Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! EN SAVOIR +

Le conseiller pôle emploi

Mis à jour le 15/12/2017

Le conseiller pôle emploi est votre unique interlocuteur chez Pôle Emploi. Il gère votre indemnisation ARE (aide au retour à l'emploi), vous aide à retrouver un poste et s'assure que votre profil corresponde aux besoins du marché. Il accompagne les demandeurs d'emploi qui projettent de créer une entreprise. Il effectue également une mission auprès des entreprises : trouver des candidats pour les postes à pourvoir.


Bilan comptable 2018 : Notre équipe reprend toute votre compta  Cette année vous serez dans les temps ! ÇA M’INTÉRESSE

Les missions du conseiller pôle emploi :

Les missions du conseiller pôle emploi sont : inscrire, veiller à l'indemnisation et accompagner dans leurs quêtes de nouvelles opportunités les demandeurs d'emploi ou les personnes souhaitant évoluer professionnellement. Le conseiller pôle emploi a également pour mission de nouer des relations durables avec les entreprises de son secteur géographique afin d'être informé des opportunités d'embauche et de les aider dans leurs processus de recrutement.

Ses missions pour les demandeurs d'emploi :

  • Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, 
  • Contrôler la recherche d’emploi (à compter du 1er mars 2016, l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi se fait par internet),
  • Verser les allocations des demandeurs d’emploi indemnisés,
  • Accompagner chaque demandeur d’emploi jusqu'au contrat d'embauche,
  • Prospecter le marché du travail en allant au devant des entreprises,
  • Accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise,
  • Aider aux entreprises dans leurs recrutements,
  • Recouvrer (de façon transitoire) les cotisations d’assurance-chômage

Le conseiller Pôle Emploi a également pour mission de nouer des relations durables avec les entreprises de son secteur géographique afin d'être informé des opportunités d'embauche et de les aider dans leurs processus de recrutement. Ses missions pour les entreprises : 

  • Aider les entreprises dans leurs recrutements,
  • Assurer des aides financières aux créateurs d'entreprise (pour les demandeurs d’emplois souhaitant devenir entrepreneur),
  • Gérer le recueil et le traitement des données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi,
  • Contrôler de façon renforcée la recherche d'emploi (pour vérifier que les demandeurs d'emploi inscrits recherchent bien un emploi),
  • Identifier les demandeurs d'emploi ayant besoin d'un accompagnement plus soutenu.

La fiche de poste du conseiller pôle emploi est la suivante :

Le conseiller Pôle Emploi doit être en mesure d’apporter des solutions aux demandes des entreprises et aux demandeurs d’emploi :

  • Accompagner les entreprises dans toutes leurs étapes de recrutement (analyse du besoin, formulation de l'offre, aides à l'embauche et sélection du candidat).
  • Accompagner les demandeurs d'emplois et leurs construire un parcours personnalisé en fonction de leurs compétences et des opportunités du marché.
  • Conseiller les candidats sur le contenu de leur CV.
  • Proposer des formations et des reconversions professionnelles lorsque cela s'impose.
  • Être présent auprès du demandeur d'emploi lorsqu'il a des questions relatives à l'indemnisation, à l'orientation, au placement. 
  • Tenir informer les demandeurs d'emploi de leurs droits et de leurs obligations.

Le conseiller Pôle Emploi est mis en contact avec des personnes très différentes : chefs d’entreprises, formateurs, cadres, salariés, jeunes, travailleurs en situation de handicap. Il lui faut s'adapter à son interlocuteur et tenir compte de ses besoins. Il est membre d'une équipe à l'échelle locale, mais répond à des objectifs et des orientations nationales. A lui de mettre en place des plans de formations ou de nouvelles alternatives en fonction du marché professionnel.

Comment devenir conseiller Pôle emploi ?

Pour devenir conseiller au Pôle Emploi, il faut posséder un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2…) en Sciences humaines, économiques ou sociales. Des formations complémentaires (en général en interne) peuvent être proposées selon le poste et la ville concernés. Le salaire varie entre 1.500 € et 2.000 € bruts selon l’expérience.

Avant d'envisager de pratiquer ce métier, il est important de s'assurer d'avoir toutes les qualités requises. Le conseiller pôle emploi doit faire preuve d'un grand sens du relationnel, mais il doit aussi se montrer accessible, réactif et efficace pour pouvoir répondre aux très nombreuses demandes qu'il aura à traiter. Il est indispensable qu'il ait une solide capacité d'adaptation, car il sera amené à gérer de nombreuses situations différentes en fonction des circonstances et du public rencontré. Pour faire un bon conseiller pôle emploi, il faut avant tout savoir aider et accompagner sans jugement ni paternalisme. Le conseiller doit savoir motiver, écouter et comprendre ses différents interlocuteurs, tout en faisant montre de rigueur et d'organisation.

Pour un bilan comptable 2018 conforme et dans les temps :  Notre équipe s'occupe de tout pour vous   EN SAVOIR +

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
JE ME LANCE JE ME LANCE