L'inscription à Pôle Emploi : démarches et conditions (2024)

L'article en brefCet article explore avec minutie le processus d'inscription, soulignant son importance non seulement pour recevoir des allocations, mais aussi pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la recherche d'emploi. La procédure, qui peut sembler complexe au premier abord, est décrite étape par étape, rendant le parcours plus accessible et moins intimidant pour les demandeurs d'emploi. De plus, l'article met en lumière les différentes obligations et droits liés au statut de demandeur d'emploi. Il aborde des points essentiels tels que le suivi régulier avec un conseiller, la participation à des ateliers, et la mise à jour du dossier personnel.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 26/01/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Laurie MERLEAccompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
L'inscription à Pôle Emploi

L’inscription auprès de Pôle emploi est simple ; elle peut se faire sur internet, et entraîne automatiquement un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi. Pour pouvoir s'incrire il faut être en recherche active d'emploi, disponible et apte à travailler.

Inscription au Pôle emploi : conditions exigées

Pour pouvoir s'inscrire au Pôle emploi il faut être :

  • En recherche d'emploi*
  • Disponible
  • Apte au travail
  • Français, ou étranger en situation régulière

*Petit rappel de principe, pour s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi il est nécessaire d'être en recherche d'emploi. C'est la condition sine qua non et même la raison fondamentale. Sans cela il n'est en principe pas possible d'obtenir d'allocation chômage ou d'avantages sociaux.

 

Inscription au Pôle emploi : mode d'inscription

Pour s'inscrire ou se réinscrire il suffit d'aller sur www.pole-emploi.fr et d'accéder, par le lien « Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi », au formulaire d'inscription en ligne. Cela déclenche dans les 72 heures une convocation à un entretien avec un conseiller Pôle emploi.
La demande d'inscription est aussi possible par téléphone au 39 49. S'il s'agit d'une réinscription de moins de 6 mois, pas besoin de se déplacer, votre conseiller se charge de vous réinscrire.

 

Inscription au Pôle emploi : les pièces à fournir

Afin de vérifier l'identité et les droits du demandeur d'emploi sont demandés :

  • La carte d'identité, un passeport ou une carte d'invalide en cours de validité
  • L'original de l'attestation Pôle emploi de l'employeur
  • La photocopie de la carte Vitale
  • Un relevé d'identité bancaire

Et pour les étrangers : une autorisation de travail et une carte de résident en cours de validité.