins du marché. Il accompagne les demandeurs d'emploi qui projettent de créer une entreprise. Il vous aide entre autre à bénéficier des aides de Pôle Emploi pour devenir entrepreneur. Il effectue également une mission auprès des entreprises : trouver des candidats pour les postes à pourvoir.
  • L’actualisation Pôle emploi est l’élément déclencheur du versement de l’allocation-chômage . Si l'actualisation Pôle Emploi n'est pas faite tous les mois, Pôle Emploi pourra vous radier de la liste des demandeurs d'emploi et vous ne percevrez plus votre allocation chômage. Attention donc à bien respecter cette formalité via les différents modes d'actualisation. Pour recevoir vos indemnités journalières de chômage rapidement si vous faites partie des allocataires, vous devez donc déclarer votre situation chaque mois dès l’ouverture de l’actualisation mensuelle.
  • L’inscription auprès de Pôle emploi est simple ; elle peut se faire sur internet, et entraine automatiquement un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi. Pour pouvoir s'incrire il faut être en recherche active d'emploi, disponible et apte à travailler. 
  • Vous souhaitez travailler à l’étranger, pensez à Pôle emploi international.
  • Vous cherchez une description détaillée des métiers (définition, conditions d’accès, salaires et activités inhérentes) ? Avez-vous seulement pensé à consulter les fiches métiers du Pôle emploi ?
  • Le Pôle Emploi est le nouveau service public de l'emploi né de la fusion entre les ASSEDIC (Association pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce) et l'ANPE (Agence Nationale pour l'Emploi). Le Pôle Emploi a pour but de faciliter les démarches des demandeurs d'emploi en les centralisant dans ce que l'on appelle le « guichet unique ». Ainsi, le Pôle Emploi gère les demandes d'inscription et d'indemnisation, l'affiliation des entreprises et les aides à la recherche d'emploi.
  • Qu’est-ce qu’un intermittent du spectacle ? Quels sont les spécificités des intermittents du spectacle ? La définition n’est pas des plus compliquées, pour le reste … Avant toute chose, il faut savoir qu’être intermittent du spectacle n’est pas un statut professionnel mais une forme particulière d’indemnisation par le pôle emploi. En effet la spécificité de l’intermittent du spectacle se trouve dans le nom : il travaille par intermittence et alterne alors périodes de travail et période de chômage.
  • Vous souhaitez effectuer une réinscription au Pôle Emploi mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide. Aujourd’hui, grâce à cet article, nous vous expliquons toutes les démarches à suivre et les papiers à fournir pour votre réinscription au Pôle Emploi.
  • L'employeur doit délivrer au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations chômage. Cette obligation consiste en la remise d’une Attestation Pôle Emploi. L’employeur a également pour obligation de transmettre un exemplaire de l’Attestation Pôle Emploi, simultanément à l'institution suivante : Centre de traitement - BP 80069 - 77213 AVON Cedex.
  • L'employeur doit délivrer au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations chômage. Cette obligation consiste en la remise d’une Attestation Pôle Emploi. L’employeur a également pour obligation de transmettre un exemplaire de l’Attestation Pôle Emploi, simultanément à l'institution suivante : Centre de traitement - BP 80069 - 77213 AVON Cedex.