Les objectifs de l'entretien d'embauche pour l'employeur

L'article en brefPour optimiser l'efficacité de vos entretiens d'embauche et assurer une sélection efficace des candidats, il est essentiel de structurer le processus d'évaluation. Voici deux stratégies principales à considérer : L'entretien directif : Cette méthode consiste à poser des questions précises et ciblées, permettant de contrôler la conversation et de recueillir des informations spécifiques rapidement. Cette approche est particulièrement utile lorsque vous avez des critères objectifs à évaluer et peu de temps à disposition. Elle garantit que tous les points essentiels sont abordés efficacement, sans laisser place aux digressions.

L'entretien semi-directif : Plus flexible, cette approche permet au candidat de s'exprimer plus librement, tout en guidant la conversation vers les sujets pertinents pour le poste. Cela vous donne l'opportunité de voir comment le candidat structure sa pensée et gère les sujets ouverts, tout en vous permettant de recentrer le débat si nécessaire. Cette méthode est idéale pour évaluer les compétences de communication et la capacité d'adaptation du candidat. Pour chaque entretien, il est judicieux de suivre un "fil rouge" ou une routine structurée qui vous aidera à rester concentré sur les objectifs de recrutement tout en évaluant de manière cohérente et équitable chaque candidat. Un bon début d'entretien pourrait impliquer un accueil chaleureux, une présentation claire du déroulement prévu et une série de questions ouvertes pour mieux comprendre le parcours et les motivations du candidat. Ensuite, vous pouvez progressivement aborder des questions plus spécifiques relatives au poste à pourvoir. Ces stratégies, si bien employées, vous permettront de former une opinion éclairée et objective sur chaque candidat en un temps limité, assurant ainsi un processus de sélection à la fois efficace et personnalisé.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 26/10/2010Dernière mise à jour : 13/05/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Coralie MOINEConsultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Les clés de l'entretien d'embauche pour l'employeur

Les stratégies 

Vous devez être capable, en un temps limité de vous faire une opinion basée sur des critères objectifs. 

Pour y parvenir, vous pouvez adopter plusieurs stratégies :

  • Mener un entretien directif durant lequel le candidat se contente de répondre aux questions posées.
  • Réaliser un entretien semi-directif, durant lequel vous recadrez le candidat quand cela est nécessaire tout en le laissant mener la discussion.

Au fil des entretiens que vous allez diriger, et dans le but d'obtenir les réponses que vous souhaitez, il vous faut être capable de vous créer une routine, un fil rouge qui vous servira de repère tout au long de vos recrutements.

Exemple de déroulement d'entretien d'embauche

Accueillir le candidat par une poignée de main sincère et conviviale, l'inviter à s'asseoir proche de vous afin d'engager la discussion de manière amicale et non procédurière, lui proposer un verre d'eau. Ensuite vous pouvez commencer l'entretien d'embauche au travers de petites questions ouvertes sur la présentation du candidat : qui il est, ce qu'il a fait, pourquoi il candidate, ce qu'il attend,...

En bref, l'entretien d'embauche pour vous, recruteur, est l'occasion de rencontrer plusieurs personnes, et parmi ces personnes, vous être capable de sélectionner les plus à même de répondre aux besoins du poste mais aussi de l'entreprise.

Vous, recruteur de qualité et d'expérience, devez être capable de vous faire un avis motivé sur une personne en 25 à 30 minutes. En France, ce temps est rarement respecté. En Espagne, 78% des entretiens se font en moins de 30 minutes.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.