Recrutement

Un recrutement consiste à identifier un poste à pourvoir dans une entreprise. La direction ou le chargé des ressources humaines définit les missions de celui qui occupera ce poste et lance un processus de recrutement. L'embauche peut se faire en interne en recrutant une personne qui travaille déjà dans l'entreprise, ce mode de recrutement a l'avantage d'être peu coûteux, de motiver un employé qui a envie d'évolution et d'offrir le poste à quelqu'un qui connaît déjà l'entreprise. L'embauche peut aussi se faire en externe, l'entreprise publie une offre d'emploi (sites internet, petites annonces, réseaux sociaux, agences de recrutement) dont la diffusion représente un coût. Le recrutement externe a l'avantage d'attirer des candidats diversifiés et d'éliminer la friction en interne si plusieurs employés sont en compétition pour le poste.


Derniers articles
  • Comment trouver un infographiste pour son entreprise ? (20/08/2018)

    Pour la conduite de votre métier, vous pouvez être amené à faire appel aux services d'un infographiste. Seulement voilà, vous ne savez pas comment faire pour trouver ce mouton à cinq pattes dont vous avez absolument besoin pour mener à bien votre projet de communication. Avec une recherche Google, vous trouverez des sites Web d'entreprises et de freelances dont vous pouvez comparer les avis clients. Vous pouvez également consulter les profils sur Malt.fr ou Graphiste.com

     

  • Comment choisir un webdesigner pour son site Internet (20/08/2018)

    Vous souhaitez recruter un webdesigner ou graphiste pour développer votre site internet ? Mais comment recruter la bonne personne quand on ne connait pas ce domaine d’expertise ? Si vous prenez un externe, Malt.fr propose de nombreux designers freelance dont vous pouvez comparer les fiches, vous pouvez aussi comparer les avis de professionnels sur Internet. Si vous embauchez, il faudra négocier en fonction de l'expérience de la personne. N'hésitez pas à consulter leurs portfolios pour avoir une idée de leur travail avant de signer. 

     

  • Les avantages du consultant indépendant (04/07/2018)

    Besoin d’indépendance, le statut de consultant indépendant présente de nombreux avantages. Les entreprises bénéficient d’avantages à faire appel à des consultants indépendants, et le consultant indépendant également.

     

  • Pourquoi avez-vous intérêt à recruter un indépendant pour votre entreprise (28/06/2018)

    Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en indépendant. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteurs ou rédacteurs… Mais vous pouvez aussi embaucher une assistante, un chef de projet ou un community manager à son compte.

     

  • Le TESE ou Titre Emploi Service (25/06/2018)

    Ah si les chèques emploi services existaient pour les entreprises ce serait plus simple ! Quel employeur ou potentiel employeur ne s’est jamais posé cette question ? Mais cela existe-t-il ? Eh bien oui ! L’administration a aussi pensé un système similaire pour les entreprises. Il s’agit du TESE (Titre Emploi Service Entreprise). Petit mode d’emploi de ce système qui peut simplifier la vie des petites structures.

     

  • Bien préparer son entretien d'embauche en 6 points (15/06/2018)

    Que vous soyez jeune diplômé, que vous ayez 5, 10 voire 15 ans d'expérience professionnelle, vous n'échapperez pas à l'entretien d'embauche pour pouvoir décrocher le job de vos rêves. Bien le préparer permet d'éviter de se retrouver dans des situations bien inconfortables : hésitation, bafouillement, confusion, contradiction et de ne pas laisser le travail de vos rêves à un autre. Vous avez beaucoup mieux à faire que de vous inquiétez pour l'entretien, vous avez à le réussir ! Pour ceci il vous suffit de bien préparer votre entretien d'embauche.

     

  • Les formalités d’embauche (15/06/2018)

    L’embauche d’un salarié ne peut se faire qu’après la déclaration nominative accomplie par l’employeur auprès des organismes sociaux. Ces formalités s’impose à tous les employeurs et même les particuliers. Un seul document regroupe les anciennes déclarations préalables à l’embauche et la déclaration unique d’embauche.

     

  • Modèle de Lettre de promesse d'embauche (15/06/2018)

    Cette lettre peut être remise en main propre ou envoyée par courrier LRAR. Attention, une promesse d'embauche orale n'a aucune valeur juridique. La promesse d'embauche lie également le salarié. Un employeur peut donc réclamer des dommages et intérêts si le candidat qu'il a sélectionné se rétracte.

     

  • Lettre de proposition d'une mutation emportant modification du contrat de travail (15/06/2018)

    Vous avez embauché un salarié sous contrat à durée indéterminée et ce contrat ne prévoyait pas de clause de mobilité géographique. Or un beau jour, vous constatez que vous êtes conduit à proposer à ce salarié une mutation dans une succursale de votre société qui se trouve loin de son domicile actuel.

     

  • L'aide à embauche du premier salarié pour les TPE : nouvelle réforme (15/06/2018)

    Embaucher son premier salarié en 2015 / 2016 donne droit au dispositif d'aide à l'embauche. Le Décret en date du 3 juillet 2015, relatif à la procédure d’attribution des contrats de revitalisation artisanale et commerciale, accorde une prime de 4 000 euros aux petites entreprises qui embauchent leur premier salarié entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016. D’autres aides existent à destination des TPE, comme les aides à l’embauche d’une personne de plus de 60 ans, d’un jeune de moins de 26 ans ou d’une personne handicapée.

     

  • La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPE ex DUE) (15/06/2018)

    La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) remplace la Déclaration Unique d’Embauche (DUE). Elle constitue les formalités déclaratives liées à l’embauche d’un salarié auprès des organismes sociaux concernés. Elle est obligatoirement remplie et transmise par l’employeur, au maximum 8 jours avant l’embauche.

     

  • Embauche PME : la prime qui facilite l’embauche (15/06/2018)

    L’aide à l’embauche des PME est une prime versée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent une personne dont le salaire ne dépasse pas 1.3 fois le SMIC. Le contrat de travail signé doit être un CDD de minimum 6 mois ou un CDI. Cette prime à l’embauche des PME est égale à 500 euros versés à échéance trimestrielle pendant les deux premières années du contrat de travail, soit 4 000 euros maximum. La prime à l’embauche des PME est cumulable avec un contrat de professionnalisation, mais elle n’est pas cumulable avec une embauche sous contrat d’apprentissage ni avec le versement d’une aide pour l’embauche d’un travailleur handicapé. 

     

  • La discrimination à l'embauche, employeurs : quels risques encourez-vous ? (15/06/2018)

    On parle de discrimination à l'embauche lorsque des personnes en recherche d'emploi sont traitées de manière différente par l'employeur recruteur sur une base de critères de sélection qui eux sont identiques. La discrimination à l'embauche tiendra au fait que l'employeur manquera de justification objective et raisonnable à l' égard du candidat par rapport au poste qu'il propose à pourvoir. Quel visage la discrimination à l'embauche peut-elle prendre ? Quels seront les risques encourus par l'employeur en cas de discrimination à l'embauche ?

     

  • Tests d’embauche : droits et obligations (15/06/2018)

    Les tests d’embauche sont de plus en plus fréquents.. Qu’en est-il de la légalité de ces tests et de la liberté du candidat face à ceux-ci ?

     

  • Les questions pendant l'entretien d'embauche (15/06/2018)

    L’entretien d’embauche est un face à face strictement réglementé par le Code du travail. Ce moment permet au recruteur de prendre connaissance des compétences, expériences, savoir-être et aspirations d’un candidat pour un poste à pourvoir. L’entretien d’embauche est à double puisqu’il permet aussi au candidat de valider la concordance entre la mission proposée, ses attentes et aspirations de carrière. Dans ce contexte, certaines questions sont usuelles en entretien d’embauche, d’autres visent à piéger le candidat pour valider sa capacité à argumenter. Enfin, les questions relatives aux mœurs, aux origines, à la santé, à la religion et aux convictions personnelles/politiques sont strictement interdites par le du Code du travail.

     

  • Recruter un salarié : de la fiche de poste à l'embauche (24/05/2018)

    Votre entreprise prospère et vous avez besoin de salariés supplémentaires? Pour recruter, définissez d’abord votre fiche de poste afin de cibler les bons candidats. Une grille de salaires établie vous sera utile pour fixer la bonne rémunération en fonction du poste et des expériences passées du candidat. Votre offre d’emploi reprend les éléments de la fiche de poste et éventuellement le salaire, les valeurs de l’entreprise et les divers avantages associés. N’hésitez pas à diffuser votre offre sur Pôle Emploi, sur les Jobs Boards et sur LinkedIn afin d’avoir plus de visibilité. Une fois les candidats sélectionnés, il faut procéder à l’entretien d’embauche en respectant le cadre légal et les questions interdites. Cet entretien doit être gagnant-gagnant. L’employeur et le futur salarié doivent y voir les bénéfices du poste. Après avoir choisi votre candidat, il faut écrire le contrat de travail en respectant les mentions obligatoires. N’oubliez pas d’effectuer toutes les formalités liées à l’embauche comme la DPAE (déclaration préalable à l’embauche).

     

  • Job boards, Pôle Emploi, écoles : comment trouver les bons candidats pour son recrutement ? (03/05/2018)

    Rédiger une fiche de poste détaillée est le point de départ pour formaliser le besoin en recrutement et identifier le profil du bon candidat à l’embauche. La fiche de poste détaille les missions ainsi que les compétences, savoir-être, qualité et délais attendus. Ensuite, une offre d’emploi explicite quant à votre besoin, vos valeurs et votre culture d’entreprise attirera un vivier de candidats dont le profil correspond à vos attentes. Plusieurs vecteurs vous permettent de trouver les bons candidats pour votre recrutement : Pôle Emploi, les job boards spécialisés ou encore les cabinets. Pensez également à l’apprentissage d’autant que la réforme 2018 a prévu des aides financières pour le recrutement d’un candidat en apprentissage.  

     

  • Le contrat starter pour les jeunes de moins de 30 ans en difficulté d'insertion (03/05/2018)

    Le contrat starter consiste à faire entrer dans l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en situation de difficulté d’insertion. Les employeurs souhaitant embaucher avec ce type de contrat de travail doivent se rapprocher d’organismes d’insertion tels que Pôle Emploi ou la Mission Locale. L’employeur bénéficie d’aides de la part de l’Etat, versées par l’ASP mensuellement. Le salarié peut rompre son contrat dès lors qu’il a la possibilité d’obtenir un contrat en CDD ou en CDI pour une durée de 6 mois au moins.

     

  • Auto-entrepreneur : peut-on recruter ? (22/03/2018)

    Votre activité s'accroît et vous avez besoin d’une aide supplémentaire ? Sachez qu’il est possible d’élargir votre équipe sous votre statut d’auto-entrepreneur ! Vous pouvez recruter un salarié malgré des inconvénients (démarches, charges salariales et patronales, etc.). Il existe d’autres alternatives à l’embauche d’un salarié : recrutement d’un stagiaire, faire appel à une entreprise de travail temporaire ou encore avoir recours à un indépendant.

     

  • Qu'est ce que la prime d'insertion ? (03/01/2018)

    Jusqu'en 2012 la prime d'insertion était un dispositif devant favoriser l'accès à des emplois durables par les travailleurs handicapés. Elle compensait la lourdeur du handicap avec des aides financières versées aux employeurs et pouvaient être complétées par celles de l'Agefiph. La prime d'insertion a été supprimée mais a été remplacée par les aides pour l'embauche de travailleurs handicapés et l'aide à l'exercice d'une activité non salariée

     

  • Les tests psychotechniques de recrutement (21/12/2017)

    Les tests psychotechniques lors des entretiens de recrutements ne sont pas des examens où on peut soit échouer soit réussir : ils permettent au recruteur de mieux cerner la personnalité du candidat et de déceler des compétences professionnelles spécifiques qui ne sont pas forcément visibles sur le CV ou lors de l’entretien.

     

  • L’Apec anticipe un record d’embauche de cadres en 2017 (06/09/2017)

    La nouvelle note de conjoncture publiée par l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, annonce une hausse soutenue des intentions d’embauches de cadres. Ces intentions de recrutement atteignent des niveaux inégalés jusqu’alors avec 215 000 embauches attendues pour 2017 soit 6% de plus par rapport au nombre de recrutement en 2016.  

     

  • Quel est le bon moment pour recruter dans ma petite entreprise ? (05/11/2015)

    Avant de recruter un salarié, vous devez connaître certains seuils, comme le volume de clientèle que votre entreprise peut réaliser avec son effectif actuel ou encore le chiffre d’affaires minimum que devra vous apporter le salarié que vous embaucherez, mais certains événements nécessitent d’embaucher dans tous les cas, en CDD ou en CDI.

     

  • Préparer un entretien individuel d'évaluation (21/01/2015)

    L’entretien individuel d’évaluation a vocation à mettre face à face, chaque année, le collaborateur et son manager. Un moment précieux, qui doit être préparé avec attention pour prendre toute sa pertinence.

     

  • Relancer efficacement l'entreprise après un entretien d’embauche (06/05/2014)

    Relancer une entreprise après un entretien d’embauche peut paraître fastidieux. Pourtant, ce n’est pas très compliqué et cela peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

     

  • Devenir particulier employeur : démarches et obligations (05/03/2014)

    Comme 3.5 million de particuliers vous souhaitez employer un salarié afin de vous aider dans votre quotidien ? Garde d’enfant, femme de ménage, jardinier, assistance à une personne âgée et/ou dépendante? Vous avez la solution en devenant particulier-employeur. Vous empruntez ce statut dès lors que vous employez quelqu’un à votre domicile. Seulement, faites attention, employeur s’accorde avec « responsabilités », aussi, notre cabinet, l-Expert-comptable.com, décrit ici pour vous les précautions à prendre tout au long de vos démarches.

     

  • Recrutez efficacement grâce aux jobboards (19/02/2014)

    L’emploi est au cœur de toutes les préoccupations depuis de nombreuses années, ce n’est pas nouveau. Par contre, deux choses ont considérablement changé. La généralisation du Web tout d’abord, qui rend les recherches et offres en ligne absolument incontournables. Mais aussi la prise de conscience des recruteurs sur la valeur ajoutée humaine. Au milieu de cette cohue virtuelle, les jobboards sont sensés aider recruteurs et demandeurs d’emploi à rentrer en contact plus facilement.

     

  • Pôle Emploi pour les entreprises (18/02/2014)

    Pôle Emploi ne propose pas seulement ses services aux particuliers et demandeurs d’emploi, mais aussi aux entreprises. Quelles sont les aides du Pôle Emploi pour les entreprises ? Si vous possédez une société, laissez-vous épauler par le Pôle Emploi.

     

New call-to-action
New call-to-action