Comment trouver un infographiste pour son entreprise ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Pour la conduite de votre métier, vous pouvez être amené à faire appel aux services d'un infographiste. Seulement voilà, vous ne savez pas comment faire pour trouver ce mouton à cinq pattes dont vous avez absolument besoin pour mener à bien votre projet de communication. Avec une recherche Google, vous trouverez des sites Web d'entreprises et de freelances dont vous pouvez comparer les avis clients. Vous pouvez également consulter les profils sur Malt.fr ou Graphiste.com

    Image
    Comment trouver un infographiste pour son entreprise

    Commencez par définir vos besoins

    Vous avez un besoin, mais lequel ? En d'autres termes, le support que vous souhaitez faire réaliser par un infographiste est-il :

    • une plaquette de présentation ?  
    • un dépliant ?
    • un site Web : vitrine ou e-commerce?
    • un logo, une identité visuelle complète ?
    • une illustration graphique ?
    • une affiche ?
    • une publicité presse ?
    • une bannière web ?

    A chaque support correspond un champ de compétences précis. Car s'il est certain que plus les graphistes emmagasinent de l'expérience, plus ils ajoutent de cordes à leur arc, il n'en reste pas moins vrai que ces professionnels de l'image sont plutôt spécialisés sur tel ou tel domaine.

    Voici les principales spécialisation de la profession :

    • Graphisme 2D : pour tous les supports papiers (plaquette, dépliant, prospectus, flyer, affiche, carte de visite, brochure...), les identités visuelles (logo, charte graphique) et les supports publicitaires traditionnels. (presse, PLV...)
    • Graphisme 3 D : pour la réalisation d'images de synthèse en 3 dimensions, d'animations en 3D avec des jeux de couleurs, de textures et de lumières des plus réalistes.
    • Infographiste Web : pour la conception, le design et la création de sites Internet vitrine ou e-commerce.
    • Graphiste vidéo : pour la conception et le montage de films institutionnels, et tout autre support vidéo.
    • Infographiste multimédia. Pour traiter conjointement l'ensemble des supports : papier, vidéo, Web, 2D et même 3D. 

    Lancez les recherches !  

    Et qui dit recherche, dit Web ! C'est la manière la plus directe et efficace de mener à bien votre recherche. Des sites généralistes du type Pôle Emploi, RegionJob, Monster ou encore Indeed et Vivastreet vous permettront de poster une annonce et de recevoir parfois jusqu'à plusieurs centaines de candidatures.

    Google est bien entendu une excellente porte d'entrée. Avec une recherche par mots-clés du type "cherche graphiste pour plaquette d'entreprise", vous serez dirigé vers les sites Web de très nombreux freelances, ce qui vous permettra de visualiser leur portfolio et de prendre connaissance de leur parcours et des clients qu'ils ont traités. Idéal pour vous faire une idée précise sur la personne à qui vous aurez affaire et d'attester de sa cohérence avec le profil que vous avez défini.

    Mais pensez également que pléthore de sites spécialisés répertoriant les freelances et permettant de poster des offres de missions existent : freelance.com en est un parmi tant d'autres qu'il est possible de trouver sur les moteurs de recherches. Citons par ailleurs :

    Enfin, lorsque les candidatures seront légion, viendra le temps de faire un point avant de contacter une short-list d'heureux élus : références, expériences et compétences primeront lors de cette ultime étape.

    Olivier Djebali

    Image
    max-serra

    Maxime SERRA

    Accompagne les entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Satisfaction et bienveillance, voici les maîtres-mots de Maxime afin d'accompagner au mieux ses clients et de répondre à leurs demandes !