Mis à jour le 15/12/2017
Le conseiller pôle emploi est votre unique interlocuteur chez Pôle Emploi. Il gère votre indemnisation ARE (aide au retour à l'emploi), vous aide à retrouver un poste et s'assure que votre profil corresponde aux besoins du marché. Il accompagne les demandeurs d'emploi qui projettent de créer une entreprise. Il effectue également une mission auprès des entreprises : trouver des candidats pour les postes à pourvoir.
Les missions du conseiller pôle emploi sont : inscrire, veiller à l'indemnisation et accompagner dans leurs quêtes de nouvelles opportunités les demandeurs d'emploi ou les personnes souhaitant évoluer professionnellement. Le conseiller pôle emploi a également pour mission de nouer des relations durables avec les entreprises de son secteur géographique afin d'être informé des opportunités d'embauche et de les aider dans leurs processus de recrutement.
Ses missions pour les demandeurs d'emploi :
Le conseiller Pôle Emploi a également pour mission de nouer des relations durables avec les entreprises de son secteur géographique afin d'être informé des opportunités d'embauche et de les aider dans leurs processus de recrutement. Ses missions pour les entreprises :
Le conseiller Pôle Emploi doit être en mesure d’apporter des solutions aux demandes des entreprises et aux demandeurs d’emploi :
Le conseiller Pôle Emploi est mis en contact avec des personnes très différentes : chefs d’entreprises, formateurs, cadres, salariés, jeunes, travailleurs en situation de handicap. Il lui faut s'adapter à son interlocuteur et tenir compte de ses besoins. Il est membre d'une équipe à l'échelle locale, mais répond à des objectifs et des orientations nationales. A lui de mettre en place des plans de formations ou de nouvelles alternatives en fonction du marché professionnel.
Pour devenir conseiller au Pôle Emploi, il faut posséder un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2…) en Sciences humaines, économiques ou sociales. Des formations complémentaires (en général en interne) peuvent être proposées selon le poste et la ville concernés. Le salaire varie entre 1.500 € et 2.000 € bruts selon l’expérience.
Avant d'envisager de pratiquer ce métier, il est important de s'assurer d'avoir toutes les qualités requises. Le conseiller pôle emploi doit faire preuve d'un grand sens du relationnel, mais il doit aussi se montrer accessible, réactif et efficace pour pouvoir répondre aux très nombreuses demandes qu'il aura à traiter. Il est indispensable qu'il ait une solide capacité d'adaptation, car il sera amené à gérer de nombreuses situations différentes en fonction des circonstances et du public rencontré. Pour faire un bon conseiller pôle emploi, il faut avant tout savoir aider et accompagner sans jugement ni paternalisme. Le conseiller doit savoir motiver, écouter et comprendre ses différents interlocuteurs, tout en faisant montre de rigueur et d'organisation.
Articles similaires