La réinscription au Pôle Emploi

Mis à jour le 18/11/22
Sommaire

    Vous souhaitez effectuer une réinscription au Pôle Emploi mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide. Aujourd’hui, grâce à cet article, nous vous expliquons toutes les démarches à suivre et les papiers à fournir pour votre réinscription au Pôle Emploi.

    Image
    La réinscription au Pôle Emploi

    Les démarches pour une réinscription au Pôle Emploi

    Pour effectuer votre réinscription au Pôle Emploi, vous devrez effectuer certaines démarches. Pour cela, il vous faudra en effet :

    • vous connecter à la page d’accueil du site de Pôle Emploi grâce à vos identifiants reçus lors de votre première inscription au Pôle Emploi, ou appeler le 39 49 pour faire votre réinscription avec un conseiller
    • remplir un formulaire de réinscription 
    • remplir un formulaire de demande d’indemnités chômage 

    Suite à ces démarches, une date pour l’entretien de réinscription au Pôle Emploi vous sera communiquée. Vous devrez vous rendre à cet entretien avec votre dossier complété et les pièces justificatives demandées.

    Les pièces à fournir pour une réinscription au Pôle Emploi

    Lors de votre entretien pour une réinscription au Pôle Emploi, votre conseiller Pôle Emploi vous demandera d’apporter des pièces justificatives. Veillez à prendre avec vous les papiers suivants :

    • une pièce d’identité 
    • une photocopie de votre carte Vitale 
    • un RIB
    • vos documents concernant votre parcours professionnel (attestation d’employeur, attestation d’activité non salariée, bulletins de salaire, arrêt maladie, etc.)
    • un CV si vous en avez un

    Suite à l’entretien et si votre dossier est validé, votre réinscription au Pôle Emploi sera acceptée et vous pourrez à nouveau jouir des services du Pôle Emploi.

    Le cas de la réinscription au Pôle Emploi à moins de 6 mois

    La réinscription au Pôle Emploi de plus de 6 mois doit se faire comme expliqué ci-dessus. En revanche, si vous décidez de vous réinscrire au Pôle Emploi après une durée de moins de 6 mois, les démarches sont simplifiées. Il vous suffira uniquement de vous reconnecter à votre compte sur Internet et de remplir les formulaires en ligne. Une fois ces formulaires remplis, votre réinscription sera automatiquement validée et vous ne devrez pas passer par la case entretien.

    Bien sûr, il est également possible d’effectuer cette réinscription au Pôle Emploi en appelant le 39 49 si vous ne possédez pas de connexion Internet.

    Image
    pauline-marie-expert-comptable
    Pauline MARIÉ
    Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

    Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !